L'esprit du forum

Dans un forum des sciences, ce sont les enfants qui sont les « sachants », ce sont eux qui montrent ou font faire aux autres, donnent des explications.

Les adultes (enseignants, accompagnateurs scientifiques) ont une position de retrait, tout en étant évidemment très présents : ils doivent pouvoir intervenir, aider à reformuler, à réaliser, à mettre en situation.

Bien entendu, tout ceci ne peut exister que s’il y a un travail préalable sur la durée : la démarche d’investigation préconisée est un processus long, et c’est par la multiplication de situations qui mettront les élèves en recherche qu’on parviendra à obtenir d’eux qu’ils puissent proposer à des visiteurs une approche intéressante du phénomène étudié.

La proposition faite aux classes est la suivante : « Vous disposerez d’un stand (soit une grande table de 2m et un panneau d’affichage) sur lequel vous présenterez deux « manips » que vous aurez étudiées ou créées en classe autour de votre thème de travail, ainsi que des affiches qui montrent le travail fait en classe et donnent des indications sur ce qu’il faut faire aux visiteurs ».

Ce n’est donc pas une manifestation du type Défi scientifique : il n’y a rien à gagner, ce n’est pas un concours entre classes, entre élèves. Il n’y a pas non plus un prix pour « la meilleure classe ».

Il n'y a que le bonheur de la connaissance partagée !