La « petite forme » est aussi un style de Taiji Quan, diffère de la « grande forme », elle est exécutée avec un profil inférieur et moins d’ampleur. Maître Yang Xiao Hou (un des héritiers du Yang style Tai Ji Quan), un doué de la « petite forme », n’enseigne cette technique qu’à quelques de ces disciples dont maître Wu Kung Yi et maître Wu Tu Nan.
Yang Xioa Hou
Wu Kung Yi
Wu Tu Nan
En 1959, maître Wong Hong Wing fit officiellement partie de l’élite du maître Wu Kung Yi. Ensuite, maître Wu enseigna uniquement au maître Wong les secrets de la « petite forme ». En 1961, l’académie de Hong Kong de Chien Chuan Taiji Quan fut établie son siège social et commença à recruter des disciples. Maître Wong fut reconnu comme héritier choisi de la « petite forme » parmi les disciples de maître Wu.
Maître Wong Hong Wing (Dernière rangée, troisième de la droite)
Chaque mouvement de la « petite forme » renferme beaucoup de petits détails qui sont difficiles à apprendre pour les débutants. Maître Wong est probablement un des seuls qui a réussi à atteindre le sommet. Ces dernières années, maître Wong a beaucoup apprécié les bienfaits obtenus quant au niveau des joints, des ligaments, des tendons grâce à la pratique de « petite forme » et la manipulation du Qi (une énergie interne).
En terme de praticabilité, la « petite forme » de Taiji Quan de style Wu demande une plus grande attention sur l’équilibre du corps. Grâce à une série de mouvements et de coordination élaborée de corps (interne et externe), les pratiquants pourraient avoir une meilleure santé physique ainsi une technique de la défense donc la petite forme, appelé aussi « forme appliquée ». Dans la pratique de la « petite forme », les mouvements doivent être agiles, à l’aise, cohérents et consécutifs afin de diriger le Qi à travers tout le corps. Sans le conseil des élites, les pratiquants ne sauraient percevoir l’essence de la « forme appliquée. »