BD Charles-GAUTIER

Prolongement de la ligne C3

http://www.parcarmor.fr/wp-content/uploads/2018/01/travaux-C3-presentation.pdf

Le chantier Bd Charles-GAUTIER vu d’en haut :

https://www.saint-herblain.fr/Actualites/Amenagement/Le-chantier-Bd-Charles-Gautier-vu-d-en-haut

Le chantier du boulevard Charles-GAUTIER avance

Autour de l’ex-bd de La Baule se joue une course de fond… et par étapes.

L’intervention sur les 1,5 km du boulevard Charles-Gautier durera près de trois ans : "Nous aurions pu fermer la circulation, mais quid des 30 000 véhicules empruntant chaque jour cet axe ?" interroge Julien Cardiet, chargé d’opération à LOMA, l’aménageur de la ZAC.

Le découpage des travaux en plusieurs phases permet de faciliter la coordination du chantier, qui compte de nombreuses interventions : réseaux souterrains, aménagements de chaussées pour tous les modes de transports, création d’espaces verts et construction de logement et de bâtiments tertiaires.

Ce qui a été réalisé

La partie la plus avancée du chantier se situe dans la partie centrale du boulevard, entre l’avenue des Hauts-Moulins et l’avenue Claude-Bernard. Le terrassement est terminé au droit de l’extension de la Polyclinique   de l’Atlantique. Les travaux de la chaussée devront être terminés d’ici fin juin et des essais seront menés sur les réseaux durant l’été.

Ce qui est en cours

Le terrassement a débuté sur le tronçon ouest entre l’avenue Claude-Bernard et les rues Duguay-Trouin et Ampère. Près du rond-point Abel-Durand, la construction de 160 logements ainsi que 1 700m² d’activité, entamée en début d’année, se poursuit.

Avec l’entrée dans une nouvelle phase de travaux en janvier 2017, la voie verte entre le giratoire Abel-Durand et l’avenue Claude-Bernard, est fermée jusqu’au mois de juillet 2017. En attendant sa réouverture, une déviation pour piétons et cyclistes a été mise en place depuis la rue de la Garotterie jusqu’à l’avenue Marcel-Berthelot. L’itinéraire est signalé par des panneaux blancs.

Ce qui va commencer en 2018

Coté Preux, l’aménagement de la chaussée sud précèdera la réouverture de la rue Pablo-Neruda (prévue en mai 2018). Autre projet qui prendra forme à partir de l’année prochaine : la construction de nouveaux logements sur les trois parcelles faisant face à la Polyclinique de l’Atlantique.

En 2018 débutera également l’installation du parc-relais P+R du Chronobus C3 au croisement de la rue Duguay-Trouin et du boulevard Charles-Gautier. Il permettra de laisser sa voiture en lieu sûr et de prendre le bus à proximité.

Les aménagements de l’espace public entre le rond-point Abel-Durand et le giratoire de la Garotterie, prévus pour 2018-2019, seront réalisés en priorité pour coïncider avec l’arrivée des premiers occupants du quartier fin 2018.