Dès 50 ans, il est possible d'obtenir l'extension d'un visa d'une année, "retraité", sans être obligé de sortir de Thaïlande tous les 3 mois. Il s'agit d'une extension du visa 0 (fait en Europe), voir les détails pour l'obtention de ce visa en Europe avec le lien du Consulat de Genève.
Il faudra toutefois, se rendre tous les 90 jours à l’immigration thaïe pour un changement de feuille dans le passeport (gratuit), ou faire la démarche via internet. Le visa retraité peut être renouvelé chaque année au bureau de l'immigration en Thaïlande.
Pour obtenir cette extension de visa, il n'est pas obligatoire de faire la demande en Europe.
Il suffit de venir en Thaïlande avec un visa Non-immigration B.
Egalement possible avec un visa Touriste ou SANS VISA.
Aller à l'immigration thaïe avec les papiers nécessaires (Documents pour visa).
La procédure normale c'est de faire une demande d'un visa annuel Non-Immigrant O "retraités" en Europe ou de faire une demande de visa non-immigrant B en Europe, valable 90 jours, dans le but de faire un visa retraité en Thaïlande.
AVEC UN VISA TOURISTE : Rappel "On peut faire sa demande à l'immigration thaïe à condition d'avoir un visa non-immigrant B délivré en Europe". Mais:
Il est possible au bureau de l'immigration, en Thaïlande, de transformer le visa "TOURIST" ou "AUCUN VISA" en visa "Non immigrant-B", moyennant 2000 baths, puis de faire la demande pour l'extension retraité, dans les 90 jours suivants, si toutes les autres conditions sont remplies.
ATTENTION: Les provinces n'ont plus l'autorisation de délivrer le visa non-immigrant B, en vue d'une procédure pour l'extension retraité. Cependant, l'immigration de la Province transmettra la demande à Bangkok puis remettra le passeport au client avec le visa non-immigrant, ce qui prendra une quinzaine de jours.
MARCHE A SUIVRE:
Il faut se rendre à l'immigration avec les documents suivants:
le formulaire TM86 préalablement rempli concernant le visa Touriste. (Le formulaire TM87 si aucun visa).
Une photo.
2000 baths.
Une attestation de domicile délivrée par l'autorité compétente, ou copie des papiers du domicile, du propriétaire en cas de location, contrat de location, facture d'électricité, d'internet, ou permis de conduire thai.
Les copies habituelles (passeport, tampon de séjour, carte TM6) dûment signées.
On ne devrait pas vous demander de preuves bancaires, car une fois que vous aurez le visa Non-Immigrant B, valable 90 jours, vous devrez dans les 30 jours, ouvrir un compte bancaire et déposer 800.000 bahts ou la rente mensuelle. En effet, il n'est pas ou plus possible d'ouvrir un compte bancaire sans visa Non-Immigrant.
Dans mon cas, j'avais un visa "TOURIST".
Dans mon passeport, se trouve également un visa "non-immigrant B" avec une durée de séjour de 90 jours. La suite sous point 2.
Le visa non-immigrant permet de rester 90 jours. Le temps d'ouvrir un compte bancaire etc, faire la demande pour l'extension retraité dans les 15 derniers jours, est suffisant, pas besoin de se précipiter.
PROCEDURE AVEC LE VISA NON-IMMIGRANT ET POUR LE RENOUVELLEMENT ANNUEL
(Formulaire TM7 ) préalablement rempli.
Une lettre de la banque indiquant que sur son compte se trouve au moins 800.000 baths depuis 2 mois la première fois, 3 mois les années suivantes (lettre valable 7 jours,3 jours à Pattaya).
Une copie du livret de la banque. Pour le renouvellement annuel, il faut copier toutes les pages de l'année précédente. La date de la dernière opération doit correspondre à la date de la demande du visa. Avant de se rendre à l'immigration, retirer par exemple 1000 baths et mettre à jour le livret.
800.000 baths sur un compte thaï, non bloqué ou
Une rente de 65.000 baths mensuelle, avec documents ad'hoc, en principe délivrés par la banque, qui mentionnera que vous avez reçu chaque mois une certaine somme venant de l'étranger, minimum 65.000 bahts. Pour la première année, je ne sais pas encore.
Une partie des 800.000 baths, compensée par une partie des 65.000 baths. Exemple 400.000 baths sur un compte et une rente de 32.500 baths mensuelle. Ou certainement 800.000 baths déposés sur deux comptes.
Depuis mars 2019, il faut avoir la somme de 800.000 bahts:
3 mois avant la demande (2 mois si c'est la première demande).
3 mois après la demande.
Entre les deux, la somme ne doit pas être au dessous de 400.000 baths. Raison pour laquelle il faut faire une copie des pages du livret de banque, de l'année précédente ou d'imprimer l'historique annuel de votre compte via le téléphone ou internet.
Une photo.
1900 baths.
Une attestation de domicile délivrée par l'autorité compétente ou une copie des papiers du domicile du propriétaire, contrat de location, facture d'électricité, facture d'internet, ou permis de conduire thaï.
Les copies habituelles (passeport, tampon de séjour, carte TM6) dûment signées.
Le coût est de 1.900 baths (toujours valable juillet 2025).
Ne pas oublier de se rendre à l'immigration tous les 90 jours. La date limite est rappelée sur la feuille blanche agrafée dans le PP. Vous pouvez faire la demande sur internet sur le site "apply for notification..."
Dans mon cas, il s'agit d'un visa "simple entrée". En cas de sortir de la Thaïlande, je devrai acheter, à l'immigration une "re-entry" pour 1.000 bahts . Ne pas oublier, sinon le visa sera perdu.
Si plusieurs sorties sont prévues durant l'année de validité du visa, il est possible d'acheter un "multiples entrées" pour 3.800 baths.
Pour le Re-entry, faire une demande avec le formulaire TM8, amener une photo et le coût est de 1000 baths pour une re-entry ou 3800 baths pour multiples re-entry.
Procédure pour le changement de feuille tous les 3 mois :
remplir le formulaire TM47
copies habituelles du passeport, de la page du visa non-immigrant et de la carte blanche TM6
Si vous avez le document dans le passeport avec un code barre
Il n'est plus nécessaire de remplir de formulaire TM47 ni de faire les copies du passeport, se rendre à l'immigration avec le passeport et ce papier normalement agrafé dedans.
Cette procédure est gratuite.
Il est également possible de faire le contrôle des 90 jours, via internet sur le site Apply for Notification of staying....
J'ai fait un tutoriel disponible Marche à suivre report des 90 jours
En cas de questions j'ai créé un salon discord ici: Mon discord