Réharmonisation énergétique (R.E.) - Méthode DEMELT

Le but de la R.E est de dépasser le simple traitement symptomatique pour arriver à une compréhension et une libération des racines profondes des différentes pathologies. Ce travail donne la possibilité d'évaluer pour chaque maladie, la part des causes d'ordre physique et des causes d'ordre psychique et mental. Derrière les accidents traumatiques ou l'hypersollicitation mécanique, se cachent souvent des causes psychiques dues au stress, aux conditions de travail, aux problèmes familiaux personnels et aux pensées négatives qui peuvent prendre un rôle prépondérant dans l'apparition de la symptomatologie notamment par l’intermédiaire du système nerveux végétatif et involontaire.

La R.E permet d'agir à ce niveau d'une manière très efficace tout en restant simple, avec des explications rationnelles qui correspondent à notre mode de pensée européen.

LE PRINCIPE

L'être humain est considéré dans sa forme globale, en quatre plans : physique, émotionnel, vibratoire et mental. Chaque plan est étudié et corrigé par une lecture manuelle spécifique du corps.

- La lecture des causes psychiques et émotionnelles se fait sur des zones précises du cou et du thorax, là où les personnes peuvent ressentir les signes subjectifs de serrement de la gorge, d'oppression sur la poitrine ou de nœuds sur le plexus solaire.

- Les causes d'origine mentale se lisent au niveau du visage et du crâne.

- Les causes physiques liées à nos instincts et nos besoins primaires se palpent dans notre ventre et le bassin engendrant à ce niveau des pathologies de l'appareil locomoteur : troubles du bassin, des hanches et des membres inférieurs et organiques au niveau digestif, urogénital et endocrinien.

Dans un corps sain, la circulation de l'énergie se fait par un écoulement régulier qui transmet "l'onde de vie" à chaque muscle, organe... par l'intermédiaire des grands axes énergétiques correspondant aux méridiens d'acupuncture, aux fascias ou chaînes musculaires et que nous apprenons à tester et libérer manuellement et d'une manière globale simple, efficace et rapide.

Le rôle de la R.E est de palper cette circulation et de la contrôler dans le but de détecter d'éventuels blocages sous forme de nœuds palpables sur le plan du corps physique pour ensuite les libérer et permettre à l'énergie de circuler librement dans tout le corps.

Les 4 outils “de travail” : les mains, le souffle, l’intention, l’ancrage

1. Les mains du thérapeute : Grâce au concept énergétique, elles permettent de sentir les tensions “fondre” et se dérouler sous les mains. Elle est renforcée par l’attitude “ancrée” du thérapeute, par le souffle et l’intention = Action sur le plan physique et énergétique.

2. Le souffle : L'expiration simultanée du thérapeute et du patient favorise la libération des tensions. Elle est poussée jusqu'à une apnée expiratoire qui entraîne une légère accumulation de CO2 dans les synapses nerveuses acéthylcholinergiques ce qui par voie biochimique entraîne une détente rapide et profonde de la musculature intéressée. Permet de se libérer des tensions liées au stress.

L'inspiration est utilisée pour la reconstruction des nouveaux schémas de fonctionnement et le remplissage d'énergie positive en fin de traitement. Le souffle part du ventre et passe par la poitrine et la gorge = Action sur le plan émotionnel et neurophysiologique.

3. L'intention mentale : Tous les gestes appliqués au corps sont renforcés par la force de la pensée du patient et du thérapeute avec l'intention de "libération" ou de "l'énergie circule" ou encore d'autres intentions exprimées sous forme d'affirmations positives.

La personne participe ainsi à sa propre reprogrammation positive ; ce qui va lui permettre en continuant ce travail chez lui de conserver et d'entretenir le potentiel vital acquis pendant la séance = Action sur le plan mental.

4. L'ancrage du thérapeute: Pour une efficacité maximum, le praticien a besoin d'être lui-même au top de sa forme énergétique, tous les jours. Dans ce but nous proposons des exercices d'ancrage dans la terre comme on le pratique en Taï chi, Kung Fu ou Karaté. Ces exercices très simples se pratiquent en quelques minutes avant de commencer une journée de travail et permettent d’éviter la fatigue et de pratiquer en toute sécurité.

Une méthode simple, complète et sans contre-indications.

La douceur des gestes mis en œuvre fait de la R.E. une méthode sans contre-indications. Elle permet des résultats aussi bien chez le petit enfant qui présente des troubles du sommeil que chez l'adulte souffrant d'une épaule douloureuse ou d'une sciatique récalcitrante. La R.E est en partie applicable à soi-même ainsi que sur les animaux. Elle permet un travail complet par sa globalité "corps et esprit " .

Notre démarche est de proposer une méthode de travail simple, complète et efficace. La R.E peut être utilisée seule ou en synergie avec toutes les techniques corporelles comme l'ostéopathie, les thérapies manuelles et de toutes les formes de psychothérapies dont elle accroît la rapidité, par la grande facilité de détection des mémoires anciennes inconscientes.