Le massage* suédois est le massage* classique le plus répandu à travers tous les salons de massage. Il est conçu pour faciliter la circulation d’oxygène dans le sang, augmenter le flux sanguin et détendre les muscles.
L’histoire de massage* suédois prend sa source il y a des milliers d’années, à travers la médecine traditionnelle chinoise, les techniques de massage grecs et celles des romains de l’antiquité. Souvent attribué à Per Henrik Ling (1776-1839), c’est en fait le praticien hollandais Johan Georg Mezger (1838-1909) qui le met en lumière en définissant - par des termes français - les mouvements de base qui le régissent.
La méthode du massage* classique consiste en des gestes fluides et longs sur le corps. A l’aide d’une huile ou d’une crème, le praticien applique sur la peau les cinq mouvements de base. Avec l’effleurage, il détend le client qui s’habitue à son contact et trouve ainsi les muscles tendus; puis, il passe au pétrissage, pour une plus grande relaxation et un échauffement des muscles.
Le massage* suédois est le remède idéal contre le stress : ses effets sont remarquables pour la forme physique du corps et de l’esprit. Par ailleurs, il agit sur le corps en profondeur et l’aide à lutter contre les microbes et les maladies. L’effet tonifiant et relaxant - obtenu par l’alliance de la fermeté et de la douceur de cette manipulation - ne laisse personne indifférent.
Au-delà de son efficacité contre les états de dépression, de stress ou d’angoisse, le suédois est particulièrement recommandé dans le traitement des courbatures. Favorisant la souplesse du corps, les divers mouvements entrepris réchauffent les muscles et les détendent considérablement. En fin de séance, les sportifs ressentent généralement une nette diminution des douleurs associées à l’effort physique intense.
Avant de débuter les manipulations, le praticien accueille le client et procède à un petit entretien afin de s’assurer qu’il n’y a chez lui aucune contre-indication médicale. Une discussion qui lui permet également de cibler ses besoins. Le client commence par s’allonger sur la table. Les manœuvres exercées au départ sont destinées à chauffer les muscles ; puis, les mouvements gagnent progressivement en énergie et en profondeur. Le client est invité tout au long de la séance à respirer profondément et à se détendre sous les manipulations continuelles du professionnel.
Il est généralement utilisé des huiles dans la pratique du massage* suédois. Ces différentes solutions détendent, hydratent et adoucissent la peau permettant ainsi d’optimiser les effets des manipulations entreprises.
Cette prestation ne s'apparente à aucune pratique médical ni paramédicale occidentale. Il ne s'agit pas d'un massage* thérapeutique mais d'une relaxation
.