Environnement

-1) L'eau :

Issans est traversé par le Rupt. Le Rupt prend sa source sur la commune de Le Vernoy.
Le long de son parcours plusieurs sources viennent augmenter son débit : - La source du Poussot à Aibre. - Les sources de Saint-Julien et Echenans alimentant l'étang du Lauradin (étangs des princes). - La source de la Baumette à Issans. Le relief karstique de la vallée du Rupt permet de stocker d'importantes quantités d'eau.NB : L'eau occupe de nombreuses et parfois immenses cavités qu'elle a, elle-même, creusée et qu'elle continue à creuser par dissolution dans les roches calcaires qui constituent notre sous-sol. (voir effondrement dans la combe de Bouvon, commune de Raynans, il y a quelques années)
La source de la Baumette est une résurgence de cette nappe phréatique. Même dans les pires périodes de sécheresse, la source ne tarit jamais, ce qui signifie que le niveau de la nappe est presque constant.
Cette abondance hydraulique a été mise à profit dès 1927 par la création, à proximité de la source, d'un pompage destiné à distribuer l'eau courante à Issans et Raynans. Puis, au début des années 70, un deuxième pompage a été réalisé pour alimenter 12 autres communes de la vallée du Rupt.
Toutefois l'un des inconvénients du site est la faible profondeur de la nappe qui la rend extrêmement sensible aux pollutions de surface, entre autre, pollution chimique, liée à l'agriculture. Phénomène aggravé par l'augmentation de la demande qui ne permet pas un temps de filtrage suffisant.
Suite aux pics de pollution constatés en 2003, les pouvoirs publics avaient même émis l'hypothèse de fermer la source. Ce qui eut été le comble du non-sens au regard de la rareté croissante des ressources en eau douce.
Dès lors, différentes solutions ont été mises conjointement en oeuvre pour conserver l'exploitation de la source et rendre la qualité de l'eau compatible avec les normes actuelles : -1 Une convention a été passée avec les agriculteurs pour réduire les cultures nécessitant des traitements chimiques. sur les terrains situés dans le bassin versant,-2 Une nouvelle station de traitement par micro-filtration est venue remplacer, en 2008, l'ancienne station équipée seulement de filtres à sable.

-2) La forêt, le bois :

La forêt communale d'Issans est composée essentiellement de feuillus : hêtres, chênes.
Dans les décennies antérieures (années 80-90) l'exploitation des forêts en bois d'oeuvre constituait une ressource essentielle pour les communes rurales comme Issans. Les recettes de vente de bois y ont atteint le chiffre record de 69000€ en 1998, à l'époque où le m3 sur pied se négociait autour de 180€.
Depuis 1999, les cours se sont effondrés. Non pas à cause de la tempête de décembre 99 que beaucoup ont utilisée trop largement comme alibi, mais à cause de la mondialisation et d'une concurrence exacerbée liée à la surexploitation et la destruction systématique des forêts tropicales.
A Issans, la forêt est gérée de façon durable par l'ONF et le conseil municipal, grâce à un plan d'aménagement sur 20 ans, renouvelé en 2007. Ce plan détermine les priorités et les opérations à réaliser. Il résulte d’une étude sur le terrain comportant :- L’inventaire des arbres par parcelle, par essence et diamètre. - Une étude des sols.- Une description du type de peuplement.Cette étude réalisée gratuitement par l’ONF permet de définir avec précision les parcelles les plus vieilles où les efforts de régénération sont primordiaux. Les travaux annuels sont programmés pour favoriser le développement des jeunes semis sous des vieux arbres.

Affouage :

Les affouagistes trouveront ci-dessous le découpage cartographique et la numérotation des différentes coupes telles qu'elles ont été définies par la commune.