Oiseaux

PHOTOS D'OISEAUX DES MEMBRES :

Nous avons regroupé les fantastiques photos d'oiseaux soumises par nos membres dans 10 albums, selon les familles d'oiseaux. Nous avons glané ces photos dans les albums saisonniers des membres et dans les albums des sorties. La très grande majorité des photos a été prise dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Quelques exceptions d'oiseaux très rares, ont été photographiés au N.-B. La consultation de ces albums nous aide à identifier les oiseaux. Les photos les montrent dans différentes situations et saisons.  Beaucoup de plaisir vous attend !

Des photos de 354  espèces d'oiseaux dont la dernière espèce : Naucler à queue fourchue , à date d'avril 2024.

Défi : Liste des oiseaux d’hiver au sud-est du N-B.  (comtés Kent, Westmorland, Albert) du 1er décembre à la fin février : 

Pourquoi participer à un tel défi ?  Une belle occasion de se motiver à sortir en hiver ; une belle réussite personnelle pour améliorer ses capacités d'observation;  ne pas manquer la chance de voir nos visiteurs du Nord qui viennent passer l'hiver dans notre "Sud" - qui seront là cette année? ; l’observation des oiseaux est bien plus facile l’hiver car les arbres et arbustes sont dépouillés de leurs feuilles et les champs et le sol sont blancs de neige; vous pouvez attirer et observer une grande diversité d’oiseaux à vos mangeoires d’hiver ; une façon de se mettre au défi d'avoir la plus longue liste possible d'espèces d'oiseaux pour l'hiver....  

Liste oiseaux d'hiver au sud-est du N.B. (1er déc. - fin février)


Liste des oiseaux d'hiver du N.-B., Gilles Belliveau : liste oiseaux d'hiver NB

Projet Nichoirs pour hirondelles bicolores:

Richard Perron et Louis-Émile Cormier du club des Ami.e.s de la nature du sud-est du  N-B. sont actuellement responsables du projet « Nichoirs pour hirondelles bicolores ». Le projet est parrainé par le Club, en assumant les coûts de fabrication et d’entretien des nichoirs. Tout le projet de A à Z, fabrication, installation, suivi et entretien des cabanes, rapports de succès de couvées par nichoir, est mis en œuvre par M. Cormier et M. Perron. Un travail de bénévolat colossal qui témoigne la passion de ces deux amis pour la nature.

Nichoirs Merlebleu de l'Est / Hirondelle bicolore 

Les hirondelles bicolore arrivent vers la troisième semaine d'avril, en fonction des conditions météorologiques, et nichent au cours des deuxième et troisième semaines de mai.  Pour planter les piquets, il faut attendre que le gel ait disparu du sol vers la troisième semaine d' avril. Il n'y a pas de date limite pour installer un nichoir mais le début du mois de mai est préférable. J'ai déjà eu du succès le 20 mai.

Cette activité permet d'augmenter la banque des données des oiseaux de notre région.

C'est toujours très intéressant de connaitre le nombre d'espèces d'oiseaux près de chez-vous. Il y a toujours de belles surprises.

Est-que vous pouvez observer les oiseaux dans votre coin et m'envoyer les résultats le jeudi?

Indiquer le nom du lieu ou des lieux d'observations et le nombre d'individus pour chaque espèce d'oiseaux.

Pas besoin d'aller loin, on peut observer les oiseaux aux mangeoires ou lors d'une de vos marches.

Petites ou grandes vos listes sont toujours intéressantes.

 

Bonne observation ,Rose-Alma Mallet

Sorties hebdo d'observation d'oiseaux :

Rose-Alma Mallet pilote depuis plusieurs années l’activité hebdomadaire Jeudi-Oiseaux. Chaque jeudi, les membres sont invités à compiler leurs observations réalisées le long d’un trajet parcourant l’un ou l’autre des secteurs du sud-est du Nouveau-Brunswick. Les membres peuvent aussi se limiter à leur environnement immédiat. Les données d’observation sont compilées et partagées aux membres et au site LISTSERV.UNB.CA. Les informations reliées aux observations, quel que soit le site, contribuent à enrichir les données cumulatives en permettant le repérage des modifications qui surviennent au fil du temps ou des endroits.  

LISTSERV lignes directrices


8e année 2023-24 

7e année 2022-23

6e année 2021-22 

5e année 2020-21

4e année 2019-2020

3 année 2018-19

2 année 2017-18

1ère année 2016-17

Compilations annuelles - sorties Jeudi-Oiseaux 

Participez à un Recensement des oiseaux de Noël, une activité de science citoyenne!

Le recensement des oiseaux de Noël de Nature Sud-est existe depuis le début des années 1990. Sa zone de recensement est un cercle de 24 km de diamètre qui est la même depuis le début. Elle couvre le grand Shédiac  (de Cocagne à Grand Barachois et à Scoudouc).

La tenue du recensement des oiseaux de Noël (RON) doit se tenir entre le 14 décembre et le 5 janvier. Notre Club choisit le 1er dimanche durant cette période. 

Les participants qui se sont inscrits seront divisés en 8 équipes pour les 8 secteurs d'observations que couvre notre territoire. On jumelle toujours des personnes d'expériences avec ceux qui en ont moins. Vous n'avez pas besoin de connaître les oiseaux; vous avez seulement besoin de pouvoir les entendre ou les voir. Vous pourriez être surpris combien d’oiseaux habitent ici en ce temps de l’année. 

On fait de l'observation et du comptage d'oiseaux de 8h00 à 16h00 en se déplaçant en voiture dans les rues et quelques déplacements à pied. On identifie à la fois les espèces d'oiseaux et le nombre d'individus observés. Toutes les espèces doivent être recensées que ce soit un goéland, un étourneau ou un harfang des neiges!

À la fin de la journée vers 16h00, on se retrouve au centre multifonctionnel de Shédiac pour faire la compilation des résultats des équipes - moment excitant! Quelle équipe aura fait la plus belle découverte de la journée? les résultats de notre Club seront colligés au niveau provincial. 50 recensements des oiseaux de Noël ont été entrepris au Nouveau-Brunswick pendant la saison 2021. Ils ont compté environ 130 espèces et plus de 100 000 individus. Pas mal pour une journée de sortie pendant la période la plus sombre et la plus froide de l’année. 

Cette année on renoue avec la tradition de partage autour d'un bon fricot.

Ce que vous avez besoin pour participer à l’activité : paire de jumelles, télescope si vous en avez un, guide d'oiseaux, carnet de notes.  On s’habille très bien, préférablement en pelure d'oignon (chandail sous manteau chaud)  une paire de bottes chaudes, des mitaines chaudes et une tuque. Tout dépend de la température. 

**Les renseignements recueillis par les milliers de participants bénévoles constituent un des plus importants ensembles de données d’inventaire faunique dans le monde. Des biologistes de la conservation et des naturalistes utilisent quotidiennement ces données pour évaluer les tendances des populations et la répartition des oiseaux.

Les Recensements des oiseaux de Noël du N.-B. 

Le Recensement des oiseaux de Noël  Oiseaux Canada 

La tenue vestimentaire a évolué en 10 ans pour faire le recensement des oiseaux de Noël: décembre 2019 (en chemise) versus décembre 2009 (bien emmitouflés) - c'est ça le changement climatique!

RON 2023 RON 2022     RON 2021 

RON 2020                                RON 2019                      RON 2018 

RON 2017                              RON 2016                       RON 2015 

RON 2014                                           RON 2013                         RON 2012 

RON 2011                                          RON 2010                         RON 2009 

Défi: Montrez-nous vos mangeoires à oiseaux


Partagez des photos des vos postes d’alimentation pour les oiseaux :

-   quels genres de mangeoires vous utilisez;

-   quels genres de graines vous donnez aux oiseaux dans les différents types          de   mangeoires;

-   offrez-vous du suif,  des arachides; dans quel genre d’installation. Avez-                 vous votre recette spéciale?

-       approvisionnez-vous les oiseaux en eau? Avez-vous des abreuvoirs                         chauffants?

-   Y-a-t-il des abris pour les oiseaux dans votre cour (arbustes, arbres)

-   Y-a-t-il des arbustes, arbres qui offrent des fruits, des graines en hiver.

-   Avez-vous des défis spéciaux avec des « pestes »?



Comment nettoyer les mangeoires et les bains d’oiseaux ? 

ATELIER / SORTIE LES CANARDS DE MER

Il y a le groupe d’oiseaux que l'on peut appeler «les canards de mer». Dans notre région, nous avons la chance d'être à proximité d'un phénomène naturel qui peut être très impressionnant. Au début du printemps, de nombreux canards de mer suivront la côte du détroit de Northumberland en route vers leurs aires de reproduction septentrionales. En route, ils s'arrêteront souvent pour se nourrir et se reposer en grand nombre. Et c'est notre chance de les observer à un moment où les comportements de reproduction et la vocalisation sont souvent à leurs paroxysmes.

Atelier / Sortie  Les parulines arrivent!  

Nous sommes vraiment chanceux d’habiter l'un des meilleurs endroits en Amérique du Nord pour ce qui est de la diversité des parulines. Vingt-trois de ces petites beautés aux couleurs chatoyantes et au chant mélodieux, nichent dans la province.  En plus, comme elles partent pratiquement toutes en hiver pour des climats plus chauds, au printemps c’est une grande joie quand elles reviennent en masse, habillées de leurs plus beaux habits et chantent à qui mieux mieux, tout en étant très actives en ce début de leur saison de reproduction.


ATELIER / SORTIE SUR LES HIBOUX Parmi toutes les espèces d'oiseaux que l'on peut observer à différentes périodes de l'année au Nouveau-Brunswick, l'un des groupes les plus intrigants est certainement celui des hiboux. Pourquoi font-ils cela ? Il existe de nombreuses réponses à cette question, mais l'une des plus évidentes est qu'en raison de leurs habitudes nocturnes (mais pas toutes et pas tout le temps), ils peuvent être difficiles à trouver et donc à observer et à comprendre. Les 12 espèces de hiboux qui ont été acceptées comme ayant été présentes dans la province par le passé sont passées en revue. Un accent particulier est mis sur les 8 espèces que vous avez une chance raisonnable d'observer un jour, avec des informations sur les caractéristiques de terrain, les habitudes et les habitats les plus favorables à la recherche.

Donald Lapointe est une célébrité chez les ornithologues québécois ; il a lancé en 2009 un guide permettant de reconnaître les oiseaux en se fiant surtout à leurs couleurs. Cette méthode originale a permis à des milliers d’amateurs de donner un nom aux oiseaux qui leur rendent une petite visite. Son guide accessible sur l’internet et c'est gratuit!

La méthode fonctionne à merveille : vous choisissez d’abord une couleur qui vous frappe chez un oiseau, décidez si elle est primaire ou secondaire, choisissez ensuite parmi quatre critères généraux de forme. Vous aboutissez ainsi à une poignée de spécimens, une dizaine au maximum, parmi lesquels se trouvera certainement le vôtre. Avec les années, M. Lapointe a monté une encyclopédie assez complète de 210 espèces, dont la consultation est archi simple et la présentation, très sympathique.

Zone jeunesse QuébecOiseaux!