Postdoc position available
20 September 2024
20 September 2024
L'ISTerre est une Unité Mixte de Recherche de l'Université Grenoble Alpes, CNRS, USMB, IRD et Université Gustave Eiffel, située 1381 rue de la Piscine 38400 Saint-Martin d'Hères et sur le Campus Scientifique du Bourget du Lac. Elle fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) et du Pôle de recherche PAGE de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Son effectif est de 300 personnes environ pour un budget annuel moyen de 7 M€.
Elle est organisée autour de 9 équipes de recherche et de services, l'objectif scientifique étant l'étude physique et chimique de la planète Terre, tout particulièrement en se concentrant sur les couplages entre les observations des objets naturels, l'expérimentation et la modélisation des processus complexes associés. ISTerre assure également les missions d'observations de la Terre solide, héberge et maintient des parcs nationaux d'instruments géophysiques, ainsi qu'un centre de données.
Vous obtiendrez des mesures de variations de vitesse sismique par corrélation de bruit de train entre notre antenne et les stations permanentes mais aussi entre les antennes du projet ArrayOfArray piloté par Scripps/IGPP. Ces mesures de grandes précisions permettront de mieux comprendre les mouvements de la faille de San Jacinto en profondeur.
Vous modéliserez également ces observations afin d’arriver à un scénario plausible d’activité de la faille qui permette d’expliquer nos observations. Ces travaux seront publiés dans un journal de référence.
ACTIVITES
Effectuer la surveillance de la faille de San Jacinto par mesures de variations de vitesse sismique par interférométrie.
Ecrire un article sur les résultats de recherche et participation à la conférence AGU 2025
Mener les calculs massifs de corrélation de bruit de train entre l’antenne et les stations sismologiques permanentes de la région et mesurer des variations de vitesse sismique à partir de ces corrélations.
Simuler une forme d’onde de corrélation qui intègre l’effet de la faille sur les variations de vitesse sismique dans le milieu, ceci afin de produire une explication possible à nos observations.
COMPETENCES
Thèse en sismologie et si possible travaux préalables sur le bruit de fond sismique
Sismologie, interférométrie sismique, monitoring sismique bruit de fond, source sismique de bruit de fond d’opportunité (comme les trains),
Savoir mener un projet de recherche et aboutir à une publication scientifique.
Aptitudes à travailler en équipe
Rigueur dans l’analyse scientifique
Qualités rédactionnelles
--------------------
CONTACT
Florent Brenguier - Physicien et directeur adjoint d'ISTerre -
florent.brenguier@univ-grenoble-alpes.fr