Jean-Michel Guilcher a été nommé en 2015 membre d'honneur de la section CID Finistère. Il est le maître à penser d'Alkis Raftis, l'actuel président du CID, et a préfacé son ouvrage Le monde de la danse grecque, paru en 1996. Il est le créateur des méthodes de recherche scientifique pour l'étude des danses bretonnes, qu'il expose dans son ouvrage fondamental La tradition populaire de danse en basse-Bretagne (1963, et nouv. éd. 1997 Coop Breizh - Chasse-Marée/Armen). Il a publié de nombreux travaux depuis cette date, notamment Rondes, branles, caroles. Le chant dans la danse (CRBC, 2003). Son jubilé scientifique a été célébré par ses collègues et ses anciens élèves à Créteil au Pavillon des Archives le 18 octobre 2014 et Brest à la Faculté Victor Segalen les 14 et 15 novembre 2014.
Nous célébrons la mémoire de ce chercheur exceptionnel décédé en 2017.
Une nouvelle école de danse vient d'ouvrir à Brest, 54 rue Sébastopol. Les salles sont magnifiques et les planchers excellents.
Les cours (tous niveaux) sont assurés par des professeurs diplômés d'Etat, pour la danse jazz par Audrey Ksena, ancienne soliste dans diverses compagnies, et pour la danse classique par Yordi Yasel Perez Cardoso, de la compagnie Ballet Revolución, diplômé de la prestigieuse école des arts de Santa Clara, spécialisé en danse moderne et contemporaine avec une solide formation en Ballet classique
L'école de danse a signé des conventions de partenariat avec les établissements scolaires suivants : Charles de Foucault Brest, Ste Anne Brest, La Croix Rouge La Salle Brest. Elle est donc en mesure d'accueillir des élèves pour un cursus danse-études en danse classique et en danse jazz
Contact http://www.studioedanse.fr
et 06 98 27 30 98
Dans les locaux de cette même école,
il y a possibilité de suivre des cours de danse orientale avec Alhoueria El Berkani tous les lundis soir (18h débutant, 19h intermédiaire, 20h débutant)
contact 06 17 45 81 38
Le projet «Youth, Dance and Video» est mené conjointement par le CID (Conseil International de la Danse) et le CICT (Conseil International Cinéma Télévision et Audiovisuel), qui sont tous les deux partenaires officiels de l'UNESCO.
Nous invitons les membres du CID à produire et filmer des chorégraphies reflétant les multiples idéaux de l'UNESCO (paix, diversité culturelle, droits humains, etc.)
.
Ces chorégraphies doivent être exécutées par des jeunes jusqu'à 18 ans et doivent remplir les conditions suivantes:
1. Au début de la vidéo, une brève introduction sur la danse en anglais, avec le nom du chorégraphe, le nom du groupe de danse ou du danseur, et une présentation de la chorégraphie en deux ou trois phrases
2. À la fin de la vidéo, ajoutez les crédits :
Youth Dance & Video
Organized by International Dance Council (CID) and International Council for Film, Television and Audiovisual Communication (ICFT)
3. La vidéo ne devrait pas durer plus de 10 minutes
4. La vidéo doit constituer une création artistique en ce qui concerne le scénario et la technique de tournage ; toutefois elle peut être exécutée en tenant compte des contraintes de confinement lié à la pandémie.
5. La date limite de soumission des vidéos est le 30 octobre 2020
6. La vidéo doit être soumise à l'adresse parissectioncid@gmail.com
Les meilleures d'entre elles seront projetées au siège de l'UNESCO avant la fin de l'année
Les participants recevront un diplôme signé par les deux organisations
Vous trouverez ci-joint une affiche qui résume les principaux points, ainsi que le message du président du professeur CID Alkis Raftis à l'occasion de la Journée de la danse qui fait aussi mention du projet.
Enfin, il est important de noter que le CICT a lancé le programme «La plate-forme pour la créativité et l'innovation (PCI)» dédié aux jeunes. Il vise à stimuler le potentiel de créativité et d'innovation des jeunes dans la culture et l'art, et à explorer le lien entre l'image animée et d'autres disciplines et des questions sociales. Vos vidéos peuvent également intéresser ce programme pour une collaboration future.