Mes caches à Notre-Dame-de-la-Merci

Dernière mise à jour de cette page: 2017-02-08

********************************************

J'ai été contacté par le service des loisirs de Notre-Dame-de-la-Merci qui avait eu vent de mon implication dans l'implantation de caches dans la région. C'est avec plaisir que j'ai accepté d'exploiter plusieurs endroits de cette municipalité dynamique.

En révisant mes séries déjà installées dans la région, je me suis aperçu que certaines caches attribuées à Saint-Donat sont en fait sur le territoire de Notre-Dame-de-la-Merci; j'ai effectué les modifications qui s'imposent.

Mont Ouareau: Sentier linéaire de 3,7 km, dénivellation de 260 mètres; comprend 12 caches de type "régulières" . Sentier pédestre qui longe au début une érablière exploitée, il passe sur le site d'une ancienne tour à feu et offre deux points de vue panoramiques sur le lac Ouareau et sur une vallée comprenant quelques lacs. Il s'agit d'une portion du Sentier national en Matawinie. Ce sentier est un des plus fréquentés de la région, lors de mon passage , en août 2016, il était dans un bon état; quelques courts secteurs affectés par l'érosion (boueux) .

Le lac Lemieux: Tracé linéaire de 8 km à partir du stationnement de la route 125 (planifiez du temps pour le retour), comprend 18 caches (12 régulières et 6 mystères). Portion du Sentier national en Matawinie, le tracé est bien balisé (repères blancs et rouges). Relativement peu fréquenté. La série est en fait un prolongement de la série Mont Ouareau qui contient 12 caches; si vous ramassez celles qui sont sur le sommet de ce mont, vous rallongerez votre parcours d'environs 1 kilomètre. Août 2016, visite des caches sur ce sentier, tout est en ordre.

Les cinq chutes: Sentier en boucle de 5,2 kilomètres, dénivellation de 60 mètres, comprend 20 caches de type "Régulières" . Ce sentier longe un ruisseau tributaire de la Rivière Ouareau qu'il longe sur un parcours aux eaux très vives. Au moment de la fonte des neiges ou lors de pluies abondante, certaines portions du sentiers sont inondées. La dernière portion est un ancien sentier de VTT qui revient au lac du Castor. Ce sentier est entretenu par des bénévoles de l'Association des propriétaires du lac du Castor. Tournée d'entretien des caches début juillet 2016: le sentier est en très bon état dans l'ensemble (une seule petite nuisance constatée

La halte routière: Zone attenante à une halte routière, quatre caches y sont installées à des fins d'initiation au géocaching ou à l'usage du GPS.