L'ENS Rennes / Magistère Rennes 1

On peine souvent à trouver les informations que l'on cherche concernant l'ENS Rennes en maths. Voici des questions (et leurs réponses) qui m'ont été posées. Attention, j'ai terminé mon cursus en Rennes l'année 2015/2016. Certaines choses sont susceptibles d'avoir changé (n'hésitez pas à me les signaler !)

Pour ceux qui n'ont pas le concours : Les oraux du magistère

Je dirai que c'est niveau CCP ou à peine plus mais cela ne veut rien dire : en 3/2 il me semblait avoir bien réussi les exercices et je n'avais pas été retenue ! Pour l'entretien de motivation, je pense qu'il faut bien avoir lu ce qu'ils proposent et en parler : ça montre la motivation. L'entretien est assez "cool" : le responsable du magistère (généralement très gentil) cherche à connaitre le candidat, c'est avant tout un échange. Il demande également les notes aux concours logiquement (à prévoir). Les oraux d'analyse et d'algèbre se passent généralement bien dans le sens où les examinateurs mettent en confiance.

Mon ressenti général sur la formation à Rennes

  • Je suis rentrée en 2012 en 5/2 à l'ENS Rennes par la petite porte (dossier). Je n'étais pas spécialement forte. J'en garde un EXCELLENT souvenir. Je ne regrette absolument pas. J'ai passé des années géniales. On a eu des résultats impressionnants à l’agrégation. Et surtout : une équipe pédagogique du tonnerre qui nous suit en nous encadre pendant les 4 ans (même après si besoin !, même si on est ailleurs en 4ème année), qui est toujours là pour encourager, conseiller, à l'écoute. Les profs sont géniaux et conseillent dès que possible en cas de soucis. Bref, parfaits. Cet encadrement a vraiment été précieux pour moi.

Pourquoi Rennes ? (et comparaison avec ce que j'ai pu entendre d'autres ENS)

  • En 3/2 je n'ai eu aucune ENS concours ni sur dossier. Enfin, je suis allée aux oraux de Rennes mais n'ai pas été prise (alors que j'avais un bon sentiment !)

  • En 5/2, j'ai eu Rennes et Cachan sur dossier sans être admissible à une ENS.

  • J'ai beaucoup hésité entre les deux mais j'ai fini par choisir Rennes car :

  1. il y avait une préparation au concours 3A (il n'y en a pas à Cachan par exemple)

  2. d'excellents résultats à l'agreg (j'ai entendu dire que la prépa agreg de Rennes est la meilleure des 4 ENS)

  3. les stages étaient moins longs a minima (je veux plutôt faire de l'enseignement)

  4. Il y a possibilité, lorsque l'on n'est pas normalien, de candidater à la bourse Lebesgue pour le M1 (également pour le M2, 1000€ par mois pendant 10mois). La plupart du temps, les 4-5 premiers magistèriens l'ont (c'est sur dossier)

  5. je préfère la Bretagne à la banlieue parisienne

  • Un ami admissible à l'X a été reçu sur dossier à Lyon : il n'a pas particulièrement apprécié ses années là bas. L'équipe pédagogique traite différemment les normaliens des magistériens. De plus, une bonne partie des étudiants est "virée" à la fin de la L3 si les notes ne sont pas jugées suffisantes.

  • Une connaissance sur dossier à Cachan : content mais pas spécialement d'encadrement. Tu es vite lâché dans la nature (peu de suivi durant le cursus).

  • L'ENS Rennes reste (à tort) la moins réputée des ENS mais la formation y est vraiment bonne et approfondie. Le choix entre les magistères / ENS peut se faire sur ce qui attire le plus : recherche ou enseignement? algèbre ou analyse / proba ?

Comment s'organise la formation ?

  • Elle s'organise sur 4 ans.

  • En L3 les cours sont imposés.

  • En M1, on a plus de libertés quant au choix des cours.

  • En 3ième année, il y a l'agrégation. Elle est toujours obligatoire à Rennes (même pour ceux arrivant avec le 2nd concours). C’est un moindre mal car, même si l'on veut être chercheur, l’agreg sur un CV est un gros plus à l’heure où les places de chercheurs sont chères.

  • En M2, tu fais ce que tu veux (et dans n'importe quelle ville).

Quelles sont les différences entre les normaliens et les magistériens ?

  • En pratique: Il n'y a aucune différence entre les magistériens et les normaliens. Nous suivons les mêmes cours et sommes traités exactement pareil. Nous n'avons pas le même niveau mais comme certains normaliens ont tendance à se la couler douce, le "top" de classe est vraiment mélangé.

  • Sur les détails techniques: le paye bien sur. L'engagement décennal. Quelque chose d'autre que l'on ne sait pas forcément : il est parfois délicat d'obtenir un financement de thèse. L'ENS propose aux normaliens des "CDSN". Sans rentrer dans les détails, la plupart des normaliens (y compris ceux du 2nd concours), l'obtiennent et n'ont pas le tracas de chercher un financement.

Je ne suis pas spécialement fort.e, est-ce que cela va être dur ?

  • Oui, dans ta classe, il y aura des gens impressionnants. A toi de t'accrocher pour suivre les cours. Généralement, tous ceux (pas excellents) qui travaillent un minimum font les 4 années sans soucis. Sur ma promo, nous avons par exemple tous eu l'agrégation (sauf 1, mais il n'avait pas de très bonnes notes) et nous poursuivons tous en thèse à la rentrée.

Cursus math-info : au niveau de la charge de travail, c'est comment? Pour quelqu'un qui sent qu'il a un peu de retard en info (surtout en programmation en fait), de rattraper ce retard assez vite pour bien réussir la licence d'info?

  • Je ne connais pas ton niveau. Si tu n’as pas de difficultés particulières, tu pourras suivre un double cursus math-info. Tu as un ou deux cours par semestre en plus.

  • Je crois que tout est repris plus ou moins à zéro. Je n’ai pas fait ce parcours mais tu peux demander à Frédéric Valet qui se fera un plaisir de te répondre. En fait, au premier semestre de L3, tu as le choix entre un cours d’info et un de physique statistique. Ces cours sont obligatoires et ont pour but de pousser à faire une double licence. Tu pourras vite te rentre compte à ce moment la de ton niveau. L’avantage du parcours info est de pouvoir prendre cette option à l’agreg.

Est-il aussi possible de combiner ça avec le cursus de math accéléré?

  • Je ne pense pas car il y aurait des problèmes d’emploi du temps. Et cela demanderait une charge de travail insurmontable à mon avis. Je ne connais personne ne l’ayant fait.

Cursus accéléré: On fait L3-M1-M2 en 2 ans mais comment ça se passe réellement?

  • Tu prends des cours de M1 en L3 et de M2 en M1. Je ne connais qu’un normalien ayant réussi à faire ça réellement (des magistériens ont abandonné pour problème d’emploi du temps ou autre) mais je crois que, du coup, à cause des années de salaire, son M2R a été remplacé par une année de stage. Je ne sais pas vraiment car je ne communique pas trop avec cette personne.

2nd Concours / Concours 3A

  • En 2ème année, vers mars, il y a un concours appelé "second concours" ou anciennement "concours 3a" avec 2 épreuves de maths et 1 de français. Ce concours est ouvert à tout le monde, est gratuit et permet de devenir normalien à Cachan ou Rennes.

  • En général, tous les magisteriens le passent. Il est beaucoup plus accessible que celui de prépa car plus "scolaire", et il n'y a pas de physique.

  • Il y a une préparation donnée par la fac sur l'année de M1. Il y a des DM blancs chaque semaine à partir d’octobre environ. Tu peux choisir de les faire ou non, de les rendre ou non. S’en suit une correction détaillée en classe avec un professeur. Il n’y a pas de préparation au français (ce n’est pas ça qui te fera être admis ou non, c’est plutôt une formalité pour voir si tu sais parler français). Il y a des oraux blancs pour les admissibles. A l’entretien, il faut montrer ta motivation à rester dans cette filière. Pour les magistériens, pareil, si tu ne dis pas d’âneries c’est une formalité.

  • 75% des magistériens sont devenus normaliens avec le 3a, il y avait eu d'excellents résultats d'admissibilité ds ma classe cette année.

Au niveau de la formation à l'agrég, j'ai cru comprendre que c'était une année assez intensive (autant qu'en prépa?) dédiée uniquement à ça.

  • Selon les gens, ça s’est ressenti pire qu’en prépa, pareil, ou moins. Ça dépend de comment s’est passé ta prépa et de comment tu comptes préparer l’agreg ! L’année est intensive si tu es sérieux mais, malgré beaucoup de moments de déprime, on en sort énormément de positif. Tu acquiers un recul énorme sur toutes les notions vues depuis la prépa. L’exercice est intéressant bien que très très scolaire. L’agreg c’est pas si pire !

Les débouchés

  • A la fin des 4 années, la plupart des élèves partent en thèse. Quelques uns partent enseigner (aucun de ma promo).

  • On m'a posé des questions sur les débouchés dans le privé. Je n’y connais pas trop. Je crois que la junior entreprise est toujours d’actualité mais les profs sont super à Rennes donc ils n’hésiteront pas à faire jouer leur contact (même dans d’autres ENS) pour t’aider. De 3 promo que j’ai pu côtoyer, aucun n’est parti dans le privé pour le moment. La plupart font des thèses (éventuellement CIFRE donc co-encadrée par une entreprise). Beaucoup d’entreprises cherchent des matheux donc tu n’auras pas de problème à trouver un travail.

Le logement

  • Les cours sont donnés sur deux campus : Ker Lann à Bruz (celui de l'ENS, perdu) et Beaulieu à Rennes(celui de la Fac). La plupart des cours seront à la fac et non à l’ENS, il faut donc plutôt penser à chercher un logement sur Rennes (éventuellement le campus de Beaulieu). Il y a la résidence du CROUS vers le campus mais il faut avoir un échelon de bourse assez élevé pour l’obtenir. On peut également envisager une coloc. Sinon, ce sera le prix fort… Sur Facebook, il y a des groupes de l’ENS (petites annonces notamment) pour voir des annonces de logements ou de coloc.