Essai de Reconstitution par nos soins des classes

Vous trouverez après les 8 documents Word de reconstitution des classes de la 1° (FPE2) contenant 1231 élèves, à la 2° (FPE1) contenant 517 élèves, à la 3° (CM2) contenant 977 élèves , à la 4° (CM1) contenant 825 élèves, la 5° (CE2) contenant 797 élèves, la 6° (CE1) contenant 1001 élèves , à la 7° (CP) contenant 1214 élèves , de 1937 à 1989 et celles de Perfectionnement (après 1975) contenant 121 élèves. Ces fichiers à l'origine sous Excel sont extraits automatiquement à l'aide de macros du fichier principal. Ils représentent une faible partie des effectifs réellement existants, mais permettent de retrouver plus ou moins d'anciens camarades de classe selon les années. Il y a en tout 6683 élèves repartis dans les 8 classes (retrouvés ou estimés pour cette période).Cliquer dans la liasse vous intéressant, vous pouvez faire défiler vers le bas ou le haut et agrandir les pages à votre choix (en vous mettant en dehors des pages, vous pouvez faire défiler les liasses)

Avertissements et indications sur les abréviations utilisées :

Le E utilisé à la suite des dates de naissances, d'entrée à l'école et des années des classes indique qu’il s’agit d’une estimation car elles n’ont pas été retrouvées sur les documents en notre possession.

Dans la Version 3 nous y avons ajouté les contenus des 2 cahiers des résultats obtenus à des examens d'élèves supposés "sortants" des années de 1907 (repris à partir de 1937) à 1944 et de 1946 à 1965 car reçus à ces examens (CEP, Brevet Elémentaire, concours des bourses, entrées en 6°, en 5°, en 4°, en école professionnelle, école Normale de Tulle, écoles Militaires, des Mousses, concours PO devenu SNCF, ENP d'Egletons, école d'Aviation Bordeaux, centre d'apprentissage, et CET à partir de1962). Ces années de supposée sortie sont suivies d'un P dans nos tableaux et son utilisation peut surprendre mais il faut envisager toutes les situations. La difficulté susceptible de provoquer des erreurs est que l'on ne connait pas quelquefois avec exactitude la classe d'où est sorti cet élève (exemple 6 en CFE1 et 1 en CFE2) mais le nom des tous les élèves est précisé. En fonction des ages (lorsqu'on les a) et des antécédents (s'il y en a) nous les avons placés au mieux et au pire dans le cas ou nous n'avons rien, nous les avons tous mis en CFE1 en étant sur de ne commettre qu'une erreur.

Le P utilisé à la suite des années des classes indique que nous savons que l’élève a pu quitter l’école en cours ou en fin d’année scolaire (peut avoir déménagé, abandonné, être exclus, être entré dans une autre école collège ou lycée). Cet élève peut réapparaitre et être à nouveau inscrit ce qui provoquait des doublons que nous avons éliminés, le fichier étant suffisamment volumineux ainsi. Les exemples les plus classiques sont les sorties du CM2 vers la 6°, du FEP1 vers la 5°, du FEP2 vers la 4° et l'on peut voir l'élève revenir passer son CEPE ou CEP ou Certif en FEP2 en suivant quelques cours en dehors de ses activités scolaire au contact des élèves présentés par le Directeur. Un élève qui a l'age (11 ans révolus) et les compétences peut passer le CEP et s'il est reçu il se voit attribué sa date de l'année d'entrée supposée en classe et non de passage du dit CEP suivie d'un P alors que cela n'est pas terminé pour lui s'il veut poursuivre pour essayer de rentrer en 4° s'il n'a pas été reçu.

Il y a pire et c'est un cas, un élève peut de CM2 aller en 6° s'y sent mal, revenir en FEP1, aller en FEP2, être reçu en 4° et revenir passer l'année d'après son CEP ou l'inverse . Il y a aussi ceux qui sont reçus et qui n'y vont pas ; ils ne sont pas" Partis" mais on n'en sait rien et s'ils passent plus tard avec succès le CEP on les retrouve en ne pouvant rien estimer du tout pour ce qui concerne leurs présences à l'école

Le C qui suit le N° d’enregistrement noté par le directeur lors de l’inscription de l’élève dans les registres tenus jusqu’en 1975 indique que ce N° a été crée par nos soins, inutile de le rechercher dans les registres (soit il manque des pages, soit les N° ont été sautés, il manque même les registres de 1925 à 1938 et de 1945 à 1949). Pour combler les trous nous avons crée des N° en tenant compte des dates d’entrées lorsque cela a été possible et lui avons ajouté le C et écrit en rouge pour dire qu'il a été crée.

Le fichier ( Excel ) complet d'où sont extraits ces tableaux (sous Word) comporte maintenant 3254 lignes et 27 colonnes.


RECONSTITUTION CLASSES 1 ou FEP2.doc
RECONSTITUTION CLASSES 2 ou FEP1.doc
RECONSTITUTION CLASSES 3 ou CM2.doc
RECONSTITUTION CLASSES 4 ou CM1.doc
RECONSTITUTION CLASSES 5 ou CE2.doc
RECONSTITUTION CLASSES 6 ou CE1.doc
RECONSTITUTION CLASSES 7 ou CP.doc
RECONSTITUTION CLASSES PERFECTIONNEMENT.doc