Il existe de nombreuses danses en Bretagne. Elles nécessitent lors de l'apprentissage une bonne concentration. D'apparence facile, elles ne le sont pas.
Il y a tout d'abord les plus connues : l'andro (le rond) et l'hanter dro (le demi rond). Une danse allie ces deux. C'est le trikot. Lorsque l'on se tient par le petit doigt, garder toujours de la souplesse dans le bras. Ne pas se crisper. Il faut toujours marcher dans les pas de son danseur de gauche.
Beaucoup de danses sont chantées, les plus courantes sont : le rond de St Vincent, le rond de Loudéac, la Gavotte,...
Vous trouverez aussi le laridé qui signifie danse de bras. Les bras balancent puis se redressent comme pour s'accouder lorsque les pieds marquent une pose. Le laridé ou ridée dérive de l'hanter dro et donc directement des branles de la Renaissance par ajout des mouvements de bras. On rencontre 2 formes de laridé (6 temps plutôt rapide et 8 temps plus lent). Les laridés 6 temps sont souvent nommés ridées. Plusieurs danses ont donné divers dérivés :
Le laridé-gavotte (danse tremblante) qui est un croisement entre la gavotte et le laridé. Pas de gavotte avec un mouvement de bras du laridé 8 temps.
Le laridé-polka (danse des avocats). Laridé entrecoupé de bals avec la cavalière de gauche que l'on dépose à droite.
Le laridé-contre-rond.
Le laridé-rond de Saint-Vincent (laridé 10 temps). Laridé suivi du mouvement du rond de Saint-Vincent.
Et d'autres...
La Gavotte est la danse des pieds.
Pour le plaisir de la danse, pensez à faire des petits ronds. Lorsque les ronds se sont ouverts pour former des chaînes, celles ci ne dépassent pas les 6 à 10 danseurs encadrées par des masculins.