Mes caches à Saint-Donat

Dernière mise à jour de cette page: 2019-10-22

************************************************

La région de Saint-Donat est parsemée de nombreux sentiers forestiers bien tracés et entretenus dont plusieurs sont dotés de refuges pouvant accommoder les randonneurs pour une pause ou pour une nuit... Pour vous faciliter la vie, j'ai regroupé ici diverses informations pertinentes sur ces refuges. Vous pourrez aussi accéder à une description de certains d'entre eux en consultant les liens inclus dans les textes plus bas.

De nombreuses géocaches ont été installées sur ces sentiers. Elles sont ici regroupées en séries correspondant à des portions de sentiers qui peuvent chacune constituer une randonnée de géocaching satisfaisante. Cette page vise à vous présenter une brève description des points d'intérêts sur les parcours, les points d'accès ou les stationnements. En sélectionnant le nom d'un sentier, vous accéderez à un lien présentant graphiquement son tracé et un profil de variation d'altitude.

L'activité de géocaching étant en constante évolution, l'énumération des géocaches dans la région ne peut prétendre les englober toutes. Les adeptes de géocachiing sauront effectuer une recherche de proximité des caches présentes dans la région. Une mention de la dernière mise à jour est affichée au haut de cette page.

Information de l'état des sentiers:

J'ai pensé qu'il serait intéressant de spécifier l'état des sentiers et le moment de mes visites d'entretien de mes caches, pour informer ceux qui planifient s'y rendre. Je tiendrai donc à jour, en caractère brun et gras le compte-rendu des mes visites.

Vous pouvez nous aider à vos offrir des sentiers agréables à parcourir:

Saint-Donat offre un belle diversité de sentiers qui ont souvent été tracés et sont entretenus par les bénévoles (j'en suis un!) du Club de plein air Saint-Donat. Quand vous les parcourez pour relever des géocaches, il vous est facile de marquer d'un "waypoint" l'emplacement des arbres qui obstruent le passage. Vous pourriez regrouper ces "waypoints" dans un fichier GPX que vous me feriez parvenir par message personnel... Ces informations sont très utiles pour planifier les travaux d'entretien. Dans le même ordre d'idée, si un sentier vous apparaît sans problème, une mention à cet effet dans vos "compte rendus de visites (logs)" est aussi très appréciée. Dans le but de vous aider à planifier une journée agréable, les information qui me parviendront de cette façon seront reproduites en caractères bruns à la fin de la description du sentier de chaque série de caches.

    • Mont-Garceau: Tracé linéaire de l'ordre de 5 km et d'une dénivellation d'environ 260 mètres; vous y trouverez 15 caches de type régulières. Il s'agit d'un ancien chemin probablement ouvert il y a plusieurs années pour l'exploitation forestière. Il est relativement large et est partagé en hiver par les raquetteurs et les skieurs nordiques; durant la saison froide, respectez les consignes vous mentionnant de rester à droite du sentier lors de la rencontre avec des skieurs. Il ne présente pas de difficulté particulière. Arrivé au sommet, vous êtes sur le domaine de ski alpin; vous jouissez d'une vue panoramique sur le lac Archambault, en regardant attentivement vers l'ouest, vous apercevrez le Mont-Tremblant. Souvent des marcheurs utilisent le chemin de service du centre de ski pour descendre la montagne... Visite d'entretien en octobre 2019, le sentier est en excellente condition, bien dégagé...
  • Les sommets: Tracé linéaire de 6.8 km qui relie les séries du mont Garceau et du mont Sourire, comprend un total de 23 caches (19 régulières et 4 mystères). Il est situé sur plusieurs sommets; à une extrémité, le centre de ski du Mont Garceau, à l'autre le refuge La Chouette. Très agréable à parcourir en toute saison, peut être venteux certaines journées. La variation d'altitude y est peu importante, après qu'on ait accédé à une de ses extrémités. Visite d'entretien sur l'ensemble de ces caches en septembre 2016, le sentier est impeccable.
    • Mont-Sourire et Petit Carcan Tracé en boucle de 7.5 km incluant circuit au mont et au lac Carcan, dénivellation de 250 mètres; comporte actuellement un total de 17 caches (11 caches régulières, 5 caches mystères et une cache multi ). Sentier de randonneur bien balisé jusqu'au refuge, certaines portions autour du Mont Carcan sont à retravailler. Points d'intérêt: un belvédère donnant sur deux petits étangs, sur le lac et le mont Ouareau, le refuge "La Chouette" emménagé pour le confort des randonneurs (toilette sèche, poele à bois...), le lac Carcan dont le ruisseau de décharge forme une petite chute bruyante, le mont Carcan qui offre un point d'observation donnant sur la source de la rivière Ouareau. Le secteur Carcan a été visité le 30 juillet 2017; la section du Mont Sourire vers le refuge La Chouette a été visitée le 28 juillet 2017... Les sentiers asont en très bon état.
    • La Montagne Noire: Il y a un total de 72 géocaches sur la Montagne Noire . Pour vous les présenter, il est préférable de les regrouper en quatre séries distinctes. Pour une vue d'ensemble, sélectionnez le titre de ce paragraphe, pour un aperçu plus détaillé, choisissez plus bas...
            • Les Officiers de la Montagne: Tracé linéaire de 6.5 km, dénivellation de 460 mètres; comporte un total de 28 caches (incluant celles hors-série ajoutées au sommet). Cette série a été mise en place en 2006 par plusieurs géoccheurs. Ce sentier mène au sommet de la montagne en passant par le site d'écrasement, le 19 octobre 1943, d'un bombardier Liberator B-24 de l'Aviation Royale Canadienne. Chaque cache évoque le souvenir d'un des militaires qui sont décédés lors de cette tragédie. La distance à parcourir et l'importance de la dénivellation requièrent une bonne forme physique pour relever l'ensemble de ces caches. Quelques caches sans rapport avec le thème principal de la série ont été placées près du sommet de la montagne. Juillet 2018, le sentier est en bon état; les adeptes de ski de fond s'assurent de sa bonne condition avant l'arrivée de la neige. Rappelez vous que cette portion est interdite aux raquettes durant l'hiver.
          • Série Durocher-Cristal: Tracé linéaire de 7.9 km dénivellation 460 mètres. Un total de 30 caches (toutes régulières) Sentier de randonnée réservé à la pratique du ski nordique en hiver, il demeure accessible aux randonneurs le reste de l'année. Portion du Sentier National et de L'Inter-Centre. Longe quatre lacs, quelques ruisseaux et cascades et passe par le sommet de la Montagne Noire.. Accès au refuge Le Mésangeai )toilettes sèches) Visite d'entretien le 2016-07-19, le parcours est bien dégagé…
          • Série "Le mésangeai": Tracé linéaire de 3,9 km partir du stationnement, 430 mètres de dénivelé; comporte un total de 10 caches dont 4 mystères. Ce sentier a été ouvert pour pallier aux inconvénients du passage s'un chemin d'exploitation forestière sur un sentier voisin; il aboutit à proximité du refuge "Le Mésangeai" proche du lac Cristal. Il est identifié comme parcours de raquette mais est très agréable à fréquenter en été.. Ce sentier a été modifié, une nouvelle section a été instaurée à partir d'un nouveau stationnement (désigné P2) au pied de la Montagne NOire. Je compte y installer 5 ou 6 nouvelles caches dès que j'aurai la conviction que le tracé en est définitivement établi.
          • Les trois prochaines séries sont en fait situées sur le sentier identifié Randonneurs des hauts sommets (piste 23) par le Club de plein air Saint-Donat:
              • Série Lac-Simon: Tracé linéaire de 5 km, dénivellation de 90 mètres; comporte un total de 14 caches (11 régulières et 3 mystères). Sentier de randonneur bien balisé et entretenu, il est équipé de passerelles pour le vélo de montagne. Il longe un ruisseau au départ et rejoint rapidement une érablière où la vue sue le lac Archambault est dégagée. La dénivellation peu importante fait de ce parcours une ballade agréable qui rejoint le refuge "Le Branchu" situé en bordure du lac Simon; endroit idéal pour prendre une pause. Tournée d`entretien en juillet 2018. Le début de sentier à partir du stationnement du Chemin Régimbald a été modifié, il est maintenant au même endroit que les sentiers menant au sommet de la montagne Noire; un arbre tombé sur une des premières passerelles mais le reste du sentier est impeccable.
              • Série Lac-Cristal: Tracé linéaire de 5 km, dénivellation de 440 mètres; comporte un total de 13 caches (11 régulières et 2 mystères). Début du sentier au même endroit que celui des Officiers de la Montagne, il se sépare immédiatement de ce dernier qui est exclusivement réservé au Ski nordique durant l'hiver. Les premiers 600 mètres sont un sentier (hivernal) de raquettes peu fréquenté l'été, le reste du trajet est sur un ancien chemin d'exploitation forestière. La repousse des arbres y est impressionnante à plusieurs endroits. Au point culminant de ce parcours, le lac Cristal et le très beau refuge "Le Mésangeai"; une vue panoramique exceptionnelle (vue sur plus de 180 degrés vers Saint-Donat). Sentier visité en juillet 2018, une partie du parcours est modifié par un exploitant forestier, possibilité de passage de machinerie au début de l'hiver prochain… Pas trop de dégât sur les caches déjà en place.
              • Série Lac-Lézard/lac Simon: Tracé linéaire de 6 km avec dénivellation de 230 mètres; il comporte un total de 17 caches (13 régulières et 4 mystères). Sentier de randonnée contournant un sommet de la montagne Noire entre le lac Lézard et le lac Simon. Un refuge à chaque extrémité. Le parcours est très peu fréquenté, il longe un ruisseau spectaculaire par endroits. Il ne peut être fait qu'en empruntant le sentier du lac Simon et celui du lac Cristal, ce qui constitue une boucle de longueur à prendre en considération... (boucle totale de plus de 15 km). Visite d'entretien des caches juin 2016. Quelques arbres tombés sur le sentier, facilement contournables; repousse végétale importante sur 1 km près du lac Lézard (le sentier demeure visible).
    • Cap de la Fée: Sentier en boucle de 6 km, dénivellation de 200 mètres; comporte un total de 20 caches (15 caches régulières et 5 caches mystères). Sentier de randonnée pédestre très fréquenté; tracé très bien entretenu et balisé. Accès au refuge "Le Grand Duc" en bordure du lac Coutu. Il longe un magnifique ruisseau qui vous offre plusieurs cascades. A son point culminant, vous pouvez accéder au Cap de la Fée sur lequel vous pourrez observer une portion du lac Archambault, une portion est en bordure d'une érablière. Plusieurs sentiers viennent se greffer à ce circuit, notamment le sentier des Viornes qui se rend jusqu'au Lac Simon (à 10 kilomètres plus loin!). Tournée d'entretien des caches en juin 2019. Cinq caches archivées dans le secteur longeant une érablière, des travaux ont été faits pour agrandir la surface exploitée. Le tracé du sentier a été modifié; j'attend la fin des travaux d'emménagement pour y installer quelques nouvelles caches.
  • Les Viornes: Sentier linéaire de 12 Km, dénivellation de 150 mètres; comprend un total de 26 caches (23 caches régulières et 10 caches mystères). Ce sentier de randonneur peu fréquenté débute à quelques centaines de mètres du refuge "Le Grand Duc" situé sur le parcours du Cap de la Fée et se dirige vers les refuge "Le Branchu" en bordure du lac Simon. Il traverse une aulnaie au début, puis une érablière sur le Mont Coutu, il descend vers un secteur de jeunes conifères où il longe le ruisseau des Cenelles (secteurs giboyeux: évidence de présence de lièvres, de renard et de castors), il traverse la rivière Saint-Michel pour aboutir au lac Simon. Quelques panneaux indiquent la présence de chasseurs en automne (consultez la carte annexée); possibilité d'un territoire de trappe au ruisseau des Cenelles, gardez vos chiens de compagnie près de vous. Il est possible d'accéder à ce sentier par un stationnement situé sur le Chemin Le Nordet, à proximité du pont traversant la rivière Saint-Michel, ce stationnement est déneigé l'hiver. 7 nouvelles caches installées sur ce sentier mi-octobre 2018... Ces nouvelles caches ont fait l'objet d'une petite tournée d'entre tien en juin 2019...
  • Parc Nature-Études: Tracé linéaire d'un kilomètre, dénivellation négligeable; comprend 5 caches de type "mystère". Située dans un parc urbain, l'accès à ces caches devra se faire discrètement pour éviter d'en dévoiler l'existence à des non-initiés. Parc urbain entretenu par la municipalité; quelques petits secteur où la repousse vous gênera un peu lors de l'approche des caches.
    • Le sentier des étangs: Tracé en boucle de moins de 2 kilomètres, comprend un total de 7 caches (6 régulières et 1 mystère). Essentiellement en terrain plat, il se prête à la circulation de chaises roulantes ou de poussettes. Vous circulez autour d'un étang de filtration d'eau fréquenté par plusieurs espèces d'oiseaux. Plusieurs panneaux d'information vous renseignent sur la nature de l'étang ou de ses occupants. Stationnement public à proximité. Ce sentier est un lieu de promenade entretenu par la municipalité, il sera toujours dans un état impeccable. Visite d'entretien des caches en juin 2018, quelques caches disparues ont été remplacées.. Remarque: La série « Le sentier des étangs » a été installé à l'instigation du service des loisirs de Saint-Donat qui désirait ajouter le géoaching à l'offre de loisirs sur son territoire. Je la vois comme un beau parcours d'initiation pour les nouveaux adeptes.Il semble cependant que l'emplacement de quelques caches a été localisé par de jeunes enfants qui, après les avoir prises en main, ont de la difficulté à les remettre convenablement à leur emplacement d'origine. J'aimerais quand même maintenir l'intégrité de la série. Je vous invite donc à être discret quand vous vous rendez sur les lieux. Signalez les anomalies constatées (caches endommagées ou laissées à la vue) ou vos DNF. Je pourrai de la sorte intervenir rapidement, le cas échéant, si la cache est disparue, je vous offrirai d'enregistrer quand même un « Find ».
  • Domaine boisé: Parcours en boucle de 5,5 km; comprend 17 (+5) caches. Il longe des rapides sur la rivière Ouareau et un boisé au dénivelé d'à peine 60 mètres. Il y a en bordure de l'eau un abri dont vous pourrez bénéficier pour y luncher... Parcouru en septembre 2016. Très peu d'obstruction sur ce sentier; le secteur entre RN-396 et RN-401 est sujet à avoir des zones humides par moment (sol spongieux)
  • Lac Archambault/Lac Lemieux: Parcours linéaire de 5.5 km: comprend 20 (+2) caches. Situé sur le une portion du Sentier national au Québec, il débute à l'intersection Route 329/ chemin Régimbald pour se rendre jusqu'au Lac Lemieux (refuge Paul Perreault). La différence de niveau est de 220 mètres. Le premier kilomètre à partir de la route 329 a été ouvert en automne 2015; cette nouvelle portion visait à créer un lien plus direct avec la partie venant de la Montagne Noire. Ces caches ont été placées au mois d'août 2016; le tracé généralement très bien délimité demandera cependant un peu d'attention sur le premier kilomètre, cela devrait se régulariser avec l'augmentation de fréquentation de l'endroit. Tournée d'entretien le 22 juillet 2019--- Sentier toujours bien balisé et entretenu conven
  • Secteur Lac Croche: Ce secteur très dynamique comporte plusieurs beaux sentiers très bien balisés et entretenus par des bénévoles très dynamiques...
      • Série Mont d'Or: Tracé linéaire de 5 km (10 km aller-retour) contenant 20 caches régulières; son origine est au nord du lac Perreault et il rejoint le sentier de la Grande chouette en passant par un abri sur le cap du Mont d'Or, vous profiterez d'une vue magnifique sur la région. Le tracé en a été bien dégagé à l'été 2017.
        • Série Mont sombre: Tracé en boucle de 8,5 km contenant 25 caches régulières. Le stationnement et le début de sentier sont à proximité d'installation de l'ARRC (Association des Résidents de la Région du lac Croche). Le sentier est bien balisé et les panneaux indicateurs sont très pertinents. Un nombre particulièrement élevé de points d'intérêts: vues sur les lacs Croche, Sylvère et Sombre (une partie du sentier longe ce dernier; un des sommets est doté d'une table de pique-nique… Tournée d'entretien en septembre 2019, l'ensemble des caches est en bon état; le sentier toujours agréable à parcourir.
  • Secteur GrandR: Le GrandR est un club hôtel champêtre qui a ajouté ses parcours à l'offre de sentiers disponibles gratuitement dans la région de Saint-Donat. J'ai pu visiter certains sentiers et j'ai décidé d'y installer deux séries. Rem.: Il est demandé aux randonneurs d'utiliser le stationnement réservé à cet effet (signalé sur les pages de publication des caches)
      • Série Les ruisseaux du GrandR: Tracé en boucle de 3 km contenant 12 caches régulières. Il longe des ruisseaux encastrés dans la montagne et le lac des Iles. L'endroit est simplement féérique, n'oubliez surtout pas d'y emmener votre caméra. Visité fin juillet 2018, Les passerelles peuvent être glissantes si le temps est humide.
      • Série lac Bouillon-Lac Lemieux: Tracé linéaire de 3.5 km contenant 13 caches. Il est essentiellement sur le tracé d'un chemin forestier, il est large, bien dégagé et la pente en est facilement négociable, à tel point que je peux le recommander pour l'utilisation d'uns poussette d'enfant!!! Il part de l'hôtel champêtre et monte jusqu'au lac Lemieux (et au refuge Paul Perreault). Visite d'entretien des caches en juin 2018, parcours très accessible, chemin délavé par l'érosion sur quelques centaines de mètres (je l'avais coté "accessible avec poussettes" lors de la publication de la série, ce n'est plus d'actualité, il n'y a cependant pas de problème majeur à le parcourir)