Issans autrefois

Il existait autrefois deux fontaines. Avec l'arrivée de l'eau courante, on a considéré qu'elles n'étaient plus utiles et l'une d'elle, située où se trouve actuellement la meule sous son abri, a disparu. La deuxième a été conservée et se trouve toujours au coeur du village.

L'ancienne meule à grain qui se trouvait dans l'atelier communal à été exposée et mise en valeur par un groupe de bénévoles.Elle pouvait être entraînée par un cheval. Certains se souviennent encore d'avoir utilisé cette meule pour peler et écraser sommairement les gruaux d'orge.
Dans la première moitié du XIXème siècle, Pierre JONEY était maréchal-ferrant dans l'actuelle ferme située au 4, rue principale.


On peut encore voir sur le linteau de la porte les lettres PJN et les symboles de son métier


Un autre forgeron, Alphonse JONEY, était installé à la sortie du village dans la première moitié du XXème siècle.


Son petit-fils se souvient encore d'avoir tiré la chaîne du soufflet et d'avoir vu son grand-père cercler les roues de chariots.


Le village depuis les Bambois en 1912


De nos jours



Le centre du village en 1912 (collection privée) :


Quelques habitants vers 1920. A gauche, devant la barrière, tenant un enfant par la main : Clara Joney épouse Wittmer.
L'entrée du village (côté Aibre) en 1955

Les inondations de 1963 :

A cette époque le lit du Rupt n'avait pas été recreusé et utilisait encore son ancien lit naturel.
- Photo de gauche : entrée d'Issans coté Aibre avec Edouard THEVENET.
- Photo de droite : Carrefour route de Raynans (actuel rond point) Vue prise depuis l'actuel terrain de pétanque devant la maison pour tous
Plaque de cocher : Ce terme désigne des plaques directionnelles placées à une hauteur de 2,5 à 3msur des bâtiments publics ou parfois des poteaux métalliques. Leur nom et leur position élevée vient du faitqu'elles devaient être facilement lisibles par les cochers.Ces plaques ont été installées suite à une circulaire ministérielle du 15 avril 1835.Celle-ci, placée sur le mur de la mairie est en fonte, d'autres ont été fabriquées en zinc laminé et même certaines en bois.