Pour prendre RDV directement en ligne pour une séance d'ostéopathie
La première manifestation de la vie est le mouvement et l’Homme doit alors être en mouvement pour garder un équilibre général et se maintenir en bonne Santé.
Les microtraumatismes physiques, énergétiques et psycho-émotionnels peuvent créer un arrêt de ce mouvement au sein des structures mécaniques, organiques ou circulatoires. Les symptômes apparaissent suite à ces pertes de mobilités, et si elles perdurent la maladie devient chronique.
Le rôle de l'ostéopathe est donc de libérer le corps de ses barrières pour donner la capacité à l’organisme de se rééquilibrer.
Déroulement d'une séance:
La durée d'une consultation en ostéopathie est variable et dépend de la pathologie, de sa gravité ainsi que de sa chronicité.
En moyenne, la séance dure de 45 min. à 1h. Elle se décompose en 3 parties :
L'anamnèse :
l'ostéopathe vous questionne tout d'abord sur votre motif de consultation afin de le cibler au mieux, ainsi que plus généralement sur vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques...) et vos troubles.
Le diagnostic :
l'ostéopathe effectue différents tests d'exclusion afin de vérifier que le motif de consultation rentre bien dans la prise en charge ostéopathique. Dans le cas contraire il ré-adressera le patient a son médecin traitant.
Un diagnostic ostéopathique permet ensuite de contrôler la mobilité des différentes parties du corps (articulations, viscères…).
Le traitement :
l’ostéopathe propose enfin un traitement en choisissant la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie. Il va agir sur les sphères articulaire, crânienne et viscérale pour permettre un travail global sur le patient.
A la suite d'une séance, il peut avoir un sentiment de fatigue général, voire des tiraillements, qui peuvent durer 48-72h. Pas d'inquiétude! Ces signes représentent simplement l'évacuation des toxines dans le sang et la récupération d'un fonctionnement physiologique articulaire.
Indications:
L'Ostéopathie s’adresse à tout le monde, du nouveau-né à la personne âgée. Elle n’est en rien intrusive ou dangereuse. Les contre-indications concernent les pathologies traumatiques graves et infectieuses. Toutes les maladies fonctionnelles peuvent donc être abordées.
Colonne Vertébrale : traitement des problèmes aigus ou chroniques concernant les douleurs et la mobilité : lumbago, torticoli, sciatalgie ...
Membres inférieur et supérieur : rhumatismes, entorses récentes ou chroniques, tendinites, périarthrites, problèmes du sportif …
Sphère crânienne : sinusites, otites, maux de tête, migraines, acouphènes, vertiges …
Sphère digestive : mauvaise digestion, constipation, diarrhée, ballonnements, douleurs, reflux…
Sphère gynécologique : règles douloureuses, douleurs aux rapports, certaines infertilités fonctionnelles, suivi de grossesse …
Sphère cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, sensation d’oppressions, troubles du rythme idiopathiques …
Enfant et nourrisson : troubles du sommeil, colites, régurgitations, constipation, problème de comportement et de nervosité, traumatisme du crâne suite à l’accouchement …
Etat général : baisse d’énergie, fatigue chronique, dépression, états d’angoisses et de nervosité.
Prise en charge des soins:
L'ostéopathie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Cependant, de nombreuses mutuelles remboursent les consultations en totalité ou en partie sur présentation d'une facture remise par votre thérapeute.
Vous en trouverez une liste non exhaustive ici