Mur de presse

Novembre 2022

Face au réchauffement et à ses impacts qui s'accélèrent, l'humanité doit "coopérer ou périr", a mis en garde lundi le secrétaire général de l'ONU à la COP27, donnant un choix au monde, "la solidarité" ou "un suicide collectif". "L'humanité a un choix: coopérer ou périr. C'est soit un Pacte de solidarité climatique soit un Pacte de suicide collectif", a déclaré Antonio Guterres à l'ouverture du sommet sur le climat à Charm el-Cheikh, en Egypte. Dans un monde profondément divisé, il a répété son appel à la création d'un "pacte historique entre les économies développées et en développement, un Pacte de solidarité collective". Un pacte pour "mettre fin à la dépendance aux énergies fossiles et la construction de centrales à charbon", un pacte pour "une énergie abordable et durable pour tous", a-t-il précisé. Pour le secrétaire général, "il est inacceptable, scandaleux et autodestructeur" que d'autres crises, notamment la guerre en Ukraine, aient relégué le combat pour le climat "au second plan". "Les crises urgentes d'aujourd'hui ne peuvent être une excuse pour un retour en arrière ou le greenwashing", a-t-il insisté, d'autant que de nombreux conflits dans le monde sont "liés au chaos climatique". "Nous sommes sur l'autoroute vers l'enfer climatique, avec le pied toujours sur l'accélérateur", a-t-il lancé, ajoutant "nous sommes en train de perdre" le "combat de notre vie". "N'oublions pas que la guerre contre la nature est en elle-même une violation massive des droits de l'Homme", a-t-il ajouté. Alors que la population mondiale atteindra officiellement le 15 novembre 8 milliards d'habitants, "que dirons nous quand ce 8 milliardième bébé sera en âge de nous demander: qu'avez-vous fait pour notre monde et pour notre planète quand vous en aviez l'occasion?", a-t-il lancé, répétant son appel à des actions plus rapides et ambitieuses. Antonio Guterres a également appelé à faire plus pour aider les pays les plus vulnérables à faire face aux "pertes et dommages" déjà subis en raison des tempêtes, inondations, sécheresses et autres événements extrêmes qui se multiplient. Alors que cette question est un des points de négociations les plus sensibles de cette COP27, "obtenir des résultats concrets sur les pertes et dommages sera la mise à l'épreuve des engagements des gouvernements pour un succès de la COP27". Malgré ce constat plus que sombre de l'état du monde, "une chose est certaine: ceux qui abandonnent sont certains de perdre", a-t-il noté. "Alors battons nous ensemble. Et vainquons!".


Sept. 2022

Dans un message vidéo, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a fait part de son inquiétude : « Le rapport United in Science de cette année montre que le changement climatique est en passe de gagner une portée destructrice inouïe ».

« Inondations, sécheresses, canicules, tempêtes violentes, feux de forêt... La situation va de mal en pis et les sombres records se succèdent à un rythme alarmant. Les canicules en Europe, les inondations phénoménales au Pakistan, de graves et longues sécheresses en Chine, dans la Corne de l’Afrique et aux États-Unis révèlent que la démesure de ces catastrophes n’a rien de naturel. Elles sont les conséquences de la dépendance de l’humanité envers les combustibles fossiles », a-t-il souligné. Une dépendance dans laquelle nous nous enfonçons chaque année un peu plus alors que les symptômes s’aggravent rapidement.

Les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, constate l’OMM, dépassant entre 2018 et 2022 de 1,17 °C la température moyenne entre 1850 et 1900. La probabilité que la température moyenne durant l’une des 5 prochaines années dépasse de 1,5 °C celle qui prévalait entre 1850 et 1900 est de 48 %.

Juin 2022

Le Secrétaire général a cité la liste des récent désastres planétaires, tels l’inondation du tiers du territoire du Pakistan, les coupures de courant qui frappent Cuba, les dégâts aux Philippines et l’été le plus caniculaire jamais enregistré en Europe depuis 500 ans. Il a aussi mentionné l’ouragan Ian aux Etats-Unis comme le « rappel brutal qu’aucun pays, aucune économie n’est à l’abri de la crise climatique ».

Mais il a avant tout mis les pays développés devant leurs responsabilités, en critiquant le retard et les carences des engagements collectifs des gouvernements du G20, qui en l’état actuel compromettent les chances de limiter l’augmentation de la température mondiale à deux degrés Celsius supplémentaires et encore moins d’atteindre l’objectif de 1,5 degré.

Le chaos climatique avance au galop, mais l’action climatique, elle, est au point mort - António Guterres

« C’est une question de vie et de mort, pour notre sécurité aujourd’hui et pour notre survie demain », a-t-il martelé, appelant à trouver un « compromis révolutionnaire, au niveau quantique » entre les économies développées et émergentes sur ce problème.

Juin 2021

Publié le 17 juin 2021 Eglise catholique en France :

« Faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, d’une ferme résolution d’atteindre la durabilité, de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie » (LS n°207)


https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/ecologie-integrale/laudato-si/actualites-sur-laudato-si/516549-six-ans-de-laudato-si/?fbclid=IwAR10R5nn4ZNaI1jpwPLTgFVct5auZTsu5binQo6lSznBM9hCctztXO0c2TY

Janvier 2021

« Il faut arrêter cette machine infernale du réchauffement climatique »

15/01/2021 Le Monde : A moins de contenir les émissions de CO2, une large partie de la planète risque de devenir inhabitable, prévient le climatologue Jean-Pascal van Ypersele.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/15/il-faut-arreter-cette-machine-infernale-du-rechauffement_6066361_3244.html

Juin 2020

"Il faut absolument être alarmiste"

29/06/2020 Géographique magazine : Astrophysicien spécialisé dans la physique des astroparticules, particules du milieu interstellaire et des trous noirs, Aurélien Barrau invite par ses écrits le grand public à prendre conscience de l'urgence écologique.

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/06/aurelien-barrau-il-faut-absolument-etre-alarmiste?fbclid=IwAR0t9ufjHDRJ3h27FVwb5_r2pjpsI-8punyPjEwYL4Agsmi-ZHRVLYoAqX8

Mai 2020

Covid 19, un avant-goût du choc climatique

05/2020 Le Monde diplomatique : L’abîme dans lequel un coronavirus a précipité de nombreux pays illustre le coût humain de la négligence face à un danger pourtant parfaitement identifié. Évoquer la fatalité ne peut dissimuler l’évidence : mieux vaut prévenir que guérir. Les atermoiements actuels dans la lutte contre le réchauffement climatique pourraient conduire à des phénomènes bien plus dramatiques.

https://www.monde-diplomatique.fr/2020/05/DESCAMPS/61750

Février 2020

Novem. 2019

Climat: il faut quintupler les efforts, dit l’ONU.

26/11/2019 - Le Soir : Pour parvenir à limiter la hausse de la température à 1,5°C, il faudrait chaque réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7,6 %, dit l’ONU. Or, elles augmentent...

https://www.lesoir.be/262807/article/2019-11-26/climat-il-faut-quintupler-les-efforts-dit-lonu?fbclid=IwAR1jS_piI-RQtADnjl5boxr7-19ioApbAuCCZXBVmal47k91FjnVDG5WeJg

Novem. 2019

"L'humanité s'expose à des souffrances sans nom"

5/11/2019 : AFP : 11.000 scientifiques mettent en garde face à la "crise climatique": 11.000 scientifiques ont averti mardi que l'humanité s'expose à "des souffrances sans nom" si elle ne s'attaque pas sérieusement et rapidement à la "crise climatique", dans un appel publié par la revue BioScience.

https://www.dhnet.be/actu/monde/11-000-scientifiques-mettent-en-garde-face-a-la-crise-climatique-l-humanite-s-expose-a-des-souffrances-sans-nom-5dc1fbd09978e218e3adb8c7?fbclid=IwAR1qILrmBaEQgNYuc12pBYMtk9HNCuLrlM4MtrczPmhhvxJVLz5Py-jzSNo#.XcJ8X7uCjOE.facebook

Sept. 2019

Réchauffement climatique : pourquoi il faut craindre les pires scénarios

21/09/2019 Le Parisien : Alors que l’ONU réunit ce lundi à New York un sommet spécial, les climatologues dressent le portrait de deux planètes différentes en fonction des actions de lutte contre les gaz à effet de serre. Le pire fait froid dans le dos.

https://www.leparisien.fr/environnement/rechauffement-climatique-pourquoi-il-faut-craindre-les-pires-scenarios-21-09-2019-8157093.php?utm_campaign=facebook_partage&utm_medium=social&fbclid=IwAR2SO3VJTh5cqc-YRx45DbaRaL8_NlWNm8zzZ-FjtnSHdhbD84TgkpHPxq4

Avril 2019

"La stratégie climatosceptique devient plus sophistiquée"

12/04/2019 L'Echo : Chercheur à Harvard et au MIT, Geoffrey Supran a abandonné la recherche de nouvelles technologies de lutte contre le réchauffement pour se consacrer pleinement à une question plus pressante à ses yeux: qu'est-ce qui freine l'émergence des technologies vertes? Spoiler: la stratégie du doute développée par les géants du pétrole.

https://www.lecho.be/economie-politique/international-general/La-strategie-climatosceptique-devient-plus-sophistiquee/10119302?fbclid=IwAR0lxYeSX6BWUvb76VYnV8rlC_AVfOjdOIbRKv_o2oMLYpKOupQu-dalrFs

Sep. 2019

L’ONU met en garde, il n’y a plus une minute à perdre pour éviter le pire

16/09/2019 Ouest France : Climat. Les actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ne peuvent pas être repoussées, met en garde l’ONU. Tout retard, au-delà de 2020, rendrait « rapidement l’objectif de 1,5 °C hors de portée ».

https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/climat-l-onu-met-en-garde-il-n-y-plus-une-minute-perdre-pour-eviter-le-pire-6624820?fbclid=IwAR2aJsCIrKn8JfGlsOW3LzyTnyvTHfslDe0LCc_otYY1Ju_Q-klZyL24tUk

2008

Comment les riches détruisent le monde

Le nouveau yacht commandé aux Pays-Bas par le patron d’Amazon Jeff Bezos est trop haut et ne peut rejoindre la mer. Un pont du XIXe siècle sera donc démonté à Rotterdam pour laisser passer la nouvelle acquisition de l’homme le plus riche du monde. Au-delà de l’anecdote, ces bonnes feuilles d’Hervé Kempf permettent d’envisager les lubies des milliardaires comme un obstacle concret à la lutte écologique.

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/99/KEMPF/16157

2006

Une vérité qui dérange

est un documentaire américain de Davis Guggenheim sorti en 2006. Traitant du changement climatique, il est basé en grande partie sur une présentation multimédia que Al Gore, ancien vice-président des États-Unis et prix Nobel de la paix en 2007 (partagé avec le GIEC), a préparé pour sa campagne de sensibilisation sur le réchauffement planétaire.

2002

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.

Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Prenons garde que le 21ème siècle ne devienne pas, pour les générations futures, celui d’un crime de l’humanité contre la vie. Le changement climatique est engagé du fait de l’activité humaine. Il nous menace d’une tragédie planétaire. Il n’est plus temps de jouer chacun pour soi. Le réchauffement climatique est encore réversible. Lourde serait la responsabilité de ceux qui refuseraient de le combattre. »

Jacques Chirac, 2002, sommet de la Terre de Johannesburg.