9-10 nov. 2017

Lors des deux journées STP organisées par le GdR MACS à Nancy les 9 et 10 novembre (site web), le groupe SED a organisé deux sessions.

Jeudi 9 novembre

Présentation du GT SED par les animateurs (pdf)

Présentation du GT Bermudes par les animateurs (pdf)

Présentation de l’axe « Ordonnancement » au sein du GT SED par Alexis Aubry, Laurent Houssin, Dimitri Lefebvre et Pascale Marangé

Présentation de David Duvivier : « couplage optimisation/simulation pour l’ordonnancement sans et avec prise en compte des activités de maintenance » (pdf)

Table ronde : « Coopération Bermudes/SED pour répondre aux nouvelles problématiques d’ordonnancement »

Vendredi 10 novembre

Évaluation de la robustesse d'un ordonnancement par Automates Temporisés Stochastiques

Présentation (pdf)

Sara Himmiche, CRAN

Les modèles et outils des Systèmes à Evénéments Discrets (SED) ont montré leur apport et leur efficacité pour la modélisation et la résolution de problèmes d'ordonnancement dans le domaine des systèmes manufacturiers de production. Leur principal atout réside dans leur capacité à appréhender naturellement les dynamiques sous-jacentes aux ressources de production ainsi que les logiques de configuration des ateliers (Job-shop, Flow-shop, Open-shop, hybrides...).

De plus, les extensions stochastiques des modèles de SED offrent d'intéressantes perspectives pour la prise en compte de l'incertain en ordonnancement : incertitudes sur les ressources (durée opératoires, aléas de fonctionnement, pannes...) mais aussi sur la demande (variabilité importante des produits, personnalisation de masse...).

L’objectif de cette présentation est de démontrer la faisabilité d’une approche basée sur les automates temporisés stochastiques et sur des techniques de model-checking statistique pour évaluer la robustesse d'un ordonnancement face à des aléas en se restreignant, dans le cadre de cette étude, aux incertitudes sur les durées opératoires.

Une nouvelle approche de modélisation et d’évaluation de performances à l’aide des  réseaux de Petri colorés et l’algèbre (max, +): Application à un système de transport public

Présentation (pdf)

Yassine Idel Mahjoub, Université de Picardie Jules Verne

Les systèmes de transport public (STP) ont une dynamique le plus souvent régie par différents phénomènes dont la synchronisation, le parallélisme, la concurrence et les conflits. La diversité et la complexité de ces phénomènes rendent l’étude et l’analyse de ces systèmes plus difficiles et nécessitent l’exploitation de plusieurs outils complémentaires permettant de décrire leurs comportements à l’aide des modèles formels fidèles à la réalité. Pour ce faire, nous présentons dans ce travail une nouvelle approche de modélisation basée sur des équations (max, +) linéaires et non-stationnaires obtenues à partir d’un modèle graphique décrivant le comportement du système étudié et fondé sur les réseaux de Petri colorés (RdPC).  L'originalité de ce travail réside dans la combinaison des atouts des RdPC et de l’algèbre (max, +) pour la modélisation et l’évaluation des performances de tels systèmes avec la prise en compte de nombreux phénomènes agissant sur leur évolution. En effet, notre contribution réside, non seulement dans la modélisation de la dynamique associée aux circuits des bus, à leurs tableaux de marche, mais aussi dans la prise en compte des capacités des bus, des arrivées aléatoires des passagers aux arrêts des bus, l’évaluation de leurs temps de montée et de descente des bus, leurs temps d’attentes ainsi que leurs itinéraires différenciés. Les modèles développés sont validés sur plusieurs scénarios et plusieurs configurations du système, et les résultats obtenus sont satisfaisants. La particularité et l’atout de ces modèles résident dans leur capacité d’être appliqués à n'importe quel réseau de transport public de n'importe quelle taille.