2014-2015

Nous avons organisé cinq Journées cette année. Nous avons décidé d'explorer de nouveaux thèmes, mais aussi de revenir à des fondamentaux avec la Journée Tragédie !

- 10 mars 2015: Journée Tragédie, organisée par Chloé Drappier et Elodie Coutier (80 élèves max.)

Au travers de quatre ateliers, les élèves ont commencé par se plonger dans l'univers de la tragédie grecque: contexte politique et social, rôle du chœur et principe de la catharsis ont ainsi été abordés par les différents intervenants. Une place toute particulière a été accordée au mythe de Médée, en prévision de la grande activité de l'après-midi: un atelier d'initiation à la dramaturgie, au cours duquel les élèves ont eu l'occasion de mettre en scène un extrait de la Médée d'Euripide. La journée s'est terminée sur une conférence de Christine Mauduit, qui a présenté à son auditoire une série de représentations iconographiques de l'histoire de Médée.

- 12 mars 2015: Journée Sciences sur le thème du ciel, organisée par Anne Weddigen (90 élèves max.)

Cette nouvelle journée croise représentations scientifiques et littéraires du ciel dans l'Antiquité, par le biais, dans chacun des cinq ateliers du matin, de binômes entre étudiants de l'Observatoire de Paris et de l'ENS. Les élèves ont découvert comment les Anciens expliquaient le phénomène de l'éclipse, l'existence des constellations, ainsi que les thèses d'Empédocle et d'Aristote sur le voyage de la lumière dans l'espace. Le fonctionnement d'un astrolabe n'a très vite plus eu de secrets pour eux, comme ils en ont fait la preuve au cours de la reconstitution d'un voyage maritime pendant l'activité de l'après-midi. La journée s'est terminée par une conférence de Christian Bracco.

- 17 mars 2015: journée Religion et société, organisée par Aleksi Moine (80 élèves max.)

Cette nouvelle journée explore différents aspects du rite religieux dans l'Antiquité par le biais de quatre ateliers: pratiques rituelles, organisation des sanctuaires, liens entre religion et cité, syncrétisme religieux à Rome. L'après-midi a débuté par un grand jeu de piste, qui a donné aux élèves l'occasion de découvrir différentes techniques de divination employées dans l'antiquité romaine. Une conférence de Sylvia Estienne a clos la journée sur la question du rapport entre pratiques politiques et religion dans la Rome républicaine.

- 19 mars 2015: journée Géographie et voyages dans l'Antiquité, organisée par Adèle Vorsanger et Aurélien Pulice (80 élèves max.)

Au fil de quatre ateliers répartis dans la matinée, les élèves ont été initiés aux différentes façons de voyager dans l'antiquité, et ont appris à en évaluer les difficultés pratiques: pirates, brigands, coût, désagréments divers. Ils ont également découvert la façon dont les Grecs et les Romains concevaient les territoires qu'ils connaissaient mal, et qu'ils peuplaient tout naturellement de "barbares". Ces découvertes ont été mises à profit lors du jeu de piste de l'après-midi, au cours duquel les groupes d'élèves ont dû affronter bien des obstacles entre Rome et Athènes. Une conférence de Jean Trinquier a clos la journée.

- 24 mars 2015: journée sur Mer et océans dans l'Antiquité, organisée par Antonin Charrié-Benoist et Anne Weddigen (80 élèves max.)

Au cours de cette nouvelle journée, littérature, histoire et archéologie étaient au rendez-vous pour explorer les différentes facettes de la mer, à la fois objet de fascination, théâtre de conflits et lieu d'échanges commerciaux dans l'antiquité, sous la forme d'ateliers en petits groupes et d'une enquête en temps réel sur le déroulement de la bataille des Arginuses. La conférence d'Emmanuel Nantet a été l'occasion pour les élèves de découvrir le quotidien du métier de chercheur dans le domaine de l'archéologie sous-marine, pour leur plus grand plaisir.