02 octobre 2014

Compte-rendu de la réunion (pdf)

Dimitri Lefebvre (GREAH, Université du Havre) présentation.pdf

"Diagnostic des SED par réseaux de Petri"

La détection et l'identification des défauts sont des enjeux importants dans l'étude des systèmes évènementiels. Si les travaux fondateurs ont été réalisés avec des automates, les réseaux de Petri ont aussi été largement utilisés pour étendre les résultats dans de nombreux domaines d'application : systèmes de production, réseaux informatiques, protocoles de communication, transport et logistique, etc. Différentes classes de réseaux (réseaux étiquetés, partiellement observables, avec sortie...) et différentes approches (algébrique, programmation linéaire, dépliement, vérification...) ont été récemment proposés pour détecter et identifier les défauts.

Parmi ces contributions, les réseaux de Petri partiellement observables permettent de modéliser les mesures issues de capteurs hétérogènes (événementiels et états). Exploités avec des algorithmes de détection ces modèles permettent de détecter les défauts en ligne, de déterminer des probabilités d'occurrence des défauts passés mais aussi celles des défauts futurs. Enfin ils permettent d'évaluer la diagnosabilité des configurations de capteurs.

Ramla Saddem (AUTO/Crestic, Reims) présentation.pptx

"Diagnostic basé sur les Signatures Temporelles Causales (STCs)"

Le diagnostic est devenu une fonction essentielle de la commande sure des systèmes notamment dans le cadre de la surveillance en ligne. Dans mon exposé, je vais commencer par vous présenter les Signatures Temporelles Causales (STCs) qui sont basées sur l’ordonnancement partiel des événements caractéristiques du fonctionnement du système, leur avantages par rapport à l'approche diagnostiqueur et leurs limites. Ensuite, je vais vous présenter les solution à laquelle j'ai contribué lors de mes travaux antérieures avec mon ancienne équipe (STF/Lagis Lille) et ma nouvelle équipe (AUTO/Crestic Reims) pour résoudre les deux limites de cette approche : la garantie de la cohérence et de la complétude d'une base de STC. Enfin, je vais vous présenter notre algorithme d'interprétation d'une base de STC pour le diagnostic en ligne des SED basé sur le concept de monde.

Yannick Pencolé (LAAS, Toulouse) présentation.pdf

"Diagnostic, Diagnosticabilité et Précision dans les SED"

Le problème du diagnostic à base de modèles dans les systèmes à événements discrets consiste à identifier à partir d'une séquence d'observations et d'un modèle comportemental, des situations de pannes, de  dysfonctionnement. L'une des difficultés majeures pour la résolution de ce problème est sa complexité intrinsèque. Cette complexité nécessite la mise en place d'outils d'analyse en amont (analyse de diagnosticabilité, analyse de précision) afin d'affiner le déploiement d'un système de diagnostic. Elle nécessite également de définir des algorithmes plus efficaces au prix d'une perte d'information. Au cours de cette exposé, nous présenterons ces différents aspects et les liens entre eux, ainsi qu'un panel de  solutions proposées par les membres du groupe DISCO (LAAS-CNRS, Toulouse).

Anaïs Guignard (LURPA, ENS Cachan) présentation.pdf

"Définition d'une relation de conformité adaptée au test de contrôleurs logiques"

Le test de conformité, technique de validation de contrôleur logique, a pour objectif de s'assurer que la logique de commande implantée dans ce contrôleur a le même comportement que celui décrit dans sa spécification. Pour définir cette équivalence de comportement, deux critères sont nécessaires : une relation de conformité qui donne un verdict à chaque pas de test ainsi qu'un objectif de test qui détermine après combien de pas de test on peut déclarer la totalité de l'implantation conforme à la spécification. Cet exposé se focalise sur la relation de conformité. En effet, elle est usuellement définie sur un modèle (machine de Mealy) adapté pour décrire la spécification et non sur l'implantation. Afin d'être capable de rendre un verdict sur une configuration la plus proche de la réalité possible, une nouvelle relation de conformité, capable d'être appliquée à un contrôleur réel, sera proposée et illustrée.