Circuler en forêt

Dernière mise à jour de cette page: 2017-05-16

************************************************

Avec le temps, j'ai ressenti le besoin d'inclure quelques références sur la circulation en forêt. A cet effet, j'ai pensé regrouper plusieurs sujets d'intérêt.

Quoi faire si vous rencontrez un ours en forêt:

Je vous invite à consulter ce site de Parcs Canada qui vous sensibilisera au comportement à adopter en présence d'un ours.

Si le sujet vous intéresse vous trouverez ICI pour visionner des vidéos intéressantes...

... et si vous rencontrez un loup!

Consultez cette publication provenant de La Presse+. En gros, cette rencontre et très improbable, le loup évitant normalement le contact avec les humains. Si ça vous arrive, faites lui voir votre présence sans agressivité (parlez fort ou bougez), il devrait s'éloigner de lui-même; évitez surtout tout comportement de fuite, vous deviendrez alors une proie potentielle...

Autres rencontres à éviter en forêt:

Herbe à puce: L'herbe à puce est répandue dans toutes les provinces du Canada, sauf Terre-Neuve-et-Labrador. Elle croît sur les berges sablonneuses, pierreuses ou rocailleuses et pousse en touffes dans les clairières, à la lisière des bois et le long des routes. Toutes les parties du plant d'herbe à puce, y compris les racines, contiennent une résine toxique. Tout contact avec une partie cassée de la plante risque de provoquer une réaction. Les symptômes apparaissent habituellement 24 à 48 heures après contact. La gravité de la réaction dépend du degré de sensibilité de chaque personne et de la quantité de sève qui est entrée en contact avec la peau. Souvent, des cloques se forment sur les zones atteintes, entraînant des démangeaisons intenses. Voir ce lien pour informations plus complète. Voici un lien très intéressant sous forme de quizz permettant de localiser l'herbe à puce dans son environnement.

Berce du Caucase: Au Québec, elle est une plante exotique envahissante. Sa sève contient des toxines. Ces dernières sont activées par la lumière et rendent la peau extrêmement sensible au soleil, causant des dommages aux cellules cutanées superficielles (lésions apparentées à des brûlures, douloureuses et parfois graves). Voici un lien vous informant plus complètement sur cette plante envahissante de plus en plus répandue au Québec.

Tiques: Bien que les tiques se rencontrent habituellement dans les régions boisées, on les retrouve pratiquement dans tous les endroits où les oiseaux et les animaux sur lesquels elles se nourrissent les transportent. Au Canada, il existe à peu près 40 espèces de tiques. Mais heureusement pour l’être humain, seules quelques espèces peuvent transmettre la maladie de Lyme. Site à visiter pour une information plus complète; cet autre lien pourra vous intéresser.

Habillement: Personnellement, quand je circule en forêt durant la saison chaude, je m'habille de sorte d'amoindrir les risques de subir les inconvénients reliés à ces contacts indésirables. Je privilégie le port de pantalon long de toile légère, d'une chemise de tissus léger à manche longue et d'un chapeau avec un rebord encerclant pour protéger du soleil et des branches dans les yeux. Une bonne botte de randonnée remontant sur la cheville et imperméable est aussi un atout. Afin de diminuer la transpiration, choisissez des chaussettes de laine ou synthétiques et évitez les bas de coton. Pour réduire le risque d’ampoules au pied, portez une paire de chaussettes épaisses ou, encore mieux, une chaussette épaisse sur une chaussette légère le frottement se fera alors entre les deux bas plutôt que sur le pied.

Vérifier les zones d'incendies de forêt:

Vous trouverez sur le site de la SOPFEU des cartes mises à jour quotidiennement pour trois journées consécutives. Les risque d'incendie de forêt ainsi que des mesures préventives pouvant aller jusqu'à l'interdiction de circuler en forêt y sont répertoriés sur des cartes interactives. Vous aurez aussi accès à une carte vous indiquant la nature des feux et leur niveau d'intensité.

Refuges en forêt:

Plusieurs sentiers sont dotés de refuges qui vous sont accessible sans frais durant la journée. Il est aussi possible de louer ces refuges en fin de journée et la nuit.

Partage de la forêt:

Plusieurs utilisateur partagent la forêt, prenons conscience des droits et obligations de chacun. Dans tous les cas recherchons des contacts courtois. Plusieurs sentiers sont situés sur des propriétés privées dont le propriétaire a accordé un droit de passage, sachons apprécier ce privilège.

Période de chasse: Les chasseurs signalent généralement leur présence par des panneaux à proximité de leur secteur; pour votre sécurité et par respect pour les disciples de Saint-Hubert, évitez de circuler dans ces endroits. J'ai établi une carte indiquant des sites où j'ai relevé la présence de Chasseurs et trappeurs. Soyez conscient que ces indications ne sont qu'à titre indicatif, la prudence est toujours de mise durant cette période. Vous pouvez aussi aller consulter ma page "Période de chasse" pour être au fait des moment critiques.

Ski de fond: Certains sentiers sont indiqués comme réservés à la pratique du ski de fond (la série des Officiers de la Montagne, sur le sentier Inter-Centres en est un). Le passage d'un ou plusieurs adeptes de raquette rend leur parcours désagréable ou même dangereux, surtout quand la neige a durci.

Travailleurs forestiers: Il se peut que vous circuliez à proximité de chemins forestiers où circulent des camions ou de la machinerie; soyez conscient qu'un véhicule lourd descendant une pente représente un danger certain, sa vitesse ne lui permettra peut-être pas d'éviter un piéton... Certains secteurs sont à proximité d'érablières dotées de tubulure où on devrait éviter de circuler.

Motoneiges et véhicules hors route: Il est interdit aux piétons de circuler sur les sentiers spécifiquement emménagés pour la circulation de véhicules motorisés autrement que pour les traverser à angle droit ou pour une situation d'urgence. Si d'aventure vous devez emprunter une partie de sentier, prenez la peine de le quitter à l'approche d'un véhicule, pour le bien de chacun.

Trappeurs: Voici un utilisateur auquel on ne pense pas souvent. Pourtant, il pratique son activité en vertu d'un permis qui l'autorise à exploiter un territoire qui lui est exclusif. Si vous avez un animal de compagnie, évitez de le laisser en liberté dans un secteur où vous soupçonnez que des pièges ont été installés; il m'est arrivé quelquefois de voir une affiche avertissant de la présence d'un trappeur. C'est surtout durant la saison froide que les trappeurs sont actifs.