Le Vénérable Kyabdjé Ling Tchoktrul Rimpoché
Né en 1985 en Inde, ce jeune lama a été reconnu comme la réincarnation de Kyabdjé Ling Dordjétchang (1903-1983), l'un des deux illustres tuteurs de Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama. Il réside au Monastère de Drépoung Loseling, à Mundgod, dans le sud de l'inde, où il poursuit ses études. Ses qualités rappellent étonnamment celles de son prédécesseur : il reçoit ainsi chacun de ses visiteurs avec une attention toute particulière, faisant preuve d'une remarquable qualité d'écoute ; et il impressionne constamment par son humour et sa vivacité d'esprit.
La lignée des Ling Rimpotché remonte à de nombreux rois et pandits indiens. Elle comporte au Tibet plusieurs Ganden Trip (chef suprême de l'école Guélougpa). Kyabdjé Ling Dordjétchang était considéré comme l'émanation de Vajrabhaïrava, qui représente l'aspect de la sagesse des Bouddhas. Il fut disciple du grand maître Pabongkha Dordjétchang, auteur du lamrim La Libération dans la paume de la main. En 1940, il fut nommé assistant en dialectique de Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama, alors âgé de cinq ans, et devint l'un de ses tuteurs l'année suivante. il prit le chemin de l'exil pour l'Inde en 1959 avec Sa Sainteté, et fut nommé Ganden Tripa en 1965.
Au moment de son décès à Dharamsala dans le nord de l'Inde en décembre 1983, il demeura en méditation quatorze jours durant lesquels se manifestèrent de nombreux signes extraordinaires. Après de longues recherches dans plusieurs pays du monde pour découvrir sa nouvelle incarnation, le jeune Kyabdjé Ling Tchoktrul Rimpotché fut finalement retrouvé au village d'enfants tibétains de Dharamsala, à proximité de la demeure de son prédécesseur.
Puissent les activités du Vénérable Kyabdjé Ling Tchoktrul Rimpotché se développer dans la continuité de celles de ses précédentes incarnations, pour le bien des êtres.