Pape François, Laudato Si' 207
L'exposition présente des photographies de paysages, principalement sous forme de panoramiques sphériques. Cette technique offre une représentation complète de l’environnement photographié sous forme de "petite planète". Cette approche magnifie principalement deux éléments : la terre et le ciel. Cette distanciation visuelle de la terre et du ciel invite alors le spectateur à méditer sur son rapport à la création et sur les enjeux climatiques qui en découlent. Au-delà du caractère ludique de ces photographies, l’exposition se veut un éveil "à la grandeur, l’urgence et la beauté du défi (écologique) qui se présente à nous" (Laudato Si').
Depuis des siècles, la cartographie nous impose une représentation de notre planète sous une forme inerte. L'exposition se veut une reconstruction de cette image de la terre, en valorisant, par une nature luxuriante, la place prédominante du vivant. D'autres photographies, en enfermant le ciel, nous présentent l'atmosphère comme un espace clos, et donc particulièrement sensible à la variation de proportion des gaz qui l'a compose.
Toutes les photographies sont prises sur la petite île Saint-Honorat, au large de Cannes, qui fait figure d’allégorie de la terre.
Elle est ponctuée par 12 citations extraites de la publication Laudato si’ écrite par le pape François en 2015, document de référence pour la conscientisation de la problématique écologique, unanimement salué par les acteurs du développement durable.
Présentation de l' expolaudatosi (3 minutes)
Vidéo de vulgarisation sur la gravité de l’enjeu écologique (14 minutes) :
Deux raisons de voir cette vidéo de 2017 qui envisage le pire : d'abord arrêter de se faire des illusions, ensuite comprendre le désarroi d'une partie de la jeune génération.