03 une famille, une dynastie

FAMILLE

http://etablissements.ac-amiens.fr/0600013n/Expos/Cassini/

http://www.obspm.fr/histoire/paris/cassini.fr.shtml

http://fr.wikipedia.org/wiki/César-François_Cassini

la famille Cassini  http://cassini.seies.net/cassini.htm

seis   les cartes mises à dispo par la BNF  http://cassini.seies.net/

Le legs à la France de la dynastie CASSINI

Giovanni Domenico CASSINI, né en 1625 à Perinaldo, Italie (comté de Nice à l’époque), fut attiré en France par Colbert en 1669 puis naturalisé français en 1673. L’astronome, membre de l’Académie des sciences, devient à partir de 1671 le premier directeur de l’Observatoire de Paris. Il décède à Paris en 1712. Jean-Dominique CASSINI est aujourd’hui surnommé Cassini Ier et sa descendance laissera à la France un legs cartographique qui fait aujourd’hui le bonheur – entre autres – des généalogistes contemporains, les fameuses cartes dites « de Cassini ».

Retour accueil 

Cartes de CASSINI: 

cliquer  > ICI <

Cassini Ier

Cassini II

Cassini III

Cassini IV

 

Son fils Jacques CASSINI poursuit l’œuvre de son père. Il devient l’ami de Newton et Halley. Il travaille notamment sur l’établissement de la méridienne de France, que son fils César-François… corrigera ! La psychogénéalogie aurait sans doute des choses à dire…

César-François CASSINI, dit Cassini III ou Cassini de Thury, reprend le flambeau familial. Il prend ainsi en charge l’Observatoire mais aussil’établissement de la carte de France. Son filsJean-Dominique CASSINI, dit Cassini IV ou le comte de Cassini, fut chargé de la terminer.

Cette dynastie d’astronomes et cartographes légua à la France la carte de l’Académie passée à la postérité sous le nom de « carte de Cassini ».