Les collections de la ShRPP

Présentation des collections de la Société

La Société d'histoire a, entre autres, pour mission de collectionner toutes les informations pertinentes permettant de témoigner de l'histoire de l'arrondissement. Que ce soit par une collection de photos, par des fonds d'archives et par la constitution de dossiers thématiques sur une multitude de sujets. Ces collections sont autant sous forme papier que numérique.

Elle possède également une bibliothèque incluant des périodiques ainsi qu'une collection d'artefact.

L'accès à ces collections est réservé à ses membres et aux étudiants et chercheurs.

Ces collections doivent toujours évoluer, c'est pourquoi nous sollicitons les citoyens rosemontois ainsi que les organismes et groupes à participer à la constitution de cette mémoire collective en collaborant à l'enrichissement des fonds et collections.

Comment y participer :

Collection Photos

La Société d'histoire a toujours mis une grande attention à collecter des photographies, qu'elles aient été données par des particuliers, reproduit d'archives ou de journaux. La collection contient plus de 3 000 photos. La mention des droits d'auteur doit être respectée et nous sommes à revoir l'ensemble de la collection pour faire les vérifications d'usage avant d'offrir la collection au public.

Vous pouvez faire des dons de photos que nous numérisons si vous ne voulez pas laisser l'original. Nous acceptons également les collections de photos de famille.

Fonds d'archives

Les fonds d’archives ou les collections d’archives sont l’ensemble des photographies et des documents rassemblés par une personne physique ou morale dans le cadre de ses activités ou fonctions. Ces ensembles sont essentiels pour constituer des témoignages parlant de l’histoire d’une famille ou d’une organisation.

Les fonds traités à ce jour :

La Société possède plusieurs autres fonds qui sont en processus de traitement comme le fonds Serge Sabourin (garage sur la 3e Avenue); le fonds Jean Trottier (personnage politique important dans l'histoire de Rosemont), le fonds Jean Corbeil (présente beaucoup de documents sur les activités sociales des organismes de la paroisse Sainte-Philomène - Saint-Esprit), etc.

Dossiers thématiques

La Société d'histoire de Rosemont-Petite-Patrie constitue des dossiers documentaires sur plein de sujets concernant l'histoire de notre arrondissement.

Ces dossiers contiennent des documents, des articles de journaux, des photos, des anecdotes, des témoignages et toutes informations sur quelque support que ce soit concernant la vie de nos quartiers. Les dossiers sont papiers ou numériques.

Nous avons besoin de vous pour enrichir cette collection qui constitue la base essentielle à la recherche historique. Vous avez des témoignages de vos grands-parents ou parents, anecdotes, documents tels des actes notariés de maison, des photos de votre famille devant votre maison, devant des magasins, usines, etc. Vous avez des livrets de théâtre, cartes postales, tickets et autres documents amassés au fil du temps; ces souvenirs peuvent être utiles aux historiens-nes, communiquez avec nous.

Centre de documentation

Le centre de documentation de la Société englobe l'ensemble des collections et contient une bibliothèque de près de 500 livres et des périodiques. Consulter le catalogue (sur Excel).

Collection d'artefact

Cette collection comprend plus de 100 objets principalement des outils et des objets domestiques anciens. Nous y trouvons entre autres une collection d'appareils photos, dactylos, matériels scolaires, etc.

Quelques liens

La Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie met à la disposition de ses membres et de ses amis quelques liens d'intérêts.