Etape 1 : la définition des objectifs d'alternance, au regard du référentiel de la formation
Au cours de la première phase d’accueil, alternant et tuteur doivent contractualiser des objectifs pour l'alternance qui devront faire apparaître des objectifs et un plan d’actions à partir du cadre professionnel visé par la licence professionnelle et précisé dans la fiche compétences présentée dans le guide de professionnalisation. Ce « contrat » liant pour plusieurs mois alternant et tuteur, devra préciser les délais et formes à respecter pour répondre à la commande d'alternance.Ce travail de formalisation d’une commande devra être proposé à l'alternant par le tuteur, à partir d’un premier entretien avec ce dernier.
Etape 2 : le cheminement de l'alternant
Par la suite, le guide permettra de suivre l’évolution de la formation mois par mois. A la fin de chaque période pro, l'étudiant devra rédiger une synthèse des avancées de sa professionnalisation, à partir des objectifs prédéfinis. En ce sens, le guide de professionnalisation sera un outil important permettant de sédimenter une mémoire des questions que se pose chaque alternant dans son parcours (non maîtrise de certaines activités, tensions entre situation vécue et apprise à l’université, demandes de compléments d’informations, signalements…..). A terme, il permettra de formaliser le processus d’apprentissage
Etape 3 : l’évaluation de la portée de l'alternance pour l'étudiant, le tuteur et l’entreprise
Tuteurs pro et universitaires échangent régulièrement sur l’avancée des actions entreprises.
Il s’agit ainsi de porter un regard critique sur l’expérience passée.
Le tuteur apprécie la portée de l'alternance pour son organisation. Il apporte des précisions sur le niveau d’atteintes des objectifs et porte un jugement sur les caractéristiques du processus d’apprentissage de l'alternant, des compétences acquises.
Il exprime les questionnements et transformations induites pour lui et produites par la démarche d’accompagnement.
Il formalise ses positions en remplissant une grille d’évaluation