Le message officiel pour la journée de la danse 29 avril 2024
La danse est par nature une activité plaisante, créative et bénéfique – pourquoi certaines personnes gâcheraient-elles ce plaisir ? Parce qu'elles veulent gagner de l'argent en trompant les danseurs et danseuses. J'en profite pour conseiller à ces derniers d'être vigilants, il y a trop de fraudes sur internet :
– Événements qui comportent des frais ou des dépenses cachés, mais ils ne vous le disent pas dès le début
– Les écoles qui n’ont pas les cours annoncés – elles essaieront de les organiser après votre paiement
– Des professeurs qui enseignent sans formation – ils apprennent de leurs erreurs tout en vous enseignant
– Faux titres d’études ou de postes – une valeur sûre, qui va vérifier ?
– Des organisations aux noms prestigieux (nationaux, internationaux, mondiaux, etc.) qui ne sont que des entreprises privées – vous ne votez pas pour leurs dirigeants
– Des compétitions où tous les concurrents gagnent un titre – tout le monde est un champion !
– Des festivals qui n’ont pas lieu – on le découvre en arrivant sur place
Ce qui précède n’est que de la désinformation concernant la danse, nous n’avons pas abordé l’immense sujet de la désinformation générale. Vous ne pouvez pas arrêter les fraudeurs, mais vous pouvez empêcher les gens de devenir leurs victimes. Alors, tenez-vous-en à ce que vous savez bien et à ce que vous pouvez vérifier avec certitude.
Prof. Dr. Alkis Raftis
Président du Conseil International de la Danse
CID, UNESCO, Paris
Le message officiel pour la journée de la danse 29 avril 2023
Comme le théâtre, la musique et les arts plastiques, la danse possède sa propre organisation mondiale. En 2023 le CID célèbre son cinquantième anniversaire. Plutôt que de décrire ce que fait le CID, profitons de l'occasion pour dire ce qu'il ne fait pas.
La principale différence avec les autres organisations est que le CID n'est pas lié à un pays en particulier. Il a été fondé au siège de l'UNESCO, et repose sur un fondement diplomatique où aucun pays ne possède de juridiction. Ainsi les membres sont assurés que la politique ne reflètera pas celle d'une nationalité, d'une culture ou d'une approche de la danse.
Le CID n'offre pas un enseignement en danse, n'organise pas d'événements, ne vend rien, aussi il n'est pas en compétition avec ses membres, mais fait la promotion de leur travail et les aide à le valoriser.
Le CID n'a pas une direction permanente, il tient des élections tous les 4 ans où tous les membres votent.
Il n'a pas de représentants, ses membres sont égaux et liés à son siège.
Cette caractéristique unique constitue le pouvoir du CID, qui traite les professionnels de la danse comme des vrais membres et non comme des clients.
Notre grande famille continuera de grossir dans les cinquante prochaines années, vous rendant fier et contribuant à tous vos succès.
Président Alkis Raftis CID UNESCO Paris
1. Le message officiel de la journée mondiale de la danse est envoyé aux professionnels de la danse dans 200 pays. Traduisez le dans votre langue, mettez le en ligne et envoyez le aux médias. Trouvez le guide pour votre propre célébration aussi bien que les messages précédents de la journée de la danse sur www.DanceDay.CID-world.org
2. la journée de la danse, le 29 avril de chaque année, crée en 1982 et dirigé par le CID, a pour but d'attirer l'attention sur l'art de la danse. Elle est célébrée par des millions de danseurs dans le monde entier. Lors de cette journée les professionnels de la danse organisent un événement adressé à un public différent de leur public habituel
Le conseil international de la danse CID est l'organisation mondiale officielle pour la danse
– Ses membres sont les fédérations, écoles, compagnies et individus les plus importants dans plus de 170 pays
– Le CID a été fondé en 1973 au siège de l'UNESCO, où il est basé.
– Le CID est le partenaire officiel de l'UNESCO l'organisation des Nations Unies, our l'éducation la science et la culture.
International Dance Council CID Conseil International de la Danse CID, UNESCO, FR-75732 Paris 15, France Tel. +33 1 4568 4953 WhatsApp +33 6 1155 3111
Le message officiel de la journée de la danse
29 avril 2022
Ce message est écrit alors que des roquettes frappent des immeubles résidentiels et que des gens se battent dans les rues. Il est probablement trop optimiste d'espérer que le 29 avril, les gens danseront dans les rues pour célébrer la paix. La situation exige des danseurs qu'ils fassent preuve de solidarité envers les autres danseurs. L'individualité et le "faire seul" ne sont plus d'actualité.
Beaucoup de gens sont désireux d'aider, mais ils risquent d'être victimes d'escroquerie. Il est très difficile de faire la distinction entre les organisations, les sites Web, les personnes, les informations, etc., authentiques et faux. Vous ne pouvez faire confiance qu'à ceux que vous connaissez depuis de nombreuses années, seuls ceux qui ont une longue histoire d'une politique sérieuse avec laquelle vous êtes d'accord - certainement pas ceux qui promettent de faire maintenant ce qu'ils n'ont jamais fait auparavant. Le passé est la meilleure garantie pour l'avenir.
Le CID n'agira pas en tant qu'intermédiaire. Nous préconisons la communication directe de personne à personne, l'assistance et la collaboration. Voici ce que nous proposons :
– Accédez au répertoire mondial de la danse. Tapez des mots-clés comme : nom de la ville, type de danse, etc. Essayez différents mots-clés.
– Trouvez des professionnels de la danse et appelez-les, ou demandez au CID leur adresse e-mail.
– Dites-leur que vous vous souciez d'eux, demandez-leur ce dont ils ont besoin
– Envoyez ce que vous pouvez
– Maintenir le contact, donner le courage de surmonter les épreuves, préparer la coopération après la crise.
L'heure n'est pas aux envolées romantiques sur les vertus de la danse et aux affirmations belles mais vagues. La danse, après avoir été durement touchée par la pandémie, est désormais frappée par les conflits armés et la perspective d'une guerre froide à l'échelle mondiale. C'est le temps des actions concrètes et des résultats tangibles, le temps de se rassembler pour avancer solidaires.
Prof. Dr. Alkis Raftis
Président du Conseil International de la Danse
CID, UNESCO, Paris
A Brest,
A partir de 18h30 réunion en visioconférence sur le lien suivant :
Participer avec Google Meet
meet.google.com/ocf-cxkt-gfg
Discussion entre les participants, un peu à la manière d'une émission de radio, pour parler de la solidarité entre les danseurs dans le monde, notamment la solidarité avec les danseurs ukrainiens, réfléchir ensemble sur cette situation dramatique, lire des témoignages à ce sujet, diffuser l'information, aider les danseurs ukrainiens dans la possibilité de nos moyens
En tête de page vous trouverez le powerpoint qui a servi de base à nos discussions
Le message officiel de
Journée de la danse
29 avril 2021
http://danceday.cid-world.org
Il y a 80 ans, l'Europe vers 1941: une grande partie de l'Europe est occupée, le couvre-feu est imposé, la radio est interdite, parfois il n'y a pas d'électricité. Les familles restent inactives à la maison le soir durant de longues heures, dans des conditions qui les conduisent à l'abattement le plus total et à la dépression - elles sont désespérées.
Les grands-parents viennent à la rescousse - leurs souvenirs remontent à l'époque où les gens pouvaient créer leurs propres sources de plaisir, quand ils ne dépendaient pas de la télévision, pour manger au restaurant, aller au cinéma ou assister à des événements. Ils avaient des divertissements actifs et non passifs. Or les plus jeunes avaient perdu la capacité d'éprouver de la joie à raconter des histoires, à raconter des blagues, à chanter et à danser à la maison en bonne compagnie.
Les personnes âgées sont devenues l'âme des réunions collectives en chantant les vieilles chansons, en dansant et en entraînant toute la famille avec elles, ainsi que les voisins. C'est ainsi que les chansons et danses à moitié oubliées ont sauté une génération et ont survécu, conduisant à un renouveau de la danse folklorique après la guerre.
En tant que professionnels de la danse, pensez à votre rôle dans la situation actuelle de pandémie, de verrouillage et de couvre-feu. Les gens ont besoin de vous maintenant et auront besoin de vous après cette crise. Vous produisez un vaccin contre les virus qui atteignent l'âme: vous savez faire danser les gens. Vous entendez l'appel, répondez-y!
Alkis Raftis
Président du Conseil international de la danse
Le message officiel de
Journée de la danse
29 avril 2020
Avant le cinéma et la vidéo, la danse était «l'art évanescent» - les chorégraphies à travers l'histoire ont disparu alors que les chefs-d'œuvre de la peinture, de la sculpture, de la poésie ou du théâtre subsistent pendant des milliers d'années. L'utilisation répandue de la vidéo a révolutionné l'art de la danse; sa contribution est inestimable.
La Journée de la danse 2020 est célébrée en coopération avec le Conseil international du film, de la télévision et de la communication audiovisuelle (CICT / ICFT), partenaire de l'UNESCO tout comme le CID. Le thème général est «Youth-Dance-Video».
Les chorégraphes et directeurs d'école de danse sont encouragés à produire une œuvre exécutée par des danseurs de moins de 18 ans, à l'enregistrer sur vidéo et à l'envoyer pour projection au Siège de l'UNESCO à Paris.
Cette courte pièce chorégraphique devrait s'inspirer des valeurs défendues par l'UNESCO; par exemple: dialogue interculturel et interreligieux; antidopage; promouvoir une histoire et une mémoire partagées pour la réconciliation; protéger, promouvoir et transmettre le patrimoine; culture de paix, de non-violence et de développement durable; la pauvreté, le changement climatique, les catastrophes naturelles et les inégalités sociales.
Vous trouverez plus de valeurs, telles que l'égalité, la démocratie, la paix et les valeurs humaines, sur les portails de l'UNESCO et des Nations Unies. Le défi est de savoir comment représenter de telles notions abstraites à travers un mouvement concerté sur scène. L'objectif le plus important est que vos jeunes danseurs comprennent l'importance d'une ou plusieurs de ces valeurs et s'engagent à les exprimer.
Le jour de la danse, l'attention du monde est dirigée vers l'art de la danse. La vidéo nous sert énormément comme moyen simple pour enregistrer et diffuser notre travail créatif. Cette année, danse et vidéo se conjugueront pour célébrer l'élévation de l'humanité vers les nobles objectifs fixés par ses organisations au sommet.
Alkis Raftis
Président de l'International Dance Council
CID, UNESCO, Paris
Le message officiel de Dance Day est envoyé aux professionnels de la danse dans 200 pays. Traduisez le message dans votre langue, publiez-le en ligne, envoyez-le aux médias. Trouvez les directives pour votre propre célébration ainsi que les messages DD précédents sur www.DanceDay.CID-world.org
La Journée de la danse, le 29 avril de chaque année, créée en 1982 et coordonnée par le CID, vise à attirer l'attention sur l'art de la danse. Il est célébré par des millions de danseurs à travers le monde. Ce jour-là, les professionnels de la danse organisent une activité s'adressant à un public différent du leur habituel.
- L'International Dance Council CID est l'organisation officielle pour toutes les formes de danse dans tous les pays du monde.
- Ses membres sont les fédérations, associations, écoles, entreprises et particuliers les plus en vue dans plus de 170 pays.
- Le CID a été fondé en 1973 au siège de l'UNESCO à Paris, où il est basé.
- Le CID est partenaire officiel de l'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
Conseil international de la danse CID Conseil International de la Danse
CID c / o UNESCO, 1 rue Miollis, FR-75732 Paris 15, France
Tél. +33 1 4568 4953 WhatsApp +33 6 1155 3111
www.CID-world.org www.DanceDay.CID-world.org
https://www.facebook.com/DanceDayOfficial/
PS. pour le programme de la journée en webinaire à partir de 17h30, ainsi que le lien, cliquez sur plan du site puis programme journée mondiale de la danse 2021. Merci !
Le message officiel pour la
Journée de la danse
29 avril 2019
En dansant, les gens transcendent parfois la réalité pour pénétrer dans le royaume du surnaturel ; la musique et le mouvement unifient le corps et l'esprit pour parvenir à un état élevé. Cette expérience extatique libère, s’ancre plus profondément dans la dimension intérieure, unissant la personne à l’univers.
Quand ils créent, les chorégraphes parviennent parfois à établir chez le spectateur un lien avec le sacré, l'ésotérique, le superbement inconnu. Au-delà des loisirs et des arts, la danse devient alors un vecteur de conscience élevée, une quête du sens ultime. Une telle chorégraphie mène au-delà de l'observable, de l'expérimenté et du connu.
Ainsi pour les Déliades (chœur de danseuses sur l'île de Délos dans la Grèce antique), Devadasis (les membres du temple préservent les traditions classiques du Bharatanatyam et de l'Odissi en Inde), Derviches Soufis (adeptes du poète persan Rumi), avec leur danse tourbillonnante, les Prêtres aztèques «chantant avec les pieds» dans le Mexique préhispanique, etc… La spiritualité a toujours été présente dans la danse.
Nous assistons actuellement à la prolifération rapide de la danse liturgique, en particulier dans les Amériques. La danse revient comme pratique cultuelle, comme forme physique de prière, expression de dévotion à Dieu. Des milliers de pasteurs et autres membres du clergé-chorégraphes sont formés et créent leurs propres congrégations. Dans certains lieux, les ministères de la danse sont plus nombreux que les écoles de danse conventionnelles.
Le thème que nous proposons pour la journée mondiale de la danse 2019 est "danse et spiritualité".
Alkis Raftis
Président du Conseil international de la danse
CID, UNESCO, Paris
NB : cette problématique n'entre aucunement en contradiction avec la laïcité. Il suffit de s'intéresser à l'histoire ou à l'anthropologie de la danse, ou tout simplement à l'altérité de pratiques qui ne sont pas forcément les nôtres...
Le message officiel pour la
Journée de la danse
29 avril 2018
Pour faire l'éloge d'une chorégraphie, les critiques utilisent une pléthore d'expressions comme : innovante, avancée, en avance, novatrice, révolutionnaire, au sommet de l'art, à la pointe du progrès, radicale, innovante, avant-gardiste. On a ainsi été conduit à croire que le neuf est intrinsèquement bon, surtout dans les arts.
Pour 2018 je voudrais proposer une nouvelle vision des origines. Ce peut être une approche très moderniste d'une période lointaine, ou une reconstruction fidèle basée sur la recherche historique, ou une création intermédiaire.
Les chorégraphes peuvent mettre en avant leur propre image, issue d'une période ancienne ou d'il y a seulement un siècle. C'est un défi, ils devront étudier les sources et faire appel à leur imagination. Ils ont la possibilité d'opter pour un look nostalgique ou antiquaire. Les écoles de danse peuvent offrir des cours et des spectacles sur le thème de l'Histoire: le passé, les origines, les racines, l'Antiquité,
les précédents.
Trop souvent, les gens pensent avoir créé quelque chose de nouveau simplement parce qu'ils ignorent les créations passées. Confucius a dit: Étudiez le passé si vous voulez définir le futur.
Alkis Raftis, Président du CID, UNESCO, Paris
http://www.danceday.cid-portal.org/index.php/the-official-message
cliquez sur "plan du site" puis sur "programme journée mondiale 2018" pour avoir accès au programme 2018. Voir aussi : www.danceday.cid-portal.org et http://danceday.cid-portal.org/index.php/finistere
Le message officiel pour la
Journée de la danse
29 avril 2017
Cette année, le Conseil International de la Danse (CID) s'associe au Programme Alimentaire Mondial PAM (WFP) et au Gouvernement de la Principauté de Monaco pour créer le "Défi Faim Zéro" (http://fr.wfp.org/content/pam-et-le-defi-faim-zero), projet pour susciter une alimentation saine par la danse et l'éducation. Le PAM (WFP) offre des repas à 80 millions de personnes dans 80 pays (wfp.org)
Danse et alimentation saine vont de pair pour vivre sainement. Nous voulons promouvoir la sécurité alimentaire et la Faim Zéro dans tous les pays.
Les écoles devraient mettre sur pied de petits programmes de danse pour les enfants afin de leur faire comprendre l'importance de la sécurité alimentaire et d'un mode de vie sain. Les jeunes danseurs pourront ainsi suivre une formation, et être certifiés après avoir pris 150 heures de cours de danse.
Les écoles qui souhaitent participer créeront une chorégraphie centrée sur l'importance de la sécurité alimentaire et la réalisation de la faim zéro, qui sera présentée lors des célébrations de la Journée internationale de la danse (29 avril) et de la Journée mondiale de l'alimentation (16 octobre). Le WPF, le CID et l'UNESCO vont lancer leur partenariat avec une campagne médiatique et un événement à Paris.
Le projet vise à promouvoir la sécurité alimentaire, à sensibiliser les enfants à l'importance d'une alimentation saine, à offrir des possibilités de formation professionnelle et à diffuser par la danse l'objectif de la Faim zéro.
Alkis Raftis
Président du Conseil International de la Danse CID
UNESCO, Paris
Visitez le site officiel de la Journée de la Danse: www.danceday.cid-portal.org
et envoyez l'annonce de votre événement pour être affichée là.
Demandez le logo du CID pour l'utiliser en rapport avec la Journée de la Danse.
International Dance Council CID Conseil International de la Danse
UNESCO, 1 rue Miollis, FR-75732 Paris 15, France
Tel. +33 1 4568 4953 ExecSec@cid-portal.org
www.facebook.com/international.dance.council.CID
NB : cette problématique n'entre aucunement en contradiction avec la laïcité. Il suffit de s'intéresser à l'histoire ou à l'anthropologie de la danse, ou tout simplement à l'altérité de pratiques qui ne sont pas forcément les nôtres...
Le message officiel pour la
Journée de la danse
29 avril 2018
Pour faire l'éloge d'une chorégraphie, les critiques utilisent une pléthore d'expressions comme : innovante, avancée, en avance, novatrice, révolutionnaire, au sommet de l'art, à la pointe du progrès, radicale, innovante, avant-gardiste. On a ainsi été conduit à croire que le neuf est intrinsèquement bon, surtout dans les arts.
Pour 2018 je voudrais proposer une nouvelle vision des origines. Ce peut être une approche très moderniste d'une période lointaine, ou une reconstruction fidèle basée sur la recherche historique, ou une création intermédiaire.
Les chorégraphes peuvent mettre en avant leur propre image, issue d'une période ancienne ou d'il y a seulement un siècle. C'est un défi, ils devront étudier les sources et faire appel à leur imagination. Ils ont la possibilité d'opter pour un look nostalgique ou antiquaire. Les écoles de danse peuvent offrir des cours et des spectacles sur le thème de l'Histoire: le passé, les origines, les racines, l'Antiquité,
les précédents.
Trop souvent, les gens pensent avoir créé quelque chose de nouveau simplement parce qu'ils ignorent les créations passées. Confucius a dit: Étudiez le passé si vous voulez définir le futur.
Alkis Raftis, Président du CID, UNESCO, Paris
http://www.danceday.cid-portal.org/index.php/the-official-message
cliquez sur "plan du site" puis sur "programme journée mondiale 2018" pour avoir accès au programme 2018. Voir aussi : www.danceday.cid-portal.org et http://danceday.cid-portal.org/index.php/finistere
Le message officiel pour la
Journée de la danse
29 avril 2017
Cette année, le Conseil International de la Danse (CID) s'associe au Programme Alimentaire Mondial PAM (WFP) et au Gouvernement de la Principauté de Monaco pour créer le "Défi Faim Zéro" (http://fr.wfp.org/content/pam-et-le-defi-faim-zero), projet pour susciter une alimentation saine par la danse et l'éducation. Le PAM (WFP) offre des repas à 80 millions de personnes dans 80 pays (wfp.org)
Danse et alimentation saine vont de pair pour vivre sainement. Nous voulons promouvoir la sécurité alimentaire et la Faim Zéro dans tous les pays.
Les écoles devraient mettre sur pied de petits programmes de danse pour les enfants afin de leur faire comprendre l'importance de la sécurité alimentaire et d'un mode de vie sain. Les jeunes danseurs pourront ainsi suivre une formation, et être certifiés après avoir pris 150 heures de cours de danse.
Les écoles qui souhaitent participer créeront une chorégraphie centrée sur l'importance de la sécurité alimentaire et la réalisation de la faim zéro, qui sera présentée lors des célébrations de la Journée internationale de la danse (29 avril) et de la Journée mondiale de l'alimentation (16 octobre). Le WPF, le CID et l'UNESCO vont lancer leur partenariat avec une campagne médiatique et un événement à Paris.
Le projet vise à promouvoir la sécurité alimentaire, à sensibiliser les enfants à l'importance d'une alimentation saine, à offrir des possibilités de formation professionnelle et à diffuser par la danse l'objectif de la Faim zéro.
Alkis Raftis
Président du Conseil International de la Danse CID
UNESCO, Paris
Visitez le site officiel de la Journée de la Danse: www.danceday.cid-portal.org
et envoyez l'annonce de votre événement pour être affichée là.
Demandez le logo du CID pour l'utiliser en rapport avec la Journée de la Danse.
International Dance Council CID Conseil International de la Danse
UNESCO, 1 rue Miollis, FR-75732 Paris 15, France
Tel. +33 1 4568 4953 ExecSec@cid-portal.org
www.facebook.com/international.dance.council.CID