Mes caches à Val-des-Lacs

Dernière mise à jour de cette page: 2016-10-10

************************************************

C'est après avoir été contacté par le service de loisirs de la municipalité de Val-des-Lacs que je me suis intéressé à l'évolutions d'un sentier intermunicipal dans la région. Après s'être informé de la nature du géocaching, on m'incitait à y installer des caches.

J'ai suivi l'évolution du projet en le parcourant à quelques reprises. Quelques semaines après son inauguration officielle, je publiais cette une série de caches dont je suis très fier.

J'ai pensé qu'il serait intéressant de spécifier l'état des sentiers et le moment de mes visites d'entretien de mes caches, pour informer ceux qui planifient s'y rendre. Je tiendrai donc à jour, en caractère brun et gras le compte-rendu des mes visites. Je commence cette politique à compter de juin 2013...

  • Sentier intervillages à Val-des-Lacs: Tracé linéaire de 9 km, d'une dénivellation de 230 mètres comportant 22 caches régulières et 7 caches mystères. Sentier forestier en montagne inauguré à l'été 2012, il commence au coeur de la municipalité pour se diriger vers le Lac-de-la Montagne-Noire et se prolongera éventuellement vers Lanthier.. Son long parcours en milieu très peu fréquenté procure un sentiment d'isolement; il permet de découvrir une variété de couverts forestiers, à certains endroits, les observateurs découvriront des arbres d'un âge vénérable. De nombreux points d'intérêts agrémentent le parcours: point de vue sur le lac Quenouille, étang et barrage de castors, ruisseau et cascades, parois de glace turquoise en hiver, mystérieuse accumulation de gros cailloux. Vous pourrez voir un autre aperçu de ce sentier ici. Visite d'entretien sur l'ensemble de la série en août et octobre 2016... Quelques nuisances constatées (arbres au sol) mais le sentier demeure très bien entretenu dans l'ensemble.