Devoir Maison

Vous pouvez télécharger le sujet du devoir maison (CC3) ICI. (Voir aussi les indications et précisions en bas de cette page.) Il s'appuie sur le texte suivant:

"Pour en finir avec les mafias". par Emmanuelle Auriol (Armand Collin 2016), chapitre 3 ".Immigration irrégulière et marché des passeurs" qui peut être téléchargé sur l'ENT: cliquez ici pour accéder à l'ENT.

Il est à rendre pour le mardi 19 novembre au plus tard, en amphi ou en TD.

Ce travail doit être préparé par groupes de 3 ou 4 étudiants appartenant au même groupe de travaux dirigés. Il doit être tapé sur ordinateur en police 12pt.

Vous pouvez poser des questions en envoyant en courrier électronique à

clement.bosquet@u-cergy.fr pour contacter Clément Bosquet

ou

regis.renault@u-cergy.fr pour contacter Régis Renault

en indiquant impérativement dans le sujet "Devoir maison".

Les réponses seront disponibles sur ce site dans la page suivante:

Question/Réponses.

Indications et précisions sur le sujet.

Vous trouverez ci-dessous une reformulation des deux premières questions de l'Exercice 1 qui devraient vous permetre de mieux comprendre ce qu'on attend de vous.

Analysons le marché des passeurs. Pour simplifier, nous supposerons que les immigrants sont indifférents entre immigrer avec un visa légal ou immigrer illégalement. De ce fait, en l’absence d’immigration légale, la demande sur le marché des passeurs est la même que la demande pour l'immigration légale. Toujours pour simplifier, on suppose aussi que l'immigration se fait soit par l'intermédiaire d'un passeur soit sous forme légale.

1. D'après Emmanuelle Auriol, quels sont les déterminants de l'offre et de la demande sur ce marché des passeurs ? (Indication : la demande émane de candidats à l’immigration illégale et l’offre émane des passeurs qui vendent leurs services.)

2. Analysez à l'aide d'un graphique offre-demande l'impact de la vente de visas par l'Etat en supposant qu'il est prêt à servir toute la demande au prix qu'il a choisi (Indication : vous supposerez qu’avant la mise en place de cette mesure, il n’y avait pas du tout d’immigration légale). Vous expliquerez pourquoi une telle politique ne peut avoir un impact que si le prix de vente des visas est inférieur au prix d'équilibre du marché des passeurs en l'absence d'une telle politique ?