LE THEATRE FRANCAIS

Approche succincte des pièces avant de vous diriger vers la page qui leur est consacrée

Amandine et le Gueux

Drame historique - Une enfant et un pauvre homme vivent sous nos yeux une page tragique de l'histoire de la Belgique.

Tous deux représentent à leur manière le destin de milliers de gens qui eurent à subir cette époque troublée. L’oubli couvre parfois de son manteau les détails du passé. Il serait bon d’y revenir, pourtant. Nous pourrions en acquérir un recul bénéfique face aux réalités actuelles... Pièce créée en 2018 à Bruxelles au Palais du Coudenberg, à l'occasion des commémorations marquant l'exécution des comtes d'Egmont et de Hornes

Pour vous procurer la brochure : viviane.decuypere@gmail.com

Signé Omer !

Cette pièce a été créée par le TMR de Montreux lors de la saison 2012/2013 - Voir : www.theatre-montreux-riviera.ch

Viviane Decuypere a été, durant plus de vingt ans, confrontée aux problèmes environnementaux, la disparition des milieux et de la

faune qui les composent. Depuis de longues années, scientifiques et écologistes crient dans le désert, tirent la sonnette d'alarme... mais les gouvernements font la sourde oreille et, peu à peu, toute la richesse faunistique de notre belle planète disparaît inexorablement et avec elle, les forêts primaires, les steppes, les milieux humides... La terre, la mer et l'air sont souillés, pollués... Les océans vidés. Et la terre se réchauffe peu à peu, provoquant des catastrophes. Pourtant, les politiques continuent à être sourds et aveugles, intéressés que par l'apport de profits immédiats. En juin 2011, Viviane signe sa première pièce qui traite de l'écologie : "SIGNE OMER !"

Avec humour, dans des situations les plus rocambolesques, elle dénonce des thèmes qui lui sont chers en espérant que, modestement, elle puisse apporter sa voix au chœur de ces hommes et de ces femmes de bonne volonté qui appellent à l'aide pour la sauvegarde des animaux sauvages, gestionnaires des milieux naturels essentiels à la pérennité de notre Terre.

Pour vous procurer "SIGNE OMER" : viviane.decuypere@gmail.com

Charles de Bourgogne

Créé au Palais du Coudenberg à Bruxelles, le 15 mai 2015

Le texte a été édité aux Bernardiennes :

En vente sur : http://www.bernardiennes.be/339709199

ou en contactant l'auteur : viviane.decuypere@gmail.com

PRIX : 14 € + frais d'envois

L'histoire de la Belgique est émaillée de personnages hauts en couleur. Mais il en est un que les Belges chérissent particulièrement - et curieusement, d'ailleurs, car il n'a pas toujours été tendre avec eux - Charles Quint. Tranchant en tous points avec les rois de son temps, la personnalité de Charles est d'abord "imbibé" du caractère flamand, aimant la vie et la bonne chère, tout en gérant une rigidité interne toute espagnole, héritée de sa mère, Jeanne la Folle. Il a des marottes, du caractère, de l'emportement et de l'ambition. Que ce soit par héritages, par tractations ou par les guerres, il se construit un empire immense qui s'étend sur plusieurs continents. Tout lui réussi... ou plutôt, devrait lui réussir sauf ce qui lui est le plus cher ! Aussi méfiant, aussi intelligent qu'il soit, il se fera berner. Il passera à côté d'immenses victoires de par son caractère entêté, de par son manque de perspectives. Ses relations avec François 1er sont ici la trame de fond d'un jeu du chat et de la souris historiquement vraie, une étude de caractère et de destinée traitée dans l'humour... ici, le rire est porteur de réflexion...


L'Abeille

Juin 1815 - Bataille de Waterloo. Napoléon joue son va-tout et il n'est pas loin de le réussir. Cependant quelque chose va faire gripper la machine... Et ce "quelque chose" hantera à jamais l'empereur. Deux siècles plus tard, il y songe encore. Va-t-il trouver une réponse ? L'Abeille est une pièce complètement déjantée, désopilante qui plonge les personnages dans des situations abracadabrantes, y répond en partie tout en entrainant le spectateur dans une douce folie. Pour les férus de l'Histoire ? Bien sûr. Mais où l'on se permet de rire, de s'émouvoir et... d'admirer un personnage hors norme.

LES FOUDRES D'HERA

Une comédie musicale !!!

Ici tout est prétexte à chanter des airs qui sont entrés dans la mémoire collective pour leur truculence et leur gaité. Des chansons drôles qui ont été interprétées par Chevalier, Trenet, Dranem, Mayol, Meurice ou Sablon et qui soulignent les situations rocambolesques où sont plongés quelques dieux de l'Olympe, dépassés par les évènements...!

Les jalousies d'Héra sont bien connues et empoisonnent la vie non seulement de Zeus, mais aussi des autres dieux sans parler des hommes ! Et si, suite à un pari, on pouvait réparer les dommages qui en découlent ? Et si Zeus relevait ses manches et intervenait sur terre non seulement pour le ben-être des hommes, mais aussi pour celui de toute la Création ? Et ceci en affrontant des situations bien rocambolesques pour un dieu ? Une manière peu commune de revisiter la mythologie grecque et ses personnages peu habitués à vivre la tragédies sur un air de comédie !