Les randonnées

Le gite est situé dans le Parc Régional des Bauges.

Selon vos envies, vous pourrez soit partir directement du gîte, avec de nombreuses balades dans les environs, soit rejoindre les départs des sentiers du Parc, accessibles en voiture, pour faire moins de dénivelé.


Toutes les balades proposées partent du gîte, soit coté chemin du Four direction Arvey, soit en traversant la route de Tamié, par le sentier à travers champ en contrebas (20m) qui redescend ensuite dans le bois, pour traverser le ruisseau de La Combaz (ou « ruisseau des Ayes »).

Cartes : 25 000 - IGN et /ou Massif des Bauges. (tous les magasins de Sport ; Decathlon, Intersport, Vieux Campeur -Albertville.

Chaussures de marche recommandées pour les "petits tours" et avec des semelles montagnes pour les sentiers parfois glissants.


Les plus belles balades autour du gîte

Petits tours dans la campagne ?

Quelques promenades faciles de 45’ à 2h, dans la campagne et à travers bois. NB. Utiliser la carte au 25 000 d'Albertville.

1. Petit tour des hameaux du haut (Arvey, Les Oches, Le Mollard, Samuaz, La Combaz) ; (45 min route et chemins)

Chemin du Four direction « Arvey » ; à la fontaine, prendre la route qui remonte vers la départementale en direction de Cléry, puis bifurquer à droite à 100 m, pour rejoindre le hameau « les Oches ». A la sortie, prendre à droite une route en terre pour rejoindre « Le Mollard », puis la route descendante vous conduira à « Samuaz ». En profiter pour visiter la miellerie.

Traverser le départementale pour rejoindre « La Combaz », puis revenir par la route en terre. Traverser le ruisseau des Ayes au niveau du pont et rejoindre le sentier montant à droite en lisière, puis traverser le verger pour rejoindre les gîtes des sources d’arvey.

2. Petit Tour du plan d’Arvey par la Croix d’Arvey (45 min)

Chemin du Four direction Arvey ; à la fontaine du village, prendre la route goudronnée à gauche, puis en terre jusqu’à la Croix (point 586 m), redescendre vers les grands champs du plateau, puis laisser à droite le chemin Des Creux, contourner la villa (Chenille) par la gauche pour rejoindre sa route d’accès. Redescendre ensuite vers le village par la route de Crêtaz. Avant les containers à verre, prendre à gauche dans le bois un chemin raid le long du ruisseau. Soit traverser ensuite le ruisseau (petit passage-pont en bois) et suivre un sentier qui se poursuit le long du ruisseau à travers champ, jusqu’au poteau électrique en bord de route du four. ; soit, 200 m avant le ruisseau de la Ruaz, remonter par la gauche un sentier raid, pour suivre un chemin à travers bois qui rejoint ensuite Arvey par un plus large chemin le long du bois. Redescendre route du four jusqu’au gîte.


3. Tour d’Arvey par Les Collets (1h15 env.)

Chemin du Four direction Arvey ; à la fontaine, prendre la route qui devient en terre jusqu’à la Croix (586 m), redescendre par la route en terre, puis à droite avant la villa, rejoindre par un large chemin forestier le bois des Creux. Laisser à droite le petit chemin qui rejoint le ruisseau d’Arvey pour rejoindre le hameau de « bellegarde », puis « des collets ». Rejoindre ensuite par la route le village de Verrens, puis remonter par le sentier du ruisseau de la Ruaz vers Arvey ou la route du four.

4. Petit tour du village par le bois de la Combetaz, retour par la Combaz. (1h)

Chemin du Four direction Arvey sur 150 m, après le bassin devant la ferme de la Croix, suivre la route 50 m, jusqu’au poteau électrique en bord de route à gauche, tirer droit à travers champ en direction du ruisseau rive gauche, pour trouver le chemin tracé à l’entrée du bois, rive gauche, jusqu’à la route de Crête. Revenir en traversant le village, puis, à la mairie au carrefour, prendre tout droit le « chemin des Barrochins » qui rejoint la route des Ayes et le hameau « Les Raucaz ». Prendre le chemin des Bergers sur la gauche pour revenir par « La Combaz » et la route en terre le long du Ruisseau des Ayes, avant de rejoindre le gîte.

5. Circuit des Creux par ruisseau de Verrens-Arvey (1h 15/ 1h30)

Chemin du Four direction Arvey ; à la fontaine, prendre la route qui remonte vers la départementale en direction de Cléry. Au premier pont qui traverse le ruisseau de Verrens-Arvey, prendre le sentier qui descend le long du ruisseau. Le suivre pendant 20 min ; (laisser à droite un autre sentier qui rejoints les prés de Long Jarret), continuer la descente jusqu’au ponts de bois. Un sentier rive droite remonte droit vers Long Jarret, La Plantaz et Cléry. Poursuivre le petit chemin rive gauche qui remonte vers le plan d’Arvey. A la route forestière, poursuivre à gauche en remontant jusqu’au alpages, puis passer le ruches pour remonter en direction de la Croix d’Arvey, puis jusqu’au hameau te la route du four. Regagner le gîte en 5 min.

6. Cléry par les Creux et la Plantaz (2h ar)

Chemin du Four direction Arvey ; à la fontaine, prendre la route qui devient en terre jusqu’à la Croix (586 m), redescendre par la route en terre. Partir à droite avant la villa, après les ruches pour rejoindre par un large chemin forestier, le bois des Creux. Prendre à droite le petit chemin qui rejoint le ruisseau d’Arvey. Au pont suspendu, traverser le ruisseau et remonter le chemin raid qui se poursuit plus large vers un grand champ. Prendre à droite le chemin raid à travers bois qui rejoint en haut à droite les pentes des prés de « Long Jarret ». Prendre à gauche un large chemin plat qui conduite à La Plantaz. Rejoindre la route d’un lotissement puis la route de Cléry sous l’église.

Le retour peut se faire par le même chemin ou par le dessus du village et la croix de l’épinette.


7. Les Granges, la fromagerie et le vieux village de Tournon (1h30 ar)

Chemin du Four direction Arvey sur 150 m, après le bassin devant la ferme de la Croix, suivre la route 50 m, jusqu’au poteau électrique en bord de route à gauche, tirer droit à travers champ en direction du ruisseau rive gauche, pour trouver le chemin mieux tracé à l’entrée du bois, rive gauche, jusqu’à la route de Crête. Poursuivre en descendant à droite la route direction « les Collets ». 300 m plus loin, prendre un chemin à gauche avant la maison, pour rejoindre « le Berthelet », puis le hameau « Les Granges ». En profiter (en fin de journée) pour visiter « la ferme des vaches », avec ses tomes et excellents produits laitiers.

Revenir par le village de Tournon et faire le tour de la « Tourmotte ». Il est possible de revenir par « Montolivet, puis de rejoindre « Les Collets ». Retour soit par la route et le chemin aller, pour le chemin plus bucolique qui remonte par le plan d’Arvey, le long du vallon des Creux et du ruisseau d’Arvey. Revenir au gîte par le chemin du four

8. Les Roseaux par Le Crêt (2h env. ar)

Chemin du Four direction « Arvey » ; à la fontaine, prendre la route qui remonte vers la départementale en direction de Cléry, puis bifurquer à droite à 100 m, pour rejoindre le hameau « les Oches ». A la sortie, prendre à droite un sentier (points rouges), qui coupe la route avant de rejoindre dans le virage une piste en terre le long du ruisseau. Le large chemin monte à travers bois le long des prés d’alpage. Après 20 min laisser à droite le chemin du Haut du Four pour prendre à droite la route en terre le long de la bergerie (grand pré) qui rejoint le captage de « l’épasson ». Un ancien sentier balisé par des points rouges, rejoint les grands prés « des Roseaux », rejoindre soit à travers champ (soit en lisière par le haut si l’herbe est haute), la fontaine du village.

Au retour, un chemin tracé à partir « du Colat » permet de rejoindre « leVillard », puis le route de Clery vers le village d’Arvey. Il est aussi possible de revenir par un chemin au départ « Alibon » qui rejoint par « Long Jarret », le vallon du ruisseau d’Arvey (retour ensuite par le chemin du plan d’Arvey)


9. Circuit de la Tour de Plancherine

Traverser la route de Tamié, puis prendre le sentier à travers champ en contrebas (20m). Il redescend ensuite dans le bois (points rouges), pour traverser le ruisseau de La Combaz (ou « ruisseau des Ayes »).

Rejoindre la route des Berger jusqu’à la Mairie. Traverser la départementale en direction de « La Tour’ ».Après le virage rejoindre la route forestière et prendre à gaude le large chemin qui redescend et rejoindre le hameau des Rochiaz. Rejoindre « Les Mojons », puis la route des Mollies. Par un large chemin, rejoindre ensuite le long du ruisseau des Ayes, le hameau du Mollard, puis Samuaz et sa mielerie. Revenir comme à l’aller, par « La Combaz » et la route en terre le long du Ruisseau des Ayes, avant de rejoindre le gîte par un chemin à droite après le petit pont.

Balade au Plan du Rocher : en photo ci-contre, la vue depuis le magnifique belvédère dans la forêt, au dessus du gîte (env. 1h30 de marche, par le col de Tamié).

A la conquête du col et du fort de Tamié

Quatre itinéraires s’offrent à vous pour rejoindre le magnifique col de Tamié, son fort * (1872) et sa superbe abbaye du XIème siècle, dans leur écrin de verdure protégé.


Ce sont des randonnées faciles par les sentiers, dans la campagne et à travers bois à pratiquer en toute saison


Compter à minima 2h aller-retour (45 min pour le traileurs !), jusqu’à la demi-journée, voire plus si vous prenez votre temps pour les circuits complets avec la visite du fort et de l’abbaye.


Le fort et son parc de loisir : https://www.fort-de-tamie.com/

L'abbaye de Tamié : https://www.abbaye-tamie.com/



1. Col de Tamié par Plancherine et « Sous le col »’(1h aller)

Traverser la route de Tamié, puis prendre le sentier à travers champ en contrebas (20m). Il redescend ensuite dans le bois (points rouges), pour traverser le ruisseau de « La Combaz » (ou « ruisseau des Ayes »). Rejoindre la route des Berger jusqu’à la Mairie. Prendre le chemin en face direction « les Piffets », puis « Sous le Col ». Rejoindre le col par un large sentier/ piste pentu bien balisé. La piste coupe la route à deux reprises. Terminer par l’escalier en bois. Au col, soit poursuivre, à gauche de la fontaine, par le sentier qui conduit par les bois à l’abbaye. (ce sentier arrive au-dessus de l’abbaye), soit passer le col par la route et poursuivre à droite 200 m après le carrefour par les chemins en lisière en direction du hameau « les Moulins », en passant par la ferme des « Pommarey ». Remonter vers l’abbaye. Retour possible en circuit par « les Chaumes » (Croix), vers le village Mallapalud. et son célèbre glacier.

2. Col de Tamié par le Mollard (45 min aller)

Le plus direct et sans doute le plus rapide. Traverser la route de Tamié, puis prendre le sentier à travers champ en contrebas (20m). Il redescend ensuite dans le bois (points rouges), pour traverser le ruisseau de « La Combaz » (ou « ruisseau des Ayes »). Rejoindre « Samuaz », puis « le Mollard ». Sur la gauche, le long du ruisseau prendre le large chemin le long du ruisseau. Il traverse la route du « Mollard", pour couper tous les lacets jusque « Sous le col ». Poursuivre par le large sentier bien balisé qui coupe des lacets de la route départementale, jusqu’à la fontaine de la vierge de Tamié.

Il est aussi possible de rejoindre cet itinéraire en passant par le village d'Arvey. A la fontaine, prendre la route qui remonte vers la départementale en direction de Cléry (200m), puis bifurquer à droite à100 m, pour rejoindre le hameau "les Oches". Prendre en milieu de village (50m) à droite un large chemin herbeux qui remonte ensuite et croise la route en terre le long du ruisseau (5 min). Continuer par la droite en traversant le bucolique champ des sources, puis rejoindre le hameau "le Mollard" (10 min). Après le ruisseau prendre à gauche, le large chemin le long du ruisseau, qui, au bout de 25 m remonte légèrement à droite le long du ruisseau (point rouges). Couper tous les lacets jusque « Sous le col ». Poursuivre par le large sentier bien balisé qui coupe des lacets de la route départementale, jusqu’à la fontaine de la vierge de Tamié.

3. Col de Tamié par dessus La Tour

Le plus alpin, à ne prendre qu’à la montée car le sentier très raid peut s’avérer glissant et donc dangereux à la descente.

Traverser la route de Tamié, puis prendre le sentier à travers champ en contrebas (20m). Il redescend ensuite dans le bois (points rouges), pour traverser le ruisseau de « La Combaz » (ou « ruisseau des Ayes »). Rejoindre la route des Berger jusqu’à la Mairie.

Le sentier sur la gauche part du prolongement (route en terre) du « chemin dessus la tour » (route des Rochiaz / hameau « Les Piffets ») Prendre le chemin en face direction « les Piffets ». Il est aussi possible de le rejoindre par le bois, en prenant le large chemin forestier au-dessus de la mairie de Plancherine, puis à droite à travers bois, passer la très jolie clairière, pour remonter par la gauche, puis à droite un chemin raide qui rejoint la route en terre du « chemin dessus la tour. Le sentier part à droite, puis suivre toujours la trace montante (kern). En 20 min vous rejoindrez par un sentier raid en lacet, le dernier virage de la route conduisant au col de tamié (raccourci à l’escalier de bois). Au niveau de la route un autre sentier à droite conduit au rocher d’escalade du fort de tamié.

4. Fort de tamié par « Sur la Roche » et le fort de tamié

Le circuit le plus long, le plus varié, pour une balade au moins à la demi-journée. Depuis Plancherine il rejoint par une large piste en terre le haut du village de Mercury, au hameau des « Cartherin », pour rejoindre le fort par la ferme « sur la Roche ».

Traverser la route de Tamié, puis prendre le sentier à travers champ en contrebas (20m). Il redescend ensuite dans le bois (points rouges), pour traverser le ruisseau de « La Combaz » (ou « ruisseau des Ayes »). Rejoindre la route des Berger jusqu’à la Mairie de Plancherine. Prendre l’impasse de La Tour, puis à droite la piste en terre jusqu’à l’entrée de « le Cartherin » (25 min). Suivre la large piste qui contourne les fortifications anti -éboulement. Le sentier démarre à gauche au fond de la « carrière », pour rejoindre en 20 min le GR, puis « sur la Roche ».. Poursuivre sur la route 300 m et rejoindre dans le virage le sentier qui conduite au collet de Tamié. Prendre à gauche la piste en terre qui rejoint le belvédère. Revenir le long des fortifications pour visiter le fort.

Au retour suivre la route, puis à la bifurcation, prendre le sentier qui rejoint à droite le vallon vers l’Abbaye, soit à gauche, retour par le col de Tamié.

  • Le Fort de Tamié compte parmi les 10 fortifications de la place forte d’Albertville. Construit en 1872, cet ancien ouvrage militaire de 16 hectares clos domine l’éperon rocheux du Col de Tamié à 907 mètres d’altitude

https://www.abbaye-tamie.com/


Vers les plus beaux sommets du Parc Régionale des Bauges

Les plus belles randonnées au départ du gîte, par exemple : le col du Haut du Four (2h par le Crêt), le Parc du Mouton (3h), Chaurionde (4h), La Croix d'Orizan (2h30), Le grand Roc (3h30), col des Fougères (3h), Belle Etoile (par la Ramaz en 3h30). Ou encore ....


1. Fosse aux Ours et grotte du Roc des Tailles ; circuit vers plan villard et Les Villards

2. Belvédère du plan du Rocher

3. La cabane des chasseurs (au-dessus du plan du rocher)

4. Tête Noire et Pointe de Cote Favre ; Parc du Mouton

5. Col du haut du four, par "les Oches", "Le Crêt" ; par "Sous-le-col" et "La Sative"

6. Grand Roc par le col du haut du four ; par le col des Fougères ; par Orizan

7. Tour du grand Roc : col du haut du four, col des fougères, Clery

8. Chalet Forestier de la Balme

9. Col des Fougères

10. Pointe des Fougères

11. Croix d’Orizan par la Lanche du Cerisier

12. Chaurionde, par le col du haut du Four ; par l’Abbaye de Tamié et le chalet des Drisons

13. Refuge du Drison, par l’Abbaye de Tamié

14. Belle étoile par la Croix de Perillet, par le chalet de Perillet , par le col de l’Alpettaz et le pas de l’âne, par le plan de Languot


Nous demander

Le Mont Blanc vu du Parc du Mouton, au dessus du gîte ("Pointe Paulette" 1859 m).

Très belle randonnée en 2h30 depuis Arvey, par le col du Haut du Four.

Poursuite possible par la pointe de Chaurionde (2173 m).

Les autres massifs proches : Albertville se situe à la croisée de plusieurs massifs tous propices à la randonnée à pied : Les Bauges, mais aussi, le Beaufortin, le Grand Arc (en face), La Lauzière, et enfin le massif des Aravis. Il est aussi possible en moins de 45 min de rejoindre le massif de la Vanoise ou encore du Mont-Blanc (1h de Saint Gervais).

Randonnée aux Dents de Lanfon (1824 m), massif des Aravis, au dessus du lac d'Annecy (au fond le massif des Bauges).

Voir les nombreuses idées de randonnées et de photos dans les albums de la page Facebook du gîte : https://www.facebook.com/gitedessources/photos/?tab=album&ref=page_internal