Publications

Bulletin de la Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie (2019- _ ). 

Le Bulletin de la Société d'histoire est publié deux fois l'an. Il vous présente des textes inédits basés sur les résultats de recherche de nos membres.  Il est gratuit.  Nous vous invitons à le partager. 

LE PARC AMHERST, un lotissement du tournant du XXe siècle

Bulletin de la Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie, vol. 22, no1, juin 2024

Il était une fois un aréna et autres histoires rosemontoises

Bulletin de la Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie, vol. 21, no2, décembre 2023

Bâtir des quartiers 

Bulletin de la Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie, vol. 21, no1, juin 2023

Un arrondissement parsemé de carrières.

Bulletin de la Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie, vol. 20, no2, novembre 2022

Le travail traditionnel dans les carrières et plusieurs autres articles. 

Bulletin de la Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie, vol.20, no1 mars 2022


Le livre Rosemont-La Petite-Patrie, il y a longtemps que je t'aime

Les auteurs, Marie Brisebois et Louis Delagrave, racontent, dans ce livre de 150 pages abondamment illustré, la fascinante évolution de l’arrondissement depuis plus de 100 ans. On y relate comment l’ancien territoire agricole autour de Côte-de-la-Visitation, parsemé de carrières de pierre grise, connaît une urbanisation rapide au début du XXe siècle, propulsée par la ligne de chemin de fer du P’tit train du Nord, l’implantation des usines Angus et la mise en service du tramway électrique. L’Église accompagne l’expansion démographique, dressant des lieux de culte de tous les styles, et elle marquera les services éducatifs et de santé. Briques et escaliers offrent leur symphonie dans les quartiers. Les commerces affluent et l’arrondissement devient bientôt le royaume de la Promenade Masson, de la Plaza St-Hubert, du marché Jean-Talon et de la Petite-Italie, tandis qu’on va aux p’tites vues dans les palaces de quartier. S’y établissent de nombreuses manufactures avant que la désindustrialisation ne fasse son œuvre. Les carrières deviendront des espaces verts, les anciennes usines Angus, un véritable modèle de revitalisation urbaine.

Pas étonnant que l’arrondissement soit aujourd’hui l’un des plus attrayants de Montréal : qualité de vie, ambiance familiale, parcs, commerces de proximité, population diversifiée, pour ne mentionner que quelques-uns de ses charmes.

Le livre se détaille à 25$ et est disponible aux endroits suivants.


Brochure Les maisons Shoebox

Le calendrier 2020 vous présentait en photo une sélection de maisons de style shoebox de l'arrondissement.  Nous vous offrons en format brochure  les photos et les textes de ce calendrier. Découvrez le charme discret de ces maisons dans ce nouveau montage.  Merci aux photographes, Alain Mondor, Alain Sauvé et Claude Perreault ainsi qu'à l'autrice des textes Marie Brisebois et à la participation d'Alix Évrard. 

Cliquer sur l'image pour obtenir le PDF.

Autres publications périodiques 

Infolettre

Une infolettre est envoyée mensuellement aux membres pour les tenir au courant des dernières actualités de la Société et leur réserver le droit de s'inscrire en priorité aux activités. 

Le Saisonnier (2002-2018)

Cliquer à droite sur la flèche Développer pour accéder à tous les Saisonnier.