L’inscription se fait à partir de février pour l’année à venir et se termine en mai.
Après dépôts des dossiers et une pré sélection, un oral et des tests ont lieu au mois de juin.
Exceptionnellement, une deuxième session peut avoir lieu en septembre.
Comme chaque licence, elle n’est pas simple, mais celle-ci demande à être bon dans tous les domaines. La clé est de travailler régulièrement et ne pas se laisser aller en pensant que les partiels sont dans longtemps.
Le temps passe très vite. Avec un travail régulier et une bonne organisation, la licence vous paraîtra plus simple.
C'est très simple, le lundi, mardi et mercredi sont consacrés à l'entreprise. Par conséquent, les cours ont lieu le jeudi et le vendredi.
Ce sont des semaines chargées, mais avec une bonne organisation, on se fait très rapidement au rythme soutenu de l'alternance et on finit même par l'apprécier !
Des bases en Droit et en comptabilité sont très appréciées.
Pour les reçus, certains auront des « pré requis » au mois de septembre. Ces pré requis sont des bases indispensables en Droit et en comptabilité générale.
La licence dure une année complète : de septembre à septembre.
La licence professionnelle s’adresse aux titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac+2 (L2, DEUST, DUT, BTS tertiaire, ...) Ou être salarié depuis 5 ans dans une entreprise et avoir acquis des compétences spécifiques dans le domaine particulier de la gestion du patrimoine et/ou de la gestion immobilière.
Non, vous pourrez tout de même assister aux cours assurés par les intervenants.
Mais il faudra se dépêcher car au delà d’une certaine date (souvent fin septembre-mi octobre), l’accès vous sera refusé.
Etant en contrat de professionnalisation, vous êtes considéré comme salarié. Vous ne bénéficiez donc pas de vacances scolaires. Les seuls congés que vous aurez seront ceux accordés par votre employeur.
De plus, votre statut de salarié via un contrat de professionnalisation vous permet d’avoir les cinq semaines légales de congés.
NON ! Toutes les matières sont aussi importantes les unes que les autres. Chaque matière vaut un coefficient 1 avec ses avantages et inconvénients…
Il y a deux conditions cumulatives afin d’obtenir le diplôme :
Obtenir = > 10 de moyenne sur l’ensemble des notes acquises pendant l’année
Obtenir = > 10 de moyenne sur les notes du projet tuteuré, le mémoire et sa soutenance.
Oui comme dans toute licence ; le système LMD donne à l’étudiant la possibilité d’une session de rattrapage ; elle se déroule en septembre.
Tout dépend de votre situation. Vous pouvez rechercher un employeur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage.
Pour certaines personnes (mais cela reste une exception), vous pourrez effectuer des stages.
De multiples possibilités s'offrent à vous : les cabinets indépendants en gestion de patrimoine, les banques (privées sont plus appréciées), les études notariales, les assureurs, les avocats fiscalistes ...
La licence offre de nombreux débouchés ; cela en fait une licence prisée. En effet, la licence offre la possibilité au titulaire de la carte T (de transactions) pour la vente immobilière. D’autre part, la licence forme ses étudiants aux métiers d’assistant et collaborateurs en conseil en gestion patrimoniale et immobilière. Vous pouvez également atteindre un poste de conseiller en assurances avec une spécialité sur les produits financiers, ou encore travailler dans une banque en tant que conseiller.
Une recherche dynamique dans tous les secteurs sera votre meilleur allié. Un conseil, prenez y vous à l'avance ! Trouver un employeur peut s'avérer être très très long, surtout en cette période fragile et incertaine.
Mais ne perdrez jamais espoir et restez optimiste !
Comme dit le diction "Tout vient à point à qui sait attendre".
De plus, sachez que l'IUT 2 est en contact avec des professionnels de la gestion de patrimoine. Cependant, si vous n'avez pas de contrat, continuez quand même à chercher de votre coté, vous ne pouvez pas tout attendre de l'IUT.
Oui, il faut savoir se vendre (et vendre son contrat) et avoir confiance en soi. Pour cela, il faut préparer avec le plus grand soin son CV ainsi que sa lettre de motivation.
L’alternance a des avantages aussi bien pour l’étudiant que pour l’employeur. Certains employeurs embauchent chaque année de nouveaux alternants sans aucune expérience.
Selon dépend de votre âge, votre baccalauréat et de votre niveau d’étude.