PAGE EN COUR DE CRÉATION .
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE LA GROTTE AURIFÈRE DU MONT
CLAIRGEON .
COCRAIR ET SA LÉGENDE .
DITE AUSSI LA DANNAZ A COCRAIR .
DANNAZ PATOIS SAVOYARD VOULANT DIRE GROTTE OU CAVERNE QUI DESCEND VERTICALEMENT DANS LES PROFONDEURS DU MONT CLAIRGEON .
A SIX KILOMÈTRES DE RUMILLY , AU-DESSOUS DE L'UNE DES CIMES DU MONT CLAIRGEON ET PRES DE LA FORET DU SAPPENAY , EXISTE LA GROTTE DE COCRAIR APPELÉE EN PATOIS LA DANNAZ A COCRAIR , EN SOUVENIR D'UN TRAGIQUE ÉVÈNEMENT DONT ELLE FUT LE THÉÂTRE VERS L’ANNÉE 1770 . UN PETIT RUISSEAU SUR LES BORDS DUQUEL GÎT UN SABLE MÊLÉ DE PAILLETTES D'OR PARCOURT LE FOND DE CETTE CAVERNE QUI A PLUS DE TRENTE MÈTRES DE PROFONDEUR . - L’APPÂT DU GAIN CAUSA LA PERTE DE COCRAIR . L’ENTRÉE DE LA GROTTE EST FACILE ET DOIT SE FAIRE EN MARCHANT ET PRESQUE EN SE TRAÎNANT A RECULONS DANS UN COULOIR ÉTROIT , SUR UN PARCOURS DE QUATRE MÈTRES ENVIRON , JUSQU’À UN POINT OU CE SINGULIER PASSAGE S'AGRANDIT ET PERMET A L'EXPLORATEUR DE SE RETOURNER ET D'ETUDIER LA PLACE . EN CET ENDROIT , L'ILLUMINATION DE LA CAVERNE PRÉSENTE UN ASPECT EXTRAORDINAIRE , FANTASTIQUE ET FÉERIQUE . LA CAVERNE A ÉTÉ VISITÉ PLUSIEURS FOIS LE COULOIR ET LE PREMIER PUITS OU LA DESCENTE EST FACILE ET N'OFFRE PLUS AUJOURD'HUI AUCUN DANGER , MAIS NÉCESSITE L'EMPLOI D’ÉCHELLES DE BOIS OU DE CORDES . L’ACCÈS AU SECOND PUITS OU GISENT , DIT-ON , LES PAILLETTES D'OR EST PLUS DIFFICILE ET UN DÉBLAIEMENT PRÉALABLE EST NÉCESSAIRE , LES BERGERS OU LES EXPLORATEURS AYANT COMBLÉ DE PIERRES ET DE CAILLOUX L'OUVERTURE DE CE SECOND PUITS .
OR , UN DIMANCHE DE L’ANNÉE 1770 , DIT LA LÉGENDE , COCRAIR QUI S’ÉTAIT DONNE AU DIABLE , ÉTAIT DESCENDU , SELON UNE HABITUDE FRÉQUENTE , DANS LA GROTTE ACCOMPAGE PAR DEUX DE SES AMIS . - LORSQUE L'HEURE DU RETOUR ARRIVA , CES DEUX DERNIERS SEULS PURENT S’ÉCHAPPER ET COCRAIR FUT RETENU CAPTIF .- MAIS BIENTÔT LA FEMME DE CELUI-CI , INSTRUITE PAR LES CAMARADES DE SON MARI DE CETTE TRISTE SITUATION , IMPLORA LA COMMISÉRATION PUBLIQUE A L'EFFET D'OBTENIR AIDE ET PROMPTE ASSISTANCE . AUSSITÔT UNE TROUPE NOMBREUSE PARTIT DE LA VILLE ET DU HAMEAU DE BESSINE ET EN PEU D'INSTANTS FUT MASSÉE AUTOUR DE LA CAVERNE OU DES CORDES FURENT TENDUES AU MALHEUREUX COCRAIR . - CELUI-CI USA DE CE SECOURS INESPÉRÉ , ET ARRIVA JUSQU’À UNE CERTAINE HAUTEUR QU'IL NE PUT JAMAIS DÉPASSER NI FRANCHIR , S’ÉCRIANT QU'IL EN ÉTAIT EMPÊCHÉ .- EN VAIN LE PEUPLE ESSAYA DE LE SORTIR , EN VAIN ON LUI FIT TENIR DES VIVRES , COCRAIR MOURUT ET RESTA ENFOUI DANS LA GROTTE , JUSQU'EN 1798 , EPOQUE OU UN MILITAIRE AYANT ENTENDU RACONTER L'AVENTURE , VOULUT DESCENDRE DANS LA CAVERNE , D'OU IL RAPPORTA UNE PARTIE DES OSSEMENTS DE CET INFORTUNÉ .