L'histoire de l'incinérateur des Carrières, un mastodonte de béton au centre de Montréal (1969-1993)
3440 rue Davidson, les locaux de la Société de généalogie canadienne-française. (carte)
Conférencier: Clarence Hatton-Proulx
Ses deux cheminées marquent le paysage urbain de Montréal, mais quelle est l'histoire de l'incinérateur des Carrières ? Cette conférence revient sur la courte vie de cette usine destinée à brûler des déchets domestiques avant l'introduction du recyclage et du compostage. Construite à la fin des années 1960 dans un contexte de prospérité économique et d'essor de la société de consommation, elle ferme à peine une vingtaine d'années plus tard, alors que la ville fait face à des contraintes économiques et à la désindustrialisation. Nous reviendrons sur l'histoire de cet équipement municipal important, sur son réseau de vapeur, sur les plaintes dont il fait l'objet, sur les raisons de sa fermeture en 1993 et sur sa postérité. La conférence se base sur des documents d'archives et sur neuf entretiens d'histoire orale avec des personnes ayant connu l'incinérateur de près.
Photo: Incinérateur des Carrières et bureaux de la Voie publique le 24 septembre 1974. Photographe : Rhéal Benny. Archives de la Ville de Montréal (VM94-B156-001)
Clarence Hatton-Proulx est chargé de cours en histoire à l'Université de Montréal. Il travaille sur l'histoire des transitions énergétiques, de la gestion des déchets et de la désindustrialisation à Montréal.
Attention les conférences sont maintenant en salle. Elles se tiennent le premier dimanche du mois à 14 h.
L'inscription et le paiement en ligne est fortement recommandé.
Les activités sont gratuites ou payantes (5 $) selon le type d'adhésion choisi.
Pour les non-membres le tarif des conférences est de 10 $.
Voir la liste des conférences ci-dessous.