Cette technique est issus des habitants de Bali en Indonésie. Cependant elle est résultat de la combinaison de deux cultures, notamment a cause de sa situation géographique , le massage* balinais trouve ses origines, à la fois, chez les Indiens, avec leur médecine ayurvédique, et chez les Chinois, avec leur médecine énergétique. La tradition ancestrale se traduit, soit par le URUT, destiné à détendre les articulations, soit par le PIJAT, aux techniques plus douces et apaisant également l’esprit. Utilisé depuis des siècles, chez les paysans comme chez les rois, le massage* balinais s’attache, avant tout, à effacer les souffrances physiques et spirituelles. A noter que l’archipel de l’Indonésie compte plus de 17 500 îles : par conséquent, cette technique ancestrale connaît de nombreuses variantes même si toutes s’accordent à soigner aussi bien le corps que l’esprit : le massage sasak, lombok, urat, mais aussi le boreh balinais ou encore, le rituel javanais lulur.
Ce soin ce fait sur tout le corps une parti sans et une parti avec de l'huile essentiel. Le praticien choisie ses huiles en fonction du soin proposé, de la température, de la senteur et de leurs propriétés. Personnellement, j'utilise de l' ylang ylang car elle provient d'Indonésie mais aussi a cause de son parfum.
Dans le balinais sont combinés douceur, relaxation, tonus et énergie : pétrissage, effleurage, palper-rouler, percussions, digitopuncture...
Les effleurage, pétrissages et frictions par les pouces, les mains et les avant-bras sur tout le corps est destinée à tonifier et à dynamiser le corps.
Le palper-rouler favorise l'élimination des graisses.
Les mouvements plus intense et l'accupression ont pour but créé une relaxation profonde du corps.
Le balinais agit par l'intermédiaire des Marmas ( point vitaux) sur le système nerveux, hormonal et digestif, pour harmoniser l’ensemble et permettre le retour à l’équilibre parfait, entre le corps et l’esprit. Plus concrètement, il aide à soulager les migraines, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les troubles du sommeil et la dépression. Par la stimulation de la circulation, il diminue également le stress.De plus il favorise une perte de poids par drainage. Le balinais est, enfin, efficace contre les blessures sportives, puisqu’il utilise des techniques d’accupression et de réflexologie.
Le balinais cherche surtout à équilibrer le corps et l’esprit, de manière à faire circuler harmonieusement l’énergie, sans que cette dernière ne rencontre d’obstacles. Il est particulièrement préconisé pour les grands sportifs, sujets aux douleurs musculaires et aux courbatures. Sa douceur conjuguée à son intensité permet de soulager durablement – et en profondeur - les contractions et dénouer le corps, pour un retour à l’équilibre et au bien-être.
Néanmoins il existe des contre-indications:
Dans certain cas aussi il y'a des précautions a prendre tel que pour les personnes atteintes de varices, irritation de la peaux.
Cette prestation ne s'apparente à aucune pratique médical ni paramédicale occidentale. Il ne s'agit pas d'un massage* thérapeutique mais d'une relaxation.