Quatrième plus grande île du monde, Madagascar possède un littoral riche en ressources naturelles les plus diverses. Indispensable à son développement, ce patrimoine est aujourd’hui très gravement menacé par l’exercice d’activités non contrôlées et/ou non réglementées (pêche, exploitation forestière, tourisme, pollutions industrielles, etc.). Limité, il devient l’enjeu de conflits d’usages locaux aigus. Pour y remédier, les autorités publiques malgaches ont longtemps usé de mesures ponctuelles, isolées et sectorielles : encadrement de l’urbanisation, conservation des ressources naturelles, lutte contre les pollutions, etc. Cela n’a pas mis fin à la dégradation du littoral malgache. Conscient de cela, Madagascar prône dorénavant un mode différent de gestion de son littoral : la gestion intégrée. A ce jour, il n’y a pas encore d’outil juridique spécifique de mise en œuvre de ce mode de gestion. Il existe des outils généraux de gestion des espaces naturels à l’exemple de la gestion décentralisée des ressources naturelles ou loi Gelose. L’emploi à fin de la gestion intégrée du littoral de la loi Gelose pose des difficultés particulières. Conséquences de la nécessaire prise en compte des interactions entre deux écosystèmes différents : l’un forestier en amont, l’autre marin en aval, ces difficultés concernent la délimitation de l’espace à intégrer (définition juridique du littoral) et sur ses modalités de gestion (gouvernance du littoral). Elles conduisent à s’interroger sur la pertinence de la loi Gelose comme outil adapté de gestion intégré du littoral et à ses éventuels aménagements pour la rendre tel.
Ainsi, en apportant des réponses à ces questions, il s’agit finalement :
· de vérifier la pertinence de la loi Gelose pour la gestion intégrée efficace du littoral,
· de préciser les éventuels mais nécessaires aménagements de la loi Gelose dans l’hypothèse où elle est pertinente pour la gestion intégrée efficace du littoral.
Partenaires
- Université de Toamasina, Formation en '’Gestion de Ressources Naturelle & Environnement" ou GRENE du Centre pour l'Environnement et Développement Intégré (CEDI) - Université d'Antananarivo, Département d'Histoire, Section Sciences Sociales du Développement de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH)- Université d'Antananarivo, Département Droit de la Faculté de Droit, Économie, Gestion et Sociologie (Fac DEGS)- CIRAD, UPR 105, B&SEF, Montpellier, France