Epilogue

Impressions générales


Nous sommes rentrés, conquis par la Namibie, par ses fabuleux paysages et par la rencontre avec les animaux sauvages.

Nous avions décidé de faire le parcours dans le sens des aiguilles d'une montre, cette option nous a donné entière satisfaction. Au début, ce sont davantage les paysages qui retiennent l'attention : dunes, canyons, vlei… sans parler des magnifiques arbres à carquois tout simplement uniques.

Dans le même temps, on s'enthousiasme pour le moindre animal. Quelle émotion quand on aperçoit pour la première fois zèbres, oryx, springboks et autres antilopes !

Au fur et à mesure, l'attente grandit et l'excitation arrive à son comble quand on tombe sur des girafes ou un rhinocéros noir en plein milieu de nulle part.

Jusque là les animaux se montrent néanmoins craintifs et plus on s'approche d'Etosha, plus l'impatience de pouvoir enfin les voir en nombre et de très près grandit. On profite alors pleinement des ressources du fameux parc national où la présence animalière prend le pas sur les paysages moins spectaculaires.

Nous avons pourtant apprécié toutes les étapes, de sorte qu'il est difficile de dire ce que l'on a préféré tellement on a tout aimé.

Les étapes jour par jour sont… ICI et nous avons parcouru au final 3950 kilomètres.

Catophractes alexandri 

S'il fallait néanmoins désigner…

Nos coups de cœur !


Un regret ? Hormis la quasi absence d'éléphants, aucun !

Tapinanthus oleifolius

Quelques mots sur les hébergements


De très belles prestations au Sossus Dune Lodge, au Camp Kipwe, à Okonjima Camp, au Kalahari Red Dunes Lodge ou au Zebra River Lodge entre autres mais celui qui nous a le plus impressionnés, c'est le Stiltz à Swakopmund où nous avons été surclassés dans une immense villa. On n'en est pas revenu et on n'en revient pas encore !

Par ailleurs, nous avons été agréablement surpris du bon rapport qualité/prix des camps gouvernementaux d'Etosha et du Waterberg, notamment en raison de la mise à disposition d'un frigo et de la climatisation, pas toujours proposés par d'autres lodges plus hauts de gamme.

Dichrostachys cinerea

Remerciements


Mention particulière à Caroline Oriol de Madiza Tours qui, par sa réactivité, sa capacité à répondre à nos attentes, ses propositions pertinentes a tout mis en œuvre pour que ce voyage soit une réussite. Et il le fut ! Un grand merci !

Merci à Patrick, naturaliste, qui a "corrigé" quelques-unes de mes erreurs taxonomiques.

 

Ouvrages et sites Internet utiles


Les ouvrages

Le voyage a été préparé à l'aide du guide Lonely Planet Namibie.

Un ouvrage qui ne nous a pas quittés pendant tout le parcours, le seul guide en langue française sur la faune namibienne : "Compagnon de safari" de la même Caroline Oriol.

Pour se plonger dans l'ambiance sud-africaine, un roman - que dis-je une saga - ayant comme cadre la Namibie et l'Afrique du Sud de 1914 aux années 1960 : "Fortune d'Afrique" de Willbür Smith.

 

Les sites Internet

Feuille de Mopane (Colophospermum mopane)

Voilà, je vous ai tout dit ou… presque. Si vous avez besoin d'un renseignement complémentaire, nous sommes à votre disposition. Si notre récit a pu vous être utile pour préparer votre propre voyage, nous serions également heureux de le savoir. Si vous avez envie de faire un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Contact ».

A bientôt pour un autre fabuleux voyage !


EDIT : Depuis, nous sommes retournés en Afrique en novembre 2014 pour un voyage de 12 jours alliant safari et plongée en Tanzanie