ZAC de la BAULE

Actualités et actions diverses en 2022 :


Le projet en image

L’aménagement de la ZAC métropolitaine du bd de La Baule va aboutir à l’édification d’un nouveau quartier. Il reliera des secteurs de Saint-Herblain aujourd’hui séparés, tout en préservant la nature en milieu urbain et en renforçant l’attractivité de l’ouest de l’agglomération.22 hectares : la superficie de la zone d’aménagement concerté métropolitaine (ZAC) du boulevard de la Baule donne l’ampleur de la transformation urbaine à l’œuvre ici depuis l’été 2014. Il s’agit d’en finir avec cette "balafre", explique le maire de Saint-Herblain et 2e vice-président de Nantes Métropole, Bertrand Affilé : "C’est un obstacle difficilement franchissable à pied, à vélo et même en voiture, et qui complique les relations interquartiers. On ne pouvait pas se contenter de corriger les dysfonctionnements ici ou là par petites touches. Il fallait repenser entièrement ce secteur de l’agglomération".

D’une longueur de 1,5 km, la pénétrante routière va donc se transformer en un "boulevard urbain paysagé où la circulation sera apaisée, tout en faisant office de couture urbaine". Plus de 20 000 habitants sont directement concernés par ce projet, dont les grands enjeux sont au nombre de trois :

améliorer la sécurité pour les usagers du boulevard et les riverains,

relier les secteurs de Saint-Herblain aujourd’hui séparés par l’axe routier,

• et ce faisant, créer un nouveau quartier de vie mêlant logements et activités économiques.

La requalification du bd doit faire diminuer le trafic automobile (s’élevant aujourd’hui à 30 000 véhicules / jour), conformément aux objectifs du plan de déplacements urbains (PDU). La vitesse sera limitée à 50 km/h et les modes de déplacement alternatifs à la voiture seront privilégiés : création d’une voie Chronobus, pistes cyclables et cheminements piétons pour faciliter les déplacements de proximité, liaisons fluides avec les quartiers de Preux, de la Crémetterie et du Tillay.

Dans ce qui deviendra une véritable entrée de ville, 850 à 900 logements seront construits, des commerces et des services implantés. Le projet prévoit la construction d’immeubles à hauteurs décroissantes depuis le bd de la Baule, allant de 20 m maximum à 9 m pour les constructions résidentielles déjà existantes. Ils seront reliés au réseau de chauffage urbain, qui alimentera aussi le pôle de santé ainsi que les copropriétés qui le souhaiteront. Des espaces publics soignés, des placettes, des espaces verts, des espaces de stationnement (dont 182 places pour les visiteurs et 1 050 pour le pôle santé) seront aménagés pour créer un quartier de vie, aéré et arboré.    

Environ 120 000 m² de surface plancher seront construits dans la ZAC, comprenant :

• 33 000 m² à vocation tertiaire dont 10 000 m² en rez-de-chaussée d’immeubles d’habitat,

• 57 000 m² de logements à vocation d’habitats collectifs et intermédiaires

• 25 % de logements sociaux et 25 % de logements abordables,

• 25 000 m² pour le futur pôle de santé

L’extension de la Polyclinique de l’Atlantique et la création d’un pôle d’activités tertiaires vont ainsi conforter le rôle de Saint-Herblain comme locomotive de l’économie dans l’agglomération. L’un des objectifs ambitieux de la ZAC, le pôle de santé regroupera sur un site unique et aisément accessible les cliniques Saint-Augustin, Jeanne-d’Arc et la Polyclinique. A terme, une surface de 60 000 m² (soit le double d’aujourd’hui) accueillera plus de 1 000 professionnels de santé répartis dans plus de 30 disciplines.

Depuis 2010, de nombreuses réunions publiques et de concertation ont impliqué les habitants, associations de quartier, membres du CCQ Centre. Les avis citoyens seront toujours pris en compte dans les prochaines étapes de ce projet de longue haleine, dont le budget prévisionnel est de 32,6 M€. La participation publique s’élève à 5,8 M€ HT, des terrains d’une surface de 10 ha étant apportés à titre gracieux par la Ville de Saint-Herblain.

Les travaux en cours et à venir

Des travaux préalables ont été programmés dès l’automne 2014 jusqu’à l’automne 2017. Ils concernent :

Jusqu’en mai 2015 : le déplacement d’une conduite d’eau potable (feeder) de 500 mm de diamètre en vu de l’installation d’un nouveau feeder de 700 mm dans un projet de sécurisation de l'alimentation en eau du nord-ouest du département.

Eté 2015 : 2e phase de travaux de terrassements sur deux tronçons entre la rue des Hauts-Moulins et le rond-point Abel Durand ; entre la rue Claude-Bernard et le rond-point d’Armor. Prévue également, la réalisation du tronçon nantais du réseau de chauffage urbain en dehors du périmètre de la ZAC entre le rond-point Abel Durand et la station de la Contrie, via la rue du Corps-de-Garde.

2e semestre 2017 : livraison de l’extension de la Polyclinique ainsi que des premiers espaces publics entre la rue Claude-Bernard et la rue des Hauts-Moulins.

https://www.youtube.com/watch?v=f5zp572DYhA&feature=em-upload_owner

Lettres d'information à consulter ou télécharger en bas de page.

Boulevard de La Baule, un nouveau quartier se dessine