LES ÉPICES

Les Épices

 

Les épices des quatre coins du monde ont toujours été prisées et ont, dès l'Antiquité, fait l'objet de nombreuses conquêtes. Utilisées pour conserver les aliments, puis pour les assaisonner, elles servaient aussi en parfumerie et en médecine.

 

Diététiquement parlant, les épices sont très intéressantes. En rehaussant le goût des plats, elles évitent de trop saler ou de trop sucrer, ce qui réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. Leurs vertus anti-oxydantes préviennent aussi le vieillissement de l'organisme. Encore faut-il les choisir judicieusement "à chaque plat, ses épices" et les varier. Et pour profiter de leurs bienfaits, mieux vaut opter pour le bio et les conserver au frais, à l'abri de la lumière.

 

Voici un résumé des vertus principales de chaque épice:

 

Ajwain

Les graines d’ajwain ont les goûts amer et épicé.  Elles activent le feu digestif, empêchent les ballonnements et la fermentation, soutiennent la flore intestinale. Elles éliminent les toxines.

 

Amchur en poudre

Les mangues fraîches sont coupées en lamelles, séchées et moulues. La poudre est mélangée au curry pour lui donner un goût acide et épicé. Elle est utilisée abondamment en Inde comme le citron en occident. A utiliser avec modération car elle brûle légèrement.

 

Anis étoilé

L’anis étoilé a les goûts doux, amer et piquant. L'anis étoilé équilibre, stimule l’appétit et favorise la digestion.

 

Anis entier

L’anis a les goûts doux, amer, légérement piquant. Elle renforce le feu digestif et calme l’intestin. Elle procure une haleine fraîche.

 

Asa foetida - Hing

L’asa foetida a une forte odeur et est souvent utilisée pour remplacer l’ail. En combinaison avec les graines de fenugrec elle devient plus douce.

 

Basilic

Nos herbes aromatiques de cuisine peuvent aussi contribuer à notre bien-être. Ainsi, le basilic, qui stimule la digestion et apaise. Il est conseillé contre le stress - en cas de nervosité, d'angoisses, de migraines et de maux d'estomac. 

 

Cannelle

La cannelle est l'épice santé par excellence, notamment en favorisant la digestion et l'endormissement, elle est antispasmodique. Une nouvelle expérience confirme son rôle stimulateur de la mémoire. En Inde, on l'utilise pour soigner la turista. Grâce à son action dépurative, elle aide à éliminer les toxines et combat les parasites intestinaux.

 

Cardamome verte

Les Indiens l'appellent la « reine des épices ». La cardamome booste l'appétit, tonifiante elle favorise la digestion en stimulant la sécrétion de salive. C'est un tonique nerveux qui donne un coup de fouet à l'organisme et permet de lutter contre la fatigue. Efficace dans le traitement des troubles digestifs, comme les coliques, la diarrhée ou les flatulences, mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, et contre les symptômes dépressifs. Son goût est délicieux dans les desserts, les boissons chaudes (chaï, lassi, lait, café et chocolat) et même les plats salés à base de riz, de curry de légumes. Il existe en graines et en poudre.

 

Cardamome Noire

Elle n'a rien à voir avec la cardamome verte ou blanche. En Inde elle est utilisée comme aromate, comme plante médicinale et comme encens pour parfumer les maisons. C'est sûrement la moins connue des cardamome, alors que c'est une épice tout à fait exceptionnelle. La cardamome noire est un peu plus acide et moins sucrée que la verte. Avec une petite fraîcheur dans un premier temps et ensuite un parfum de camphre et un arrière-goût boisé, un peu fumé. Ses propriétés thérapeutiques sont digestives et protectrices du système intestinal. Elle permet donc de soulager les indigestions, les nausées, les vomissements et les douleurs intestinales. Un peu comme la verte elle est antiseptique et aussi utilisée pour la santé bucco-dentaire. Efficace aussi contre les maladies respiratoires et les maux de gorges.

 

Le Chili ou piment de Cayenne

Le chili ou piment de Cayenne a le goût très piquant. Le chili favorise la digestion des mets gras et lourds et active le métabolisme. Très échauffant il n’est pas recommandé pour les constitutions pitta (feu). Existe frais, en poudre, broyé et écrasé.

 

Coriandre

Les graines de coriandre étaient déjà utilisées par les Grecs pour faciliter le sommeil. Composée principalement de flavonoïdes et d'huile essentielle, la coriandre est diurétique, elle lutte contre les nausées, les maux de ventre et les lourdeurs après les repas. Si la plante est présente dans tous nos plats, elle peut aussi se glisser dans nos tisanes pour soulager le ventre.

 

Cumin

Originaire d'Égypte,  l'huile essentielle qu'il contient favorise la digestion en activant les sécrétions du tube digestif et en améliorant l'assimilation des matières grasses. Le cumin est aussi riche en antioxydants et purifie le sang.

 

Curcuma

Originaire d'Inde, il est l'un des antioxydants les plus puissants. Il possède aussi des vertus anti-inflammatoires et favorise la digestion. Stimule la production de la bile et active le travail du foie.

 

Curry en feuille

Les feuilles de curry (Surabhinimba) sont très appréciées dans le riz, le dal et autres plats végétariens en raison de leur goût relevé.

 

Fenouil (Fennel)

Les graines de fenouil ont les goûts doux, légèrement astringent et un peu piquant. Elles stimulent le feu digestif et sont par conséquent recommandées durant l’allaitement ainsi que pour les enfants.

 

Fenugrec  (Methe)

Le fenugrec a les goûts amer, piquant, doux. Stimule l'appétit, facilite la digestion. 

 

Fenugrec en feuilles (Methe)

Les feuilles de fenugrec ont un goût piquant, amer. Leur fort arôme active l’appétit. Excellent pour les nerfs, la digestion et le foie. A ne pas utiliser durant la grossesse.

 

Gingembre

Originaire d'Inde, cette épice est antispasmodique et renforce nos défenses immunitaires. Quant à ses vertus aphrodisiaques, ce n'est qu'un effet collatéral : Il stimule la circulation sanguine dans les vaisseaux et donc au niveau des organes sexuels. L'épice permet aussi de mieux assimiler les aliments. Efficace contre les nausées et les refroidissements.

 

Girofle - Clou de girofle

Si son odeur vous rappelle votre dernier rendez-vous chez le dentiste, rien de plus normal. Il contient de l'eugénol, un composé aromatique utilisé dans les préparations médicales. Le clou de girofle est analgésique, il calme la douleur. Il est antiseptique et soulage aussi les irritations. Pour apaiser des maux de dents, posez-le sur la zone douloureuse. On peut aussi le mâcher en cas de gingivite.

Pour prévenir les maux d'estomac, optez pour une décoction. Placez trois clous de girofle dans une casserole d'eau portée à ébullition, puis laissez frémir cinq minutes. Attention à l'utiliser avec parcimonie. En grande quantité, il peut irriter la langue. De plus, certaines personnes sont allergiques à l'eugénol.

 

Laurier en feuilles

Les feuilles de laurier sont dotées d’à peu près 3% d’huile essentielle pure et sont riches en alcaloïdes isoquinoléiques ainsi qu’en lactones sesquiterpéniques. Et ce sont ces principes actifs qui leur donnent leurs propriétés anti-inflammatoires, sédatives, antifongiques, antivirales et antiseptiques.

Les feuilles de laurier présentent des effets très bénéfiques pour diminuer le stress et l’anxiété et pour réduire les tensions.

Brûlez quelques feuilles dans un cendrier et quittez la pièce pendant 10 minutes. La pièce sera saturée d’un parfum particulier offrant une ambiance relaxante. En effet, les feuilles de laurier agissent sur le système nerveux en le régulant, notamment en période d’anxiété ou de dépression. Egalement efficaces en cas de mauvaise digestion. Cette plante vous aidera à favoriser la digestion et permettra aussi d’atténuer les flatulences. Prenez-les en infusion pour jouir pleinement de ses bienfaits.

Les feuilles de laurier peuvent également stimuler votre appétit, quand elles sont ajoutées à vos préparations culinaires. Elles sont donc un aliment de choix pour certains qui cherchent à prendre du poids.

Les feuilles de laurier aident à atténuer les douleurs articulaires, dentaires, musculaires ou celles dues à l’arthrite ou aux rhumatismes.

 

Moutarde en graines brunes

Les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient déjà la moutarde en broyant la graine pour rehausser le goût des viandes et des poissons. Riches en substances soufrées, les graines de moutardes sont assainissantes et antioxydantes. En stimulant la production de suc gastrique et de salive, elle facilite aussi la digestion.

 

Muscade - Noix de muscade

Originaire des îles de Banda (province des Moluques, en Indonésie), la noix de muscade est antispasmodique, elle calme les nausées et peut être utilisée contre le mal des transports.

Attention à ne pas en abuser : la noix de muscade contient de la myristicine, un psychotrope qui, en grande quantité, peut entraîner des endormissements. Évitez aussi d'en donner aux enfants. Existe en noix et en poudre.

 

Poivre Noir Entier

Le poivre noir a le goût piquant. C'est l’épice la plus forte pour mettre en route feu digestif et aide à digérer les aliments les plus lourds.

 

Safran

Le safran a les goûts piquant et amer. Cette «reine des épices» est très sattvique et procure amour, dévotion et compassion. Le safran active le feu digestif.

 

La Naturopathie n'est qu'un Complément de la Médecine. N'oubliez pas de Consulter Impérativement votre Médecin en cas de maladie.