Plantes

Fleurs printanières : Il est toujours très excitant de voir apparaitre les premières fleurs du printemps. Certaines d’entre elles vont poursuivre leur floraison durant l’été et même l’automne mais celles qui poussent en forêt n'ont que cinq ou six semaines par année pour croitre. Le reste du temps, elles le passent en dormance. On les appelle les « éphémères du printemps ». L'été, vous ne verrez pas beaucoup de fleurs dans nos sous-bois. C'est au printemps que tout se passe.  Plusieurs fleurs printanières forestières mettent une dizaine d’années avant de produire une première fleur!  Il faut éviter de les déranger et être tenter de les cueillir ou vouloir les transplanter chez soi. Elles sont belles à regarder en forêt!

BOUQUET DE FLEURS PRINTANIÈRES Sud-est N.-B. avril à juin

Notre  album  Bouquet de fleurs printanières Sud-est N.-B., avril à juin compte un total de 179 espèces dont 1 ajout en 2023, le trille rouge.  Merci à ceux qui envoient leurs photos qui nous permettent de connaître la diversité floristique de notre région.  

Défi Fleurs du printemps 2020

Fleurs printanières, Shédiac - 5 juin 2021 sortie Festival Nature 

Fleurs estivales : Les fleurs d'été nous offrent de magnifiques aménagements paysagers dans les champs. Leurs combinaisons de couleurs et de formes nous inspirent !  Mais on trouve aussi des fleurs d'été sur les dunes de sable, les marais, dans les bois, les fossés, les terrains vagues, etc. De nombreux arbustes profitent de l'été - un arbuste attend la fin de l'été - pour fleurir. Nous avons nos fleurs indigènes. Certaines sont spécifiques aux Maritimes et d'autres font partie de la famille des orchidées.  De nombreuses plantes ont été introduites d'Eurasie il y a très longtemps, d'autres sont arrivées accidentellement.  On dit maintenant qu'elles sont naturalisées.  Certaines plantes introduites sont considérées comme envahissantes et limitent la biodiversité.

Fleurs estivales au sud-est N.-B. - juillet à septembre

Défi Fleurs d’été 2021  

La récolte des fruits - Les fruits sont le résultat de la pollinisation des fleurs. Tout le monde peut reconnaître une fraise, une framboise ou un bleuet mais les fruits prennent différentes formes et couleurs. Ils contiennent la graine qui va permettre leur reproduction.

Les formes sont très variées :  une baie bien charnue et colorée, une gousse, un cône,  une capsule, des glands sont quelques exemples. Ils sont aussi une simple graine pourvue d'une aigrette.

Pour leur dissémination, les graines comptent sur le vent, la projection ou l'ingestion par la faune qui rejetteront les graines non digérées dans leurs déjections.

Nous, les humains, sommes aussi tentés par ces beaux petits fruits très colorés rouges, bleus, ... mais attention tous ne sont pas comestibles, certains sont même toxiques.

Des photos de fruits soumises dans les albums saisonniers des membres et dans les albums des sorties du Club sont rassemblées. Vous y trouverez une description de la forme du fruit et s'il s'agit d'une plante indigène ou introduite. 


Récolte Fruits, graines, noix des plantes, arbres, arbustes- juin à octobre  

Défi :  Fruits, graines, noix des plantes, arbres, arbustes du 1er juin au 31 octobre 2022


Nous habitons en territoire où se trouve la forêt acadienne, c'est-à-dire une forêt mixte qui offre un assemblage de différentes espèces d'arbres feuillus et de conifères.

Les grands arbres sont ceux qui ont plus de 10 mètres de hauteur. Les arbres indigènes sont originaires de la région où ils poussent. Ils sont présents depuis très longtemps, puisque notre forêt a commencé à pousser il y a plus de 10 000 ans, lorsque les glaciers ont commencé à fondre.

Identification de grands arbres feuillus indigènes au sud-est du N.-B. 

Les feuillus  : division des angiospermes : plantes à fleurs dont les graines sont enfermées dans des fruits

Les conifères : division des gymnospermes : à graines nues : leurs graines nues sont portées par les écailles des cônes : ovules pas dans des ovaires et graines pas dans des fruits.

Les arbres indigènes de la forêt acadienne       Plantez des arbres indigènes pour encourager la biodiversité

Une série de 3 vidéos éducatives est disponible ici. Dans les deux premières, vous en apprendrez davantage sur l’importance des arbres de la forêt acadienne pour la santé de l’environnement, des rivières et de la biodiversité. La troisième vidéo montre les bonnes façons de planter un arbre.

Le fait de planter un arbre peut sembler être un geste simple, mais il en est autrement. Tout d’abord, l’espèce d’arbre que vous choisissez de planter dans votre cour aura un impact sur la faune et la flore environnantes. Planter un arbre indigène contribuera donc à la qualité de l’environnement dans nos communautés.

Lichens of Atlantic Canada  - projet sur Inaturalist

Le Canada atlantique est riche en lichens et pour certaines espèces, c’est l’un des rares endroits sur la planète où ils vivent. Selon l’emplacement géographique (entouré par l’océan), bon nombre de nos forêts sont humides et offrent un excellent habitat à de nombreux lichens.

Bon nombre de nos espèces en péril sont associées à des forêts et des marécages matures. Malheureusement, ces habitats sont détruits rapidement en raison du développement et des pratiques traditionnelles d’exploitation forestière. Cette page a été conçue pour partager la beauté et la diversité des lichens en Nouvelle-Écosse et dans les provinces de l’Atlantique et pour promouvoir la sensibilisation et l’appréciation de la vaste diversité de lichens que nous avons ici. 


Bryophytes of Atlantic Canada - sur iNaturalist

Projet visant à documenter les observations de mousses, d'hépatiques et de anthocérotes, dans les provinces canadiennes de l'Atlantique.

Ces petits végétaux se retrouvent partout: sous nos pieds, sur les rochers, sur le bois en décomposition, sur l’écorce des arbres et même en milieu urbain, entre les interstices des trottoirs ou sur le toit d’un cabanon.

À la découverte des mousses et autres bryophytes du Québec

    Destiné aux débutants, ce guide décrit 64 espèces relativement faciles à identifier sur le terrain.

Projet de collecte d’observations de cypéracées et de joncs (familles du carex et du jonc) au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador 

Les jardins pluviaux sont un moyen durable pour les propriétaires de maison d’aider à la gestion des eaux de ruissellement afin d’améliorer la qualité de l’eau de leur communauté. Dans un processus connu sous le nom de biorétention, les polluants présents dans les eaux de ruissellement sont filtrés par l’action des plantes, des microorganismes et du sol. Les jardins pluviaux absorbent environ 30 % davantage d’eau qu’une pelouse typique. Cela contribue à la recharge des nappes phréatiques et réduit le risque d’inondation. En choisissant des espèces indigènes, un jardin pluvial fournit un habitat et de la nourriture à la faune en plus de profiter aux pollinisateurs. Les jardins pluviaux peuvent embellir votre cour avec des fleurs colorées et des créations artistiques. 

Association du bassin versant de la baie de Shediac