le mag' Romainville parle de Généalogie (donc de nous)

Date de publication : Jan 07, 2016 2:55:51 PM

Dans son numéro 60 de janvier 2016, page 29 (en ligne le 14/01/2016)   Le mag'  Romainville  parle de nous et du lancement tout neuf de l'atelier Généalogie.

Les retraités se mettent à la Généalogie

A la Maison des retraités, une poignée de Généalogistes -apprentis et expérimentés- se retrouve tous les 15 jours depuis septembre. On y échange trucs et astuces pour chercher (et trouver), sans se laisser impressionner par toutes les sources disponibles. Questionner sa famille, écrire aux mairies, chercher sur internet... de nombreuses pistes sont ouvertes et ce sont les méthodes de Sherlock Holmes que l’on acquiert progressivement dans son enquête.

Joseph a entamé son arbre il y a trois ans. « Il m'a emmené en Bourgogne, en Bretagne, en Corse et même en Italie. » Un voyage virtuel qui l'a conduit jusqu'en 1611, soit au tout début du règne de Louis XIII. Comme tout le monde, il a commencé par fouiller dans les archives et dans la mémoire familiale. Puis il s'est mis à exploiter les actes, à les vérifier et les recouper. Depuis septembre, il participe à l’atelier de généalogie animé par Sylvain Oerlemans. Ce passionné présente dans le détail toutes les pistes à explorer pour découvrir ses ancêtres : les archives départementales et nationales, la carte de Cassini et bien sur les nombreux sites internet qui offrent gratuitement de si précieuses informations. Car les recherches se font aujourd’hui beaucoup en ligne. « C'est plus commode comme ça. Avant, il fallait aller sur place, interroger les gens, courir les mairies », commente Daniel, qui s'est décidé à compléter un arbre que des cousins avaient entamé. Car aujourd’hui, la généalogie passe beaucoup par le partage des informations.  Elle demande aussi rigueur et patience. « Parfois, on avait renoncé à en savoir plus sur quelqu'un et puis quelque chose se délie et on découvre tout un embranchement. Le problème (?), c'est que ça ne s'arrête jamais : on ne peut jamais dire qu’on a fini sa généalogie, elle  mentionnerait alors toute la population de la terre », commente  Sylvain Oerlemans qui est quand même remonté jusqu'en 1300.

Sur le site GeneaRomainville.fr on découvre les outils basiques pour bien démarrer ses recherches ainsi que les comptes-rendus des derniers thèmes discutés.