Cette formation se déroule selon le mode de l’alternance intégrative. La progression pédagogique permet l’apprentissage progressif en articulant des savoir-faire théoriques et pratiques.
Un mois-type de formation se déroule ainsi : une semaine de séminaire à l’université, deux à trois semaines de pratique professionnelle.
Un responsable du dispositif de stage se porte garant de l’organisation et du respect des objectifs de stage.
L'alternance s'organise et s'articule autour de trois temps de professionnalisation sur l'année:
Les séminaires universitaires (cours) : 408h00
Les temps de stage/ pratique professionnelle: 560h00 (stage) ou 910h00 (salarié)
Les temps d'Auto-formation: 312h00 (stagiaire) ou 70h00 (salarié)
Ce dispositif d'alternance intégrative s'appuie sur une articulation, un rapport de collaboration et de réciprocité entre lieu de formation et lieu de pratique.
Il met en interaction, conjugue et articule théorie sur les deux lieux de formation.
Le stage / Pratique professionnelle
Les demandeurs d’emploi, salariés en période de transition pro et les étudiants de formation initiale devront effectuer une période professionnelle d’au moins 560 heures (stage).
Les salariés et professionnels en poste (période de professionnalisation, contrat de professionnalisation ou apprentissage) devront produire régulièrement des synthèses sur l’analyse de leur pratique professionnelle.
Le stage/pratique professionnelle est accompagné par un. tuteur.rice professionnel/le et par la Responsable Alternance.
L'autoformation
Pour que l'étudiant, professionnel en formation, se développe professionnellement, il est essentiel qu'il bénéficie de temps réflexifs, pour penser sa pratique et consolider ses acquis : il est donc acteur et auteur de sa formation.
Les temps d'auto-formation permettent à l'étudiant d'intégrer et consolider ses connaissances, en dehors des temps universitaires de de pratique professionnelle. L'autoformation se déroule donc ni à l'Université ni en Entreprise/stage.
Ils peuvent s'articuler autour de quatre activités:
Rencontres professionnelles, études de cas & production de dossiers - Les évaluations universitaires se basent la production d'analyses et de diagnostics professionnels suite à des enquêtes, pour la majorité en groupe
Élaboration du Guide de Professionnalisation
Développement du réseau et posture professionnelle: Recherche de contrat/stage en début d'année, Accompagnement individuel par le tuteur universitaire, Développement de la pratique réflexive, méthodologie de projet professionnel, organisation du travail...
Travail sur les apports universitaires - Relecture, liens, appropriation du contenu théorique, lectures et ressources
Accompagnement
Personnalisé pour chaque alternant
A distance : plate-forme de formation ; e-portfolio.
Sur le lieu de stage : par un tuteur professionnel et par un responsable des stages.
En formation : par un référent pédagogique.
Contrôle des connaissances et des compétences
Contrôle continu à partir de travaux individuels et collectifs, méthodologie du portfolio, soutenance de mémoires. Seront utilisées des validations qui reposent sur des pédagogies actives,
comme par exemple des travaux collectifs à réaliser suite à des visites de sites, des ateliers d’analyse de pratique permettant le retour sur expérience, des études de cas avec mise en situation…
La LP FCIS est régulée par un conseil de perfectionnement, qui se réunit deux fois par an.
Planning prévisionnel 2023 - 2024
Code couleurs :
Rouge : séminaire à l'université
Jaune : Autoformation
Vert : stage ou cours d'emploi