Née le 21 juin 1949 à Bruxelles de Rosine Decuypere-Berckmans, une Bruxelloise "bon teint" et de Maurice Decuypere, Brugeois et membre d'une grande famille d'hôteliers du Zoute, Viviane entre au cours de Déclamation de Muguette Cozzi à l'âge de 12 ans.
A 16 ans, elle obtient le 1er prix au Concours de déclamation de la Gerbe avec la Médaille de la Province du Brabant. Élève de Louis Verlant à l'Académie de Bruxelles, elle obtient le 1er Prix d'Art Dramatique avec grande distinction et la Médaille du Gouvernement. 1er Prix de Déclamation avec la plus grande distinction et la Médaille du Gouvernement au cours de Muguette Cozzi. Élève au cours d'improvisation et d'expression corporelle de Jean-Louis Colmant. Elève de Madeleine Verstraeten à l'Union Dramatique où elle participera à de nombreuses pièces en amateur durant ses études.
Elle devient comédienne professionnelle sous le nom de Viviane Varnel (en hommage à son professeur L. Verlant), elle joue au Théâtre du Parc, à la Comédie Volter, au Théâtre Molière (Galeries), Théâtre National... Effectue des tournées avec la troupe des Galeries.
"Apprends-moi, Céline" avec Christiane Lenain au Théatre des Galeries
"Le Scénario" au Théâtre Royal du Parc avec Jacques Lippe, Roger Dutoit, Raymond Peira, Léonil Mac Cornick...
"Les Femmes Savantes" à la Comédie Volter
Les Diablogues avec Dominique Serron
La Périchole
En répétition de "Cyrano de Bergerac" avec et dans une mise en scène d' André Pauwels
à droite dans La Folle de Chaillot
Conjointement, elle participe à des dramatiques pour la RTBF; des doublages de films ou de dessins animés; tournages publicitaires pour RTL
photos publicitaires en Belgique et en France
photos et défilés de mode pour Lanvin, Guy Laroche, Nina Fabri, Léonard...
et bien d'autres, en Belgique, France, Italie, Luxembourg;
participations à des tournages de dramatiques télé pour Maigret sur France 2 et deux films de Claude Lelouch
(les Uns et les Autres, Partir Revenir).
Avec Kiki, la célèbre tortue centenaire de la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris et de nombreuses personnalités rencontrées pour des actions envers la faune sauvage : Jane Goodall, Smaïn, Corine Touzet....
Suite à son mariage, elle s'installe en France et se consacre désormais à ses deux enfants, Xavier et Daphnée. Habitant tout près du Zoo de Vincennes, elle rejoint l'association de bénévoles qui s'y consacre à la sauvegarde de la faune sauvage. Passionnée par cette mission, elle créera les parrainages, les magazines pour enfants et adultes dédiés à l'action des parcs zoologiques pour la sauvegarde de la faune dans le monde et au soutien à de nombreuses actions in-situ. Elle côtoiera de nombreuses personnalités impliquées dans des programmes de création de sanctuaires en Asie, Afrique et Amérique du Sud. Mais Thalie, la muse de la comédie, viendra bientôt se rappeler à son bon souvenir... Elle se remet à écrire pour le théâtre tout en se lançant dans le roman.