04 l'histoire en bref

Carte géométrique de la France dite "Carte de CASSINI" ou "de l'Académie" à l'échelle de 1 ligne pour 100 toises - 1/86400

C'est en prenant connaisance des travaux cartographiques exécutés en Flandre par nos ingénieurs topographiques en campagne, que Louis XV, ordonna la création de la "carte de CASSINI". 

La "carte de CASSINI" est la plus ancienne des cartes de la France entière à l'échelle topographique. Elle est aussi la première dans le monde qui ait été établie en s'appuyant sur une triangulation géodésique. 

Cette triangulation géodésique avait été établie de 1683 à 1744 par Jean-Dominique CASSINI et son fils Jacques de l'Académie royale des Sciences. 

Le levé sur le terrain fut entrepris en 1750 par le fis de Jacques, César-François dit CASSINI de Thury et achevé en 1789 par Jacques-Dominique, fils de César-François. Ainsi donc quatre générations se sont consacrées à la réalisation de la carte qui mérite bien aujourd'hui de porter le nom de l'illustre famille.

Les travaux sur le terrain et la gravure de la carte sur cuivre entrepris en 1750 ne furent terminés qu'en 1815. De nombreuses additions ou corrections portant essentiellement sur les voies de communication furent apportées aux planches de gravure entre 1798 et 1812.

Malgré certaines imperfections, planimétrie incomplète, nivelement sommaire et imparfait, représentation incomplète des routes et chemins qui laisse de nombreux villages sans liens entre eux. La "Carte de CASSINI" est une oeuvre remarquable qui a rendu de grands services et a été utilisée jusqu'au milieu du siècle dernier. Elle a été remplacée progressivement par la "Carte d'Etat-Major".

Ceux qui sont curieux de l'histoire de leur terroir y trouveront d'intéressants renseignements sur l'évolution de la toponymie et des voies de communication.

Elle comprend 154 feuilles de format 104x73 cm et 26 feuilles partielles de formats divers.

Histoire de la Carte de Cassini, des levées à la numérisation

1760 : Début des levées de la carte de Cassini

C'est à l'initiative de Louis XV, impressionné par le travail cartographique réalisé en Flandre, qu'est levée la première carte géométrique du Royaume de France.

César François Cassini de Thury dit Cassini III, fils de Jacques, est chargé de réaliser ce travail à l'échelle "d'une ligne pour cent toises", soit 1/86400e.

La carte s'appuie sur le réseau géodésique que viennent d'établir (de 1683 à 1744) Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques (père de Cassini de Thury).

Les levées commencent en 1753 avec César François Cassini de Thury.

1789 : Fin des levées de la carte

Jacques Dominique Cassini fils de César François Cassini de Thury finit les levées. Il aura fallu 30 ans pour effectuer ce travail gigantesque.

1815 : Publication de la carte de Cassini

La publication est retardée par les événements de la Révolution pour n'être achevée qu'en 1815.

Quatre générations de Cassini se seront consacrées à la réalisation de la carte qui mérite de porter aujourd'hui le nom de cette famille.

La carte de Cassini servira de référence aux cartographies des principales nations européennes pendant la première moitié du XIXe siècle.

2000 : Numérisation de la carte de Cassini et sortie des deux cd-roms

L'Institut Géographique National (IGN) conserve les originaux de la carte de Cassini.

L'institut a donné l'autorisation au CDIP de numériser et de publier la carte de Cassini sur CD-Rom.

Retour accueil 

Cartes de CASSINI: 

cliquer  > ICI <