Agathe Perrault Nowlan et Émilie Tavernier-Gamelin: les débuts des Soeurs de la Providence
3440 rue Davidson, les locaux de la Société de généalogie canadienne-française. (carte)
Conférencier: Yves Desjardins
On connaît bien Émilie Gamelin, la fondatrice des Sœurs de la Providence. On connaît moins cependant sa cousine, Agathe Perrault. Étroitement liées et devenues veuves à un jeune âge, leur complicité fut indispensable pour créer l’Institut de la Providence, une des plus importantes œuvres sociales du XIXe siècle montréalais. Agathe et Émilie ont œuvré sans relâche pour secourir les femmes âgées, les orphelines et les malades à une époque où ces victimes étaient souvent abandonnées à leur sort.
Cette conférence retrace les étapes de leur complicité, liée à une histoire familiale qui tisse ses racines dans le Mile End et à Outremont. Elle explorera également les traces laissées par leur histoire dans le Plateau Mont-Royal contemporain.
Le conférencier Yves Desjardins est administrateur de Mémoire du Mile End et historien. Son livre Histoire du Mile End, publié en 2017 aux éditions du Septentrion, a remporté le Prix Robert-Prévost, décerné par la Société historique de Montréal. Il est également un des co-auteurs du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal (Écosociété, 2017), et l’auteur du Québec à l’ouvrage, une histoire de la CSN (Cardinal, 2021). Son dernier ouvrage, L'avenue du Parc et son histoire, est paru en 2003 aux éditions du Septentrion.
Attention les conférences sont maintenant en salle. Elles se tiennent le premier dimanche du mois à 14 h.
L'inscription et le paiement en ligne est fortement recommandé.
Les activités sont gratuites ou payantes (5 $) selon le type d'adhésion choisi.
Pour les non-membres le tarif des conférences est de 10 $.
Voir la liste des conférences ci-dessous.