CONTREDANSES
Il existe 2 sortes de contredanses
La contredanse anglaise (en colonne) consiste en 2 lignes disposées face à face. Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Le 1er couple, (le plus près des musiciens) danse la 1ère figure et termine en 2ème place. De reprise en reprise, il descend jusqu'à se trouver aux dernières place des 2 rangées. Les autres couples auront progressé d'autant de place vers le "haut" de la danse puis redescendent de même. La danse est terminée lorsque le 1er couple a regagné sa place initiale.
La contredanse française se danse en "carré". Quatre couples disposés sur les côtés dansent deux à deux, à quatre ou à huit selon les figures. En général, la danse se déroule en alternant des couplets avec un refrain. Les couplets peuvent être le rond, la main, les deux mains, le moulinet des hommes, le moulinet des dames, le rond des hommes , le rond des dames, l'allemande.
Le rond : les huit danseurs se donnent les mains et le cercle tourne en SAM (en pas chassés latéraux) puis en SIAM.
La main : les partenaires étant face à face, ils se donnent la main droite et changent de place, regagnent leur place de départ en se donnant cette fois la main gauche.
Les deux mains : comme ci-dessus, mais les partenaires se donnent les deux mains à l'aller et au retour.
Le moulinet des dames : les quatre dames se donnent la main droite au centre du carré et tournent en SAM. Elles se lâchent la main droite, font demi-tour, se donnent la main gauche au centre et reviennent à leurs places de départ de la même manière.
Le moulinet des hommes : même déplacement que les femmes ci-dessus.
Le rond des dames : comme le rond mais exécutée par les quatre dames seules, en SAM puis en SIAM.
Le rond des hommes : même déplacement que les femmes ci-dessus.
L'allemande : les partenaires étant côte à côte, épaules droites en contact, ils se donnent les mains, bras croisés derrière le dos (l'homme, bras gauche derrière le dos, prend la main droite de la dame ; la dame fait l'inverse). Ils tournent ainsi un demi-tour dans le SAM (en pas chassés avant), se lâchent et font un rigaudon face à face. Ils prennent la position inverse (épaules gauches en contact), reviennent à leurs places de départ en un demi-tour dans le SIAM et font à nouveau un rigaudon face à face.