Première Journée d'Économétrie de la Finance

Lundi 22 décembre 2014

À l’Amphi-siège de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales-Souissi. Madinat Al Irfane à Rabat

Description :

La Première Journée d’Économétrie de la Finance (JEF’2014) sera organisée le 22 décembre par la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales-SOUISSI- de l’Université Mohammed V de Rabat, Maroc.

Ce séminaire est destiné à réunir des économistes, des économètres, des statisticiens et des spécialistes de la finance, qui s’intéressent ou travaillent sur des questions relatives à l’économétrie de la finance. Le thème retenu pour cette première édition porte sur « l’analyse multidimensionnelle des séries temporelles et ses applications en économie et en Finance ».

Pendant ce séminaire, le Professeur Chafik Bouhaddioui exposera une lecture des principaux fondements théoriques des modèles vectoriels des séries temporelles (VAR, VECM, …) sous les deux angles statistique et économique. Dans ses deux exposés, plusieurs modèles de type VAR seront également discutés et accompagnés d'exemples d'applications à l'économie et à la finance.

Les autres Professeurs Conférenciers du séminaire, A. El Ghini, Y. Saidi et A. Taamouti, exposeront et discuteront à leur tour des travaux théoriques et empiriques récents relatifs à l’inférence statistique dans les modèles de régression linéaires et non-linéaires, du degré d'intégration du Maroc aux marchés financiers internationaux, et aux réactions des marchés boursiers aux chocs d’offre et de demande du pétrole, cas des pays de l’OCDE.

Enfin, à travers les discussions et les débats qu'elle abritera, cette rencontre scientifique devrait permettre de renouer des échanges fructueux entre les différents participants et de favoriser des perspectives nouvelles en matière de recherches économétriques et statistiques appliquées à l'économie et à la finance.

Les langues officielles du séminaire seront le Français et l’Anglais.

Organisation :