Projet ordonnancement

L’ordonnancement de la production consiste à affecter des opérations de production à des machines et à définir leurs dates de début et de fin tout en respectant des contraintes propres au système de production considéré et afin de répondre à une demande de produits. Derrière cette définition générale se cache une grande variété de problèmes dépendant notamment du type d’atelier considéré (flow-shop, job-shop, open-shop…) et du contexte opérationnel considéré (prédictif, proactif, réactif...).

Face à ces problèmes, la théorie de l’ordonnancement, et plus particulièrement la recherche opérationnelle, ont proposé plusieurs méthodes de résolutions telles que la programmation mathématique ou les métaheuristiques.

Cependant les modèles sous-jacents considèrent souvent un environnement de production stable et certain sans considérer par exemple la dynamique du système de production (états des machines…) ou encore les perturbations inhérentes à tout système (incertitudes sur les durées opératoires, panne machine…).

Dans ce contexte, il est important de pouvoir exploiter les degrés de flexibilité offerts par les systèmes afin de proposer soit des ordonnancements flexibles ou des ré-ordonnancements par réaction.

L'objectif de cet axe de recherche est :

Listes des laboratoires participants :

AMPERE (Lyon), CRAN (Nancy), CReSTIC (Reims), LAAS (Toulouse), GREAH (Le Havre)

Dates à venir :

9-10 novembre 2017 : Journée STP à Nancy

Sujets de Master ou de Thèse :

Proposition d'un sujet de Master au GREAH par Dimitri Lefebvre

Proposition d'un sujet de thése au CRAN par Alexis Aubry et Jean-François Pétin

Présentations ou poster :

Bibliographie des participants :

à venir

Bibliographie (à mettre à jour par l'ensemble des participants)

à venir