Le Vénérable Lochen Rimpoché Jangchub Gyaltsen
Né dans la région du Dagpo au Tibet en 1943, le Vénérable Lochen Rinpoché a été reconnu très jeune en tant que lama lié à une prestigieuse lignée qui remonte au 12ème siècle. Agé de cinq ans à peine, il devint moine au monastère de Jara Gartog, traditionnellement dirigé par ses prédécesseurs, puis à douze ans il entre au collège philosophique de Dagpo Dratsang pour y accomplir l' étude des grands traités bouddhistes. Il y retrouve le Vénérable Dagpo Rinpoché, qui connaissait déjà très bien son prédécesseur immédiat, et qui devient son Maître.
Le Vénérable Lochen Rinpoché n'a que seize ans quand en 1959, la République de Chine prend le pouvoir au Tibet et peu de temps après le départ en exil de Sa Sainteté le Dalaï Lama, comme beaucoup d'autres religieux restés au pays, Lochen Rinpoché est arrêté par les nouveaux dirigeants. Son statut de lama lui vaut, malgré son âge, une condamnation aux travaux forcés, et ce n'est qu'en 1987 qu'il recouvre une semi liberté. Très habile de ses mains, il est connu comme un excellent menuisier, très apprécié des militaires chinois.
En décembre 1987, le Vénérable Lochen Rinpoché réussit à gagner l'Inde et à rejoindre les membres de la communauté monastique de Dagpo Dratsang en exil. Après avoir passé cinq années dans un ermitage, il accepte de devenir le supérieur de la communauté (mais sans en endosser le titre car il est d'une infinie humilité) et sous son autorité bienveillante, le monastère réinstallé en Inde peut mieux se réorganiser et se développer, élément important pour la sauvegarde de la culture tibétaine.
En 1998, à l'invitation du Vénérable Dagpo Rinpoché, Lochen Rinpoché vient en France pour un séjour de trois mois. Il doit ensuite regagner l'Inde où ses obligations sont telles que ce n'est qu’en 2006, qu'il peut enfin se dégager quelques semaines pour répondre aux demandes répétées de l'Institut Ganden Ling de bien vouloir venir dispenser des enseignements et présider des retraites, à Veneux-Les Sablons et dans les autres centres affiliés du Vénérable Dagpo Rinpoché.
Lors de l'inauguration de l'Institut Kadam Tcheuling Drôme-Ardèche le 22 Novembre 2008, il nous a honoré de sa présence aux côtés du Vénérable Dagpo Rinpoché.
Il a également été présent à IKTDA les 9 et 10 janvier 2009, accompagné de Marie-Stella Boussemart, la traductrice du Vénérable Dagpo Rinpoché, pour guider une méditation et donner un enseignement sur le thème de La Prise de Refuge.
Le Vénérable Lochen Rimpoché a fait un commentaire du texte "Méditation sur la voie progressive vers l'éveil" de Lobsang Jinpa le 30 septembre et le 1er octobre (année à confirmer) à Vesc.
Il a donné un enseignement sur "La Précieuse existence humaine" les 26 et 27 novembre 2011 dans le temple à KTDA. La retranscription de cet enseignement est disponible.
Il a également donné un enseignement sur "La Manière correcte de suivre le Maître" les 4 et 5 juin 2016 dans le temple à KTDA, à La Roche St Secret.